Le tout premier résumé des délibérations de la Banque du Canada révèle que son conseil de direction a finalement décidé de relever son taux directeur le mois dernier en raison de la vigueur persistante de l’économie.
La décision d’augmenter le taux directeur d’un quart de point de pourcentage, le 25 janvier, est intervenue après que la banque centrale a discuté du risque que l’inflation reste considérablement supérieure à 2,0 %.
Le conseil de direction de la Banque du Canada a convenu à l’unanimité que l’action de la banque à ce jour avait été vigoureuse et que les effets économiques complets des hausses de taux ne s’étaient pas encore fait sentir.
Les tensions sur le marché du travail et les bonnes lectures du produit intérieur brut (PIB) ont motivé la décision du conseil de direction d’augmenter son taux d’intérêt directeur.
Avec la hausse des taux, la banque centrale a également indiqué qu’elle prendrait une pause conditionnelle pour analyser la réaction de l’économie aux taux plus élevés.
Après quelques délibérations sur les prévisions que la banque centrale devrait donner, les membres du conseil de direction ont convenu de marquer une pause pour indiquer que la barre pour décider de relever le taux était maintenant plus élevée.