Dans son rapport semestriel au Congrès, M. Powell a indiqué que depuis la réunion des responsables de la Fed, le mois dernier, « les incertitudes entourant les tensions commerciales et les inquiétudes quant à la vigueur de l’économie mondiale continuaient de peser sur les perspectives économiques américaines ». En outre, l’inflation annuelle a retraité davantage sous le niveau cible de la banque centrale.
Les remarques de M. Powell ont entraîné une reprise des marchés boursiers, l’indice new-yorkais S&P 500 ayant même momentanément franchi le cap des 3000 points pour la première fois de son histoire.
Des économistes ont estimé que le message de M. Powell faisait de la réduction des taux d’un quart de point une quasi-certitude lors de la réunion de la Fed prévue plus tard en juillet, de nombreux autres prévoyant d’autres baisses de taux à dans les mois à venir.
Le taux de référence de la Fed se situe actuellement dans la fourchette entre 2,25 % et 2,50 %. La banque centrale a relevé ses taux quatre fois l’an dernier, une action qui a incité le président américain Donald Trump à verbaliser des attaques publiques contre M. Powell.
Donald Trump, qui compte sur la vigueur de l’économie pour sa campagne de réélection, a déjà identifié la Fed comme sa plus grande menace. Il soutient que la banque centrale a commis une grave erreur en resserrant le crédit l’an dernier et qu’elle devrait maintenant réduire ses taux. M. Trump a fait valoir que les hausses de taux de l’an dernier avaient freiné la croissance économique et le marché boursier.
(The Associated Press)