Pandémie, tensions géopolitiques, perturbations des chaînes d’approvisionnement, crise du logement… L’économie mondiale a fait face à plusieurs événements extraordinaires ces dernières années.
Pour aider les entreprises à mieux gérer les risques dans ce contexte d’incertitude, l’Institut canadien des actuaires (ICA) publie un recueil d’articles rédigés par des spécialistes, comprenant à la fois des actuaires et des non-actuaires.
Ces experts analysent la transformation du paysage de la gestion des risques et offrent des conseils aux professionnels du domaine, quels que soient leur secteur. Ils abordent un large éventail de sujets, notamment les divulgations relatives aux risques, le risque d’inflation dans les réserves des assurances IARD (incendie, accident et risques divers), les risques liés à la transition climatique, la COVID longue, la gestion des risques liés aux petits et moyens régimes de retraite. Il offre également un cadre d’analyse pour tenter de répondre à l’éternelle question : vaut-il mieux louer ou acheter son logement ?
La publication insiste sur la nécessité de comprendre et d’aborder les risques émergents en constante évolution. Ces risques, à la fois nouveaux et familiers, sont influencés par des modifications dans le paysage économique, réglementaire et technologique, ainsi que par les changements climatiques.
« Cette publication souligne l’engagement de l’ICA à promouvoir l’excellence et l’innovation en matière de gestion des risques, déclare Steve Prince, FICA et président de l’ICA. En partageant ces idées et cette expertise, l’Institut continue de donner aux professionnels et professionnelles les moyens de s’y retrouver dans le monde complexe et en constante évolution du risque. »