Au Québec, c’est 17 % des travailleurs qui ne parviendraient pas à trouver la somme. En fait, un peu plus de trois Québécois sur 10 ont indiqué qu’ils éprouveraient des difficultés à honorer leurs obligations financières si leur paie était en retard. Il s’agit du plus bas pourcentage à l’échelle nationale.

Près du quart d’entre eux (24 %) déclarent que leur niveau d’endettement a augmenté durant l’année écoulée, comparativement à la moyenne canadienne de 34 %.

D’ailleurs, plus de quatre Canadiens sur 10 (43 %) soutiennent qu’il leur faudra plus de 10 ans pour rembourser ces dettes, une hausse de sept points de pourcentage par rapport à l’étude de 2016.

Plus du tiers des travailleurs du Québec (39 %) s’attendent par ailleurs à devoir travailler plus longtemps que ce qu’ils avaient planifié il y a cinq ans, principalement parce qu’ils n’ont pas atteint leur objectif d’épargne-retraite.

Une partie de ces derniers (36 %) affirment avoir besoin d’épargne supérieure à un million de dollars pour assurer leur retraite, dont l’âge cible est 61 ans.

Le sondage développé par l’Association canadienne de la paie a sondé au hasard 5 074 Canadiens en ligne entre le 22 juin et le 1er août 2018.