« Trop souvent, la planification stratégique ne produit pas les changements audacieux nécessaires parce que les assureurs ne passent pas rapidement du savoir à l’action, ce qui crée un fossé important entre les leaders, les suiveurs et les retardataires », note Denise Garth, vice-présidente principale du marketing stratégique, des relations industrielles et de l’innovation chez Majesco.
La recherche effectuée par le leader mondial des solutions logicielles d’assurance en nuage pour la transformation des activités d’assurance, Majesco, évalue la façon dont les assureurs répondent aux tendances du marché pour moderniser et optimiser leurs activités.
« Les recherches que nous avons menées sur les priorités stratégiques au cours des cinq dernières années ont permis de clarifier ce défi. Les recherches de cette année montrent un fossé toujours plus grand qui redéfinit une nouvelle ère de leaders », commente Denise Garth.
Le rapport de Majesco montre ainsi qu’un écart se creuse entre les différentes entreprises en assurance. Ils classent celles-ci en trois catégories : les leaders, qui optimisent et nourrissent leurs activités actuelles, pour construire leurs modèles d’entreprise pour l’avenir; les suiveurs, qui tentent de suivre les innovations des leaders et les retardataires.
Pour évaluer la situation des assureurs, Majesco a d’abord divisé les entreprises en deux catégories :
- plateforme, à savoir ceux ayant des solutions basées sur le nuage, l’API et le SaaS ou la prochaine génération de solutions natives du nuage, l’API et les microservices;
- et non plateforme, soit ceux ayant adopté des solutions modernes sur site.
Majesco affirme que les entreprises se basant sur des solutions non plateforme sont limitées dans « leur capacité à prendre en charge de nouveaux modèles commerciaux, de nouveaux produits et de nouvelles expériences clients, à tirer parti des écosystèmes, et bien plus encore ». Pour le leader mondial des solutions logicielles d’assurance, il est essentiel à l’ère du numérique d’adopter des solutions de plateforme.
« Les assureurs qui lancent de nouveaux produits et services innovants sont plus susceptibles d’utiliser des solutions basées sur la plateforme dans une proportion de 60 à 70 % », souligne ainsi le communiqué de presse.
Pourtant la majorité des entreprises (60 %) misent sur des solutions non plateforme.
Les « leaders », qui se classent dans la catégorie plateforme, ont remplacé l’héritage, élargi leurs canaux, introduit de nouveaux produits et de nouveaux modèles commerciaux, et connaissent une croissance plus forte. Cette « croissance plus forte » va même encore grandir dans les trois prochaines années, selon le rapport.
Ainsi, l’année dernière les retardataires avaient un écart de 41 % par rapport aux leaders, et les suiveurs, un écart de 15 % au niveau des affaires. Cet écart devrait encore se creuser dans les prochaines années passant respectivement à 62 % et 21 %, selon les chiffres de Majesco.
Cela s’explique car les leaders se concentrent sur la rapidité des opérations et de l’innovation contrairement aux retardataires et aux suiveurs qui misent sur la rapidité des opérations uniquement.
Les leaders créent également de nouveaux produits et modèles commerciaux à un rythme plus soutenu, respectivement de près de 55 % et 47 %, ce qui leur permet de conquérir plus rapidement des parts de marché et des revenus que les suiveurs et les retardataires.
Pour Majesco, pour rester à l’avant-garde de la tendance et du marché, les entreprises en assurance devraient donc miser sur une plateforme basée sur le nuage utilisant des microservices, des API ouvertes et un écosystème numérique.