Faits marquants
En février 2013, les FNB que First Asset a lancés en collaboration avec Morningstar ont atteint un an d’âge. Le fait d’avoir maintenant un historique de rendement d’un an a tout changé pour le manufacturier de FNB.
« Les investisseurs aiment pouvoir se baser sur un historique de rendement d’au moins un an pour voir si la méthodologie utilisée fonctionne, explique Barrie Gordon, président et chef de la direction de First Asset. Avant février, nous n’avions aucune recommandation d’analystes pour ces fonds et nous en comptons désormais onze.»
En 2013, First Asset a lancé trois nouveaux FNB soit le First Asset Morningstar Emerging Markets Composite Bond Index ETF, le First Asset DEX Provincial Bond Index ETF et le First Asset DEX 1-5 Year Laddered Government Strip Bond Index ETF.
Cette année, c’est le First Asset Morningstar US Dividend Target 50 Index ETF qui a attiré le plus d’actifs, ce qui n’a rien de surprenant selon Barrie Gordon: « C’est en accord avec la tendance macro-économique vers les titres américains à dividendes. D’ici les douze prochains mois, je m’attends à ce que les FNB canadiens de type valeur reprennent du poil de la bête puisqu’ils ont enregistré une remontée depuis les quatre derniers mois. »
Stratégie
En 2013 et en 2014, First Asset souhaite continuer d’offrir des produits générant de solides rendements ajustés au risque en plus de se concentrer sur la gestion indicielle intelligente: « Je crois dans l’utilisation d’indices bien construits autour de filtres leur permettant d’identifier des titres qui ont de la valeur et un bon momentum. »
Comparant le marché canadien au marché américain des FNB, Barrie Gordon croit qu’il y a toujours beaucoup de place pour de nouveaux FNB au Canada : « Présentement, aux États-Unis, on voit des FNB centrés sur certaines villes. Par exemple, on retrouve un FNB qui regroupe des entreprises basées à Nashville. Il y a toujours de la place, mais une chose est certaine : nous ne lancerons pas de produit qui n’offre pas de valeur ajoutée aux conseillers. »
CHIFFRES CLÉS
• Actifs sous gestion au 31 juillet 2013: 210 M$
• Variation de l’actif sous gestion entre le 31 juillet 2012 et le 31 juillet 2013: de 90 M$ à 210 M$
• Part de marché au 31 juillet 2012 : 0,3 %
• Part de marché au 31 juillet 2013: 0,4 %
• Produit le plus populaire entre juillet 2012 et juillet 2013: First Asset Morningstar US Dividend Target 50 Index ETF qui a attiré 36 M$ d’actif en un an.
• Nombre de FNB: 17
Au 31 juillet 2013