Le rapport national d’Equifax Canada sur les tendances du crédit rappelle que la dette à la consommation était de 1,448G$ au deuxième trimestre de 2014 et de 1,409G$ une année auparavant.

Les secteurs des prêts automobiles et des prêts à tempérament ont affiché les hausses les plus marquées, à 6,8% et à 5,8% respectivement sur 12 mois.

La dette moyenne des Canadiens, excluant les hypothèques, a augmenté de 2,7% pour atteindre 20 891$.

Accélération de l’endettement chez les Montréalais

Sur le plan géographique, la dette moyenne des Montréalais a augmenté à un rythme plus rapide au troisième trimestre qu’au cours des récents autres trimestres. La dette moyenne des Montréalais a augmenté de 4,1% par rapport à la même période il y a un an pour s’établir à 15956$.

Les Montréalais sont toutefois les consommateurs canadiens les moins endettés parmi les principales villes du pays étudiées par Equifax. À Toronto, la dette moyenne dépasse les 19000$, tandis qu’elle atteint plus de 28 000$ à Calgary.

Vers un record après les fêtes

Regina Malina, directrice chez Equifax Canada, croit qu’en prévision du tout prochain magasinage de Noël, la dette à la consommation devrait grimper davantage.

Cependant, malgré la hausse de la dette des Canadiens, le taux de défaillance national à 90 jours et plus a continué d’afficher une tendance à la baisse pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2008.

Avec la participation de La Presse Canadienne