Les PDG qui ont mis en place des programmes de promotion pour les femmes surpasseraient leurs pairs concernant l’accession de celles-ci à des postes de direction, indique un rapport publié par Catalyst CEO Champions for Change.

Ainsi, la représentation féminine dans les postes de direction a connu « une amélioration tangible à l’échelle mondiale », alors que les femmes représenteraient presque 40 % des gestionnaires et presque 33 % des cadres supérieurs ou des membres d’un conseil d’administration, peut-on lire dans un communiqué.

En détail, les femmes représentent, à l’échelle planétaire :

  • 23 % des cadres
  • 29 % des cadres supérieurs
  • 37 % des gestionnaires
  • 31,6 % des membres d’un conseil d’administration (et 26 % dans les entreprises du S&P 500)

Prise de conscience

Le rapport, intitulé Towards a More Equitable Future,  révèle également qu’une prise de conscience a eu lieu au sein des entreprises, conséquence de la pandémie de COVID-19 et de la vague de manifestations contre le racisme survenues en 2020. Cela a entraîné une réflexion et la mise en place de mesures visant à « éliminer les obstacles systémiques créés par les inégalités raciales et ethniques », avance le document.

De plus, l’enquête propose un plan en 3 étapes afin d’épauler les organisations qui visent l’équité au sein de leurs équipes :

  • Étape 1 : Se renseigner sur l’intersectionnalité
  • Étape 2 : Établir un système de collecte de données fiables en matière de race et d’origine ethnique
  • Étape 3 : Engager le dialogue sur le racisme

Lorraine Hariton, PDG de Catalyst, conclut : « Dans les entreprises du monde entier, les femmes, en particulier les femmes de couleur, continuent de se heurter à des obstacles bien ancrés qui entravent leur avancement professionnel […] Nous savons qu’il reste du travail à accomplir, mais les données révèlent des résultats positifs et nous sommes fiers de nous associer à ces PDG dans le cadre de cet effort. »