Ceux qui ne sont pas convaincu de la formule le seront par les exemples suivants. Lorsque la formule est appliquée au Shangai Composite Index, les gains sont de 23 % pour la période entre le 8 juillet et le 22. Comparativement, l’approche de détention à long terme ( buy-and-hold ) obtient un rendement de seulement 8 %.
Si cet exemple n’est pas suffisant, Bloomberg en offre un autre. En prenant l’exemple de la société PetroChina, pour la même période la stratégie a généré des gains de 43 % contre un maigre 0,5 % pour la stratégie de détention.
Le seul hic est qu’il est interdit de faire l’achat et la vente d’une action dans le marché Chinois. Les dirigeants ne permettent pas de le faire.
En réalité, si quelqu’un achète des actions à l’ouverture des marchés, il devra attendre jusqu’à la session suivante pour pouvoir vendre.
Dans le futur, cette règle n’existera plus en Chine, selon Bloomberg. La stratégie d’achat et de vente dans la même journée sur l’index CSI 300 a obtenu des gains de 18 % depuis le 8 juillet. En comparaison, les gains pour la stratégie de détention ont été de 6 %.