Cette initiative unique au Canada, a pour objectif de réaliser des projets de recherche liés à des enjeux collectifs en gestion intégrée des risques. Ce fonds bénéficie d’un soutien financier de 500 000 dollars sur cinq ans provenant du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’AMF.
« En participant à la création et au développement de ce fonds de recherche qui saura générer des synergies d’expertises en gestion intégrée des risques financiers, l’AMF encourage l’émergence d’un pôle de recherche unique au Canada qui contribuera à la performance, au dynamisme et au développement du secteur financier québécois.
De même, les avancées qui y seront réalisées viseront à répondre aux enjeux actuels et émergents qui touchent l’industrie et contribueront au développement de ressources de pointe en gestion intégrée des risques. L’Autorité est fière de contribuer à cette initiative stratégique aux bénéfices prometteurs pour le Québec », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.
Ce fonds se focalisera sur la recherche et l’enseignement. Il appuiera les projets de développement de nouvelles connaissances et de perfectionnement des techniques et servira à déployer les activités d’apprentissage en gestion de risques pour former une relève aux connaissances pointues.
Claude Fluet, professeur-chercheur au Département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), agira en tant que directeur du Fonds.
FSA ULaval est déjà reconnue dans le domaine de la gestion des risques, notamment grâce à ses programmes de finance et de gestion des risques. Elle est d’ailleurs la seule faculté de langue francophone au Canada à être accréditée par le Global Risk Management Institute en vue de l’obtention du titre professionnel de gestionnaire de risques canadien. Elle est également la seule à avoir obtenu une Risk Accreditation de la Professional Risk Managers’ International Association pour ses programmes de deuxième cycle.
« En s’associant à FSA ULaval, l’AMF reconnaît notre expertise en gestion des risques et notre capacité d’innover dans ce domaine. Nous sommes non seulement reconnaissants envers l’AMF pour cet appui financier important, mais aussi heureux de pouvoir contribuer à l’avancement de la gestion des risques avec cet acteur au cœur du secteur financier québécois », a affirmé Michel Gendron, le doyen de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.