Faits marquants
First Trust a commencé à offrir des FNB au Canada il y a quelques mois, mais est présente au pays depuis 1996 et y offre une multitude de produits allant des fonds communs aux rentes variables. Sa maison mère, située à Chicago, offre des FNB sur le marché américain depuis 2007.
Depuis son entrée sur le marché canadien des FNB, First Trust a lancé trois FNB qui couvrent le secteur des titres à dividendes canadiens, des titres à dividendes américains et des titres des marchés émergents. Ces trois produits utilisent l’approche quantitative AlphaDEX, développée par la maison mère. Plutôt que de se concentrer sur la capitalisation boursière, un ordinateur sélectionne, à l’aide de l’analyse quantitative, des titres qui ont une composante à la fois valeur et croissance. Puis, les titres qui présentent les meilleures données fondamentales sont surpondérés.
« Nos trois produits ont rencontré un succès similaire en terme d’entrée d’actif, mais je dois dire que le FNB de dividendes américain a été particulièrement bien accueilli, explique Bobby Eng, vice-président senior et responsable des ventes chez First Trust Canada. C’est normal, puisque le marché américain a connu une meilleure année que le marché canadien ou les marchés émergents.»
En quelques mois, l’équipe de ventes pour les FNB canadiens de First Trust est passée de deux personnes à neuf personnes. La société se bâtit donc peu à peu une couverture complète du marché canadien.
« Nous avons été très occupés par la promotion de notre marque au pays, ajoute Bobby Eng. Ce n’est pas facile d’être vu des conseillers, mais nous travaillons fort en faisant des appels, des présentations et des conférences pour que nos produits et notre méthodologie soient mieux connus. Pour l’instant, nous n’avons reçu que de bons commentaires, mais nous savons que les conseillers aiment voir l’historique d’un produit avant de l’utiliser. »
Stratégie
Durant les douze prochains mois, First Trust souhaite augmenter sa présence sur le marché canadien des FNB en lançant de nouveaux produits. Selon Bobby Eng, de trois à cinq FNB supplémentaires pourraient être lancés au courant des prochaines années.
Attention, les produits lancés devront répondre à un besoin des investisseurs et des conseillers: « Il faudra qu’il y ait de la demande sur le marché pour les produits que nous lancerons. Avec nos trois FNB actuels, nous couvrons des catégories d’actifs de base, et nous souhaitons aller boucher les trous du marché canadien des FNB. Il ne servirait à rien de lancer des produits semblables à ce qu’il y a déjà sur le marché au Canada. »
• Actifs sous gestion au 31 juillet 2013: 15 M$
• Variation de l’actif sous gestion entre le 31 juillet 2012 et le 31 juillet 2013: de 0 à 15 M$
• Part de marché au 31 juillet 2013 : 0,00025 %
• Produit le plus populaire entre juillet 2012 et juillet 2013: le First Trust AlphaDEX U.S. Dividend Plus ETF (couvert en dollars canadiens) avec des nouveaux actifs de 4,2 M$
• Nombre de FNB: 3
Au 31 juillet 2013