La BDC a présenté un nouvel outil qui résume les principales vulnérabilités du système financier canadien à la fin de l’année dernière, nommé le baromètre des vulnérabilités
Dans une forme condensée, le nombre d’écarts types par rapport au seuil de vulnérabilité pour les quatre secteurs à risque – le secteur des entreprises, le secteur bancaire, le marché du logement et le secteur des ménages – est compilé dans un tableau, où les données des 20 dernières années sont intégrées.
« Ce nouvel indicateur offre une meilleure capacité prévisionnelle que d’autres mesures fréquemment utilisées, notamment l’écart du ratio crédit/PIB auquel nous avons souvent eu recours », écrit Éric Lascelles, économiste en chef de RBC Gestion mondiale d’actifs, dans son topo hebdomadaire sur l’actualité économique.
Nous pouvons y constater qu’à l’heure actuelle, les secteurs banquiers et des entreprises sont plus sécuritaires qu’à l’habitude.
De leur côté, les secteurs des ménages, et le marché du logement présentent des risques supérieurs.
L’indicateur permet de mesurer la probabilité qu’une période de tensions financières survienne au cours des deux prochaines années. La RBC soutient que cette probabilité serait de 36 %, appréciable pour le Canada.
« Ces résultats confortent notre prévision d’une modeste croissance de l’économie canadienne en raison de la dégradation de la compétitivité et des soubresauts du marché du logement », soutient Éric Lascelles.