Une femme écrivant sur un cahier devant des graphiques financiers.
PeopleImages / istock

Les investisseurs canadiens ont retiré un montant record de 2,1 milliards de dollars (G$) des fonds durables au deuxième trimestre 2024, la majorité de ces sorties étant attribuée à un seul fonds, selon un rapport de Morningstar publié le 15 août.

Ces sorties massives ont largement annulé les 193,3 millions de dollars (M$) de créations nettes enregistrées au premier trimestre, comme le précise le dernier rapport de la société sur le marché des fonds durables au Canada (Canada Sustainable Funds Landscape Report).

Un seul fonds, le FINB BMO MSCI USA ESG Leaders Index (ESGY), est à l’origine de 90 %, ou 1,9 G$, des sorties de fonds au deuxième trimestre.

Le fonds Desjardins Sustainable Canadian Corporate Bond a gagné plus de 452 M$, ce qui représente la plus forte entrée au cours de la période de trois mois. Il s’agit de l’un des sept nouveaux fonds durables lancés sur le marché au deuxième trimestre, avec les six nouveaux fonds équilibrés de la Banque Nationale.

Pour la première fois depuis au moins cinq ans, les fonds durables actifs et passifs ont enregistré des sorties nettes au cours du trimestre, selon le rapport. En outre, près de la moitié des fonds durables ont enregistré des sorties nettes au deuxième trimestre, continue Morningstar.

Malgré les sorties de fonds globales, les fonds durables canadiens ont augmenté leurs actifs, dépassant les 60 G$ au deuxième trimestre, contre environ 50 G$ au trimestre précédent.

Du point de vue de la catégorie d’actifs, seuls les fonds durables à revenu fixe ont connu des flux positifs, recueillant 22,2 M$ au deuxième trimestre, selon le rapport. Il s’agit de la cinquième période consécutive d’afflux pour ce segment et du quatrième trimestre consécutif de sorties nettes pour toutes les autres catégories d’actifs.

La concentration de l’industrie parmi les entreprises offrant des fonds durables a également diminué, constate Morningstar. La part de marché des fonds durables du leader du secteur, NEI Investments, est tombée à un peu moins de 20 %, contre plus de 50 % en 2019, selon le rapport.

Pendant ce temps, iShares a gagné le plus de parts de marché, passant de 2,8 % à 8,5 % entre le premier et le deuxième trimestre de 2024. Le gestionnaire d’actifs se classe cinquième parmi les gestionnaires d’actifs de fonds durables, sur la base des actifs, selon le rapport.