Ainsi, Céline Dion, Alain Bouchard (Alimentation Couche-Tard), la famille Bombardier et la famille Kruger ont vu leurs actifs s’apprécier d’entre 45% et 50% depuis un an.
Plus en détails, Céline Dion voit sa fortune monter de 45% à 721 M$. Celle d’Alain Bouchard et de la famille Bombardier monte de 48% à 1,54 G$ et 2,8 G$, respectivement. La valeur de la famille Kruger augmente de 50% à 2,1 G$.
Notons que l’action de Couche-Tard a gagné 50% depuis le début de l’année grâce à l’acquisition de Statoil Fuel& Retail. Bombardier se dirige vers une augmentation de 25% tandis que les marchés se questionnent toujours sur l’impact qu’aura la CSeries.
L’homme d’affaires canado-chinois Lawrence Ho obtient le meilleur gain grâce à une progression de 124% de son patrimoine à 1,27 G$. L’homme d’affaires de 36 ans, qui a étudié au Canada, gère des casinos en Chine.
La bonne fortune des ultra-riches du Québec survient tandis que la Bourse québécoise surperforme significativement la Bourse canadienne. L’indice Morningstar Québec Banque Nationale se dirige vers un gain de 30% en 2013. C’est bien mieux que le gain de 8,02% enregistré par le S&P/TSX.
Les cinq plus grandes fortunes de la Belle province appartiennent à Jean Coutu (2,33 G$), à la famille Bombardier (2,8 G$), à l’investisseur immobilier David Azrieli (3,54 G$), à la succession de Paul Desmarais (4,93 G$) et à la famille Saputo (5,24 G$).
Les Desmarais et la famille Saputo sont les seuls Québécois parmi les 10 plus riches Canadiens au septième et sixième rang, respectivement.
Dans le reste du pays, c’est la famille Thompson (26,1 G$) qui possède la plus importante fortune.