Le gouvernement fédéral cumule un déficit budgétaire de 248,2 milliards de dollars (G$) pour les neuf premiers mois de son exercice financier 2020-21.
Le résultat pour la période d’avril à décembre se comparait à un déficit de 11 G$ pour les mêmes mois en 2019.
Dans sa Revue financière, le gouvernement a souligné que la variation sans précédent dans ses résultats financiers découlait de la « grave détérioration » de la situation économique et de son plan d’intervention face à la pandémie de COVID-19.
Les revenus d’Ottawa ont totalisé 207,7 G$ d’avril à décembre, alors qu’ils s’étaient chiffrés à 246,0 G$ un an plus tôt, ce qui s’expliquait par une diminution des revenus fiscaux et des autres revenus.
Entre-temps, les dépenses des programmes, excluant les pertes actuarielles nettes, ont grimpé à 428,9 G$, par rapport à 230,5 G$ lors de la même période en 2019, surtout en raison des multiples programmes mis en place pour soutenir les particuliers et les entreprises pendant la pandémie.
Les frais de la dette publique se sont chiffrés à 15,4 G$, alors qu’ils avaient été de 18,4 G$ un an plus tôt, tandis que les pertes actuarielles nettes ont grimpé à 11,5 G$, comparativement à celles de 8,1 G$ enregistrées pendant les neuf premiers mois de l’exercice précédent.