Au chapitre des ventes nettes de FCP (Source : Rapport annuel de 2012 de l’Industrielle Alliance), ces dernières ont alors atteint 0,5 G$.
L’année 2013 a débuté en trombe, avec des ventes nettes de 0,3 G$ au premier trimestre (source : A Strong Franchise Built on Long-term Value, June 12, 2013).
Or, la compagnie a dû mettre les bouchées doubles afin de compenser la perte du réseau des 500 conseillers de la Banque Laurentienne. En janvier 2012, les FCP de IA Clarington ont cessé d’y être distribués, au profit de Mackenzie. La Banque Laurentienne, qui avait résilié son entente de distribution avec IA Clarington, a dû débourser 7,7 M$ à titre de compensation.
IA Clarington a cependant été discrète sur le terrain des nouveaux produits.
Un seul nouveau produit a vu le jour, comparativement à six en 2011. Il s’agit de la Catégorie Sarbit IA Clarington d’opportunités activistes. Il est géré par un homme peu orthodoxe, Larry Sarbit de Sarbit Advisory Services (Winnipeg). Une entreprise dans laquelle IA Clarington détient une participation minoritaire.
Unique sur le marché canadien, ce fonds cherche à faire le plein des « aubaines » dénichées par les investisseurs activistes. Ceux-ci acquièrent au moins 5 % des actions d’une compagnie publique et visent ensuite à accroître sa valeur par des restructurations ou des changements à la direction.
Par ailleurs, six produits ont été fermés à la suite du dernier budget fédéral, qui élimine les avantages fiscaux associés aux contrats à terme.
L’Industrielle Alliance se donne comme objectif stratégique, le développement de toutes les synergies possibles entre la société mère et ses filiales. Elle donne en exemple ses produits de fonds distincts distribués par certains courtiers d’IA Clarington (source : Rapport annuel 2012).
La compagnie veut également augmenter les ventes de FCP en rehaussant sa présence dans ses réseaux de vente affiliés, comme Investia (source : A Strong Franchise Built on Long-term Value, June 12, 2013).
EN CHIFFRES :
Nombre total de FCP : 64 (incluant Sarbit Asset Management).
Fonds dans le premier quartile : 5 sur trois ans ; 1 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : Aucun.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 12,7 G$.
Variation de l’actif sous gestion : 15,5 % sur un an; 58,8 % sur trois ans.
Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.