L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a observé que les ventes résidentielles nationales ont augmenté de 2,3 % d’un mois à l’autre au Canada le mois dernier, alors que par rapport à février 2022, les ventes réelles étaient inférieures de 40 %.
Au cours des deux mêmes périodes, l’Indice des prix des propriétés a baissé de 1,1 % d’un mois à l’autre et de 15,8 % d’une année à l’autre. Le mois dernier, le prix moyen réel des propriétés vendues au Canada a affiché une baisse de 18,9 % d’une année à l’autre.
Les plus fortes croissances des ventes résidentielles enregistrées ont été observées dans les régions métropolitaines de Toronto et de Vancouver.
Jill Oudil, présidente de l’Association canadienne de l’immobilier, signale qu’il lui est impossible de savoir avant le printemps ce que réserve le marché de l’année 2023. Elle affirme toutefois qu’à la lumière des chiffres du mois dernier, un parallèle s’impose entre 2023 et 2019, une année de reprise: les ventes augmentent, le marché se resserre et les baisses de prix d’un mois à l’autre s’atténuent.
L’ACI croit que les futurs propriétaires-vendeurs, dont bon nombre seront aussi des acheteurs, attendent probablement le moment opportun pour mettre leur propriété en vente et en acheter une autre et que pour la plupart, ce sera le printemps.