De nombreux Canadiens se trouvent dans une situation précaire en raison du niveau élevé de leur endettement, selon une enquête réalisée par les deux organisations. Un répondant sur cinq a déclaré qu’il lui faudrait liquider des actifs au cours de l’année afin de régler sa dette. Aussi, près de la moitié des Canadiens « se trouvent à moins de 200 $ de l’impossibilité de payer leurs factures ».
Selon le sondage, les deux tiers des Canadiens endettés s’attendent à ce que leurs dettes augmentent en 2019, soit les soldes de leurs cartes de crédit (23%), les marges de crédit personnelles (15%), les prêts-auto (13%) ou les emprunts hypothécaires.
Les personnes âgées de moins de 55 ans étaient plus susceptibles d’envisager de nouvelles formes de dette (67%), alors que la moitié des personnes de plus de 55 ans l’envisageaient.
Finalement, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de se trouver dans une situation nécessitant la liquidation de certains actifs afin de rembourser leur dette (24% contre 14% des femmes).