Selon une étude récente du Financial Resilience Institute (FRI), les ménages qui ont un planificateur financier ont des niveaux de résilience financière plus élevés que ceux qui n’en ont pas.
Le Financial Resilience Institute, une organisation à but non lucratif se consacrant à améliorer la résilience et le bien-être financiers au Canada, vient de publier un livre blanc intitulé « Planification financière : la voie vers une meilleure résilience financière ».
Il s’agit d’une recherche commandée par FP Canada, un organisme national de formation, de certification et de surveillance professionnelles à but non lucratif, et l’Institut québécois de planification financière (IQPF).
L’Indice de résilience financière
Cette étude présente des solutions possibles pour accroître la résilience financière des ménages canadiens financièrement vulnérables.
L’organisme « se base sur son Indice de résilience financière révisé par les pairs pour mesurer la résilience financière des ménages », laquelle est définie comme étant « la capacité d’un ménage à surmonter les difficultés financières, les facteurs de stress et les événements imprévus ».
L’Indice mesure la résilience financière des ménages trois fois par année, au moyen de neuf indicateurs de comportement, d’émotions et de résilience, à l’échelle nationale, provinciale, sectorielle et individuelle.
Des ménages vulnérables
D’après l’Indice de février 2023, un peu moins de 20 millions de ménages, c’est-à-dire 78 % de Canadiens, « toutes tranches de revenu confondues, étaient financièrement vulnérables, ce qui nuisait à leur santé mentale et physique ».
Or, en se basant sur son Indice, le FRI a tenté d’établir un lien entre le fait pour les ménages de consulter un planificateur financier et d’améliorer leur résilience et bien-être financiers.
L’analyse d’un échantillon de 5 010 adultes canadiens, dont 1 340 répondants faisant affaire avec un planificateur financier, a ainsi montré des cotes de résilience financière plus élevées chez les ménages travaillant avec un planificateur financier.
De fait, les ménages qui font appel à un planificateur financier ont une cote moyenne de résilience financière de 59,6, comparativement à 48,1 pour ceux qui n’en ont pas.
En outre, souligne le FRI, ces ménages affichaient un score nettement plus élevé pour certains des neuf indicateurs de résilience financière : leur réserve d’épargne liquide, leur cote de crédit autodéclarée et leur confiance dans leur capacité à atteindre leurs objectifs d’épargne à court terme.
Ceux qui respectent leur plan financier démontraient également un niveau de stress moins élevé.
Finalement, le respect d’un plan financier a un effet positif sur la résilience financière et le bien-être financier des ménages.
Selon Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’IQPF, « pour renforcer la résilience financière, il faut adopter une approche multidimensionnelle et réfléchie, tenant compte de l’impact des décisions de consommation et financières, des comportements et autres facteurs. La planification financière n’est pas une panacée, mais ces résultats démontrent qu’elle est un outil important pour atteindre la santé, la résilience et le bien-être financiers. »