Pas moins de neuf fusions affectant des fonds de petite taille et dix changements d’objectifs se sont produits en cours d’année. Selon Groupe Investors, ces changements visent à procurer des mandats de placements élargis et une diversification accrue, ainsi qu’à réduire potentiellement l’ensemble des frais de négociation.
Par exemple, le Fonds d’actions japonaises Investors (99 M$ d’actif sous gestion) a été fusionné au Fonds de croissance panasiatique Investors (429 M$ d’actif sous gestion), élargissant à la fois l’actif géré et le mandat des gestionnaires.
Le plus gros fonds fusionné, le Fonds d’obligations à rendement réel Investors (312 M$ d’actif sous gestion), a été unifié au Fonds d’obligations canadiennes Investors (3,1 G$ d’actif sous gestion).
Dans la foulée de ces fusions, un mandat « socialement responsable » a été éliminé. Il s’agit du Fonds mondial ISR Summa Investors (22 M$ d’actif sous gestion). Il a été intégré au Fonds global Investors (1,3 G$ d’actif sous gestion), un produit n’ayant aucune prétention socialement responsable.
Par ailleurs, les fonds Catégorie Rendement en capital à court terme Investors et Catégorie Rendement en capital Investors ont été fermés, dans la foulée du dernier budget fédéral qui abolit les avantages fiscaux découlant de l’utilisation de produits dérivés.
D’autre part, Investors indique avoir enrichi son Programme de gestion de l’actif Profil par l’ajout d’une catégorie permettant d’obtenir des entrées de fonds mensuelles au moyen du remboursement de capital.
La compagnie s’est faite très discrète sur le terrain des nouveaux produits. En début d’année, Investors a mis en marché le Fonds de revenu stratégique IG Mackenzie Sentinelle, renommé depuis Fonds de revenu stratégique IG Mackenzie. Le fonds est géré en interne par la filiale Société de gestion d’investissement I.G.
Dorénavant, les conseillers accèdent plus rapidement à l’information utile d’Investors. L’application intégrée de gestion des contacts et de consultation de portefeuilles a été revue afin d’accélérer le chargement initial et le temps de réponse. En outre, la fonction « ancrage » permet maintenant de travailler sur plus d’un dossier à la fois.
EN CHIFFRES :
Nombre total de FCP : 141.
Fonds dans le premier quartile : 8 sur trois ans ; 15 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 3.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 62,4 G$.
Variation de l’actif sous gestion : 7,4 % sur un an; 12,4 % sur trois ans.
Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.