Pour cela, le cabinet de gestion s’est penché, dans un rapport détaillé, sur la performance de certains investissements, dressant ainsi une liste des perdants et des gagnants au milieu d’une période de volatilité inédite.
« Cet article passe en revue la performance récente des fonds négociés en Bourse (FNB) et des fonds sur la liste de recommandation, y compris les rendements du 24 février au 18 mars, ainsi que quelques autres périodes allant jusqu’à un an. Nous mettons en évidence les meilleures et les moins bonnes performances des diverses catégories générales et donnons un aperçu des facteurs qui sous-tendent la performance des fonds pendant la période de la Crise Corona », précise le rapport.
Pour chaque catégorie d’actif, les pires et les meilleurs sous-jacents sont nommés et discutés, avec une réserve du rapport citant « Nous commencerons en notant que ‘‘bon investissement’’ est un terme relatif ». Ceci fait référence au fait que parmi les bonnes performances se trouvent des fonds qui enregistrent quand même des résultats négatifs, mais qui sont moins bas que les autres investissements de leur catégorie, ou de l’indice de référence.
Fonds d’actions canadiennes
La meilleure performance dans cette catégorie revient au fonds Mackenzie Canadian Growth, suivi de IA Clarington Strategic Equity Income Fund, tous deux dans la liste de recommandation habituelle d’Industrielle Alliance.
Le fonds Mackenzie a enregistré une baisse de 22,5%, ce qui, comparé à la baisse du marché mesurée par le S&P/TSX qui avoisine les 34%, est une bonne performance. Le fonds IA Clarington a, quant à lui perdu 25% de valeur.
Les pires performances dans la catégorie de fonds d’action canadienne reviennent à EdgePoint Canadian Portfolios (-40,3%) et BMO Canadian Dividend ETF (-39.1%).
Fonds d’actions mondiales
Cette catégorie, mesurée par le MSCI World, qui a enregistré une baisse de 23% sur la période du 24 mars au 18 février, a profité de la force du dollar américain (la plupart des sous-jacents étant libellés dans la monnaie américaine).
Le grand gagnant de cette caégorie est le fonds Mackenzie Ivy Foreign Equity, qui enregistre une baisse de seulement 9.8%, suivi du fonds iShares Edge MSCI Min Vol Global ETF, avec une baisse de 15%.
Le dernier rang est occupé par le fonds Franklin Mutual Global Discovery, avec une baisse de 36.1%, qui a souffert de la conversion du dollar américain vers le dollar canadien, perdant ainsi une protection de valeur. Le fonds Invesco Global Endeavour, a enregistré une baisse de 31.2%, notamment due au fait que 8% du fonds était constitué de titres de la chaîne de magasins Ross Stores. Ce titre a perdu la moitié de sa valeur sur la même période d’évaluation, alors qu’il représentait l’un des piliers solides du portefeuille.
Fonds canadien de revenu fixe
Cette catégorie est probablement la plus résiliente, vu les circonstances actuelles. Le fonds iShares Core Canadian ST Corporate + Maple Bond ETF a perdu seulement 2.1% de valeur, et le fonds PH&N Total Return Bond 2.7%.
Une perte de 4,7% dans le fonds TD Canadian Bond est la plus grande perte dans cette catégorie. Cette perte est principalement due à une allocation au crédit de 65% à 70%.
« En terminant, nous avons pensé qu’il serait intéressant de voir quelles ont été les performances extrêmes de l’univers des fonds communs de placement canadiens. Tous les fonds à rendement supérieur, sauf un, provenaient de la catégorie des titres à revenu fixe mondiaux et offrent une exposition aux obligations libellées en USD sur une base non couverte, de sorte que les gains y ont été entièrement dus aux fluctuations des devises. La seule exception était Dynamic Alpha Performance II, qui compte sur une stratégie d’actions longues / courtes que Blackstein a gérée très efficacement pendant cette période tumultueuse », conclut le rapport.