Selon le rapport annuel de la maison-mère américaine, Invesco a enregistré, au Canada, des sorties nettes de fonds à long terme de 1,2 G$ en 2012. Toutefois, si l’on compare aux années antérieures, Invesco est en voie de se ressaisir.
En 2011, les sorties nettes de fonds à long terme atteignaient 3,1 G$. En 2010, elles se situaient à 4,7 G$. Lors du premier trimestre 2013, les sorties nettes ne représentaient plus que 100 000 $ (Source : Quarterly Report on Form 10-Q for period ended March 31, 2013).
En dépit de cette saignée, Invesco demeure l’un des dix plus grands fournisseurs de fonds à long terme, au pays.
Parallèlement, Invesco Canada a accru son actif sous gestion de 6,2 % en 2012.
L’explication réside dans les ventes institutionnelles de fonds communs ainsi que dans la popularité des FNB PowerShares. Lancés en 2011, les PowerShares jouent un rôle de plus en plus grand dans la fortune d’Invesco au Canada avec plus de 1,5 G$ d’actif.
Par ailleurs, et en raison des changements instaurés par le dernier budget fédéral, Invesco Canada a fermé deux produits aux nouveaux placements.
La compagnie a également procédé au lancement d’une nouvelle version d’un outil en ligne destiné aux conseillers appelé Portefeuille synchro.
L’outil permet de comparer en ligne des portefeuilles personnalisés de fonds et de FNB, que ce soit ceux des concurrents ou ceux d’Invesco. Les données portent sur le rendement, les ratios des frais de gestion et le profil risque et rendement.
Notons qu’Invesco a nommé un nouveau chef des placements à revenu fixe, un secteur qui pèse 4 G$ d’actif. Jennifer Hartviksen a pris la succession du démissionnaire Rex Chong. Elle travaillait auparavant pour GMP Investment Management, qui a été renommé CQI Capital Management dans la foulée de l’acquisition d’éléments d’actifs par Fiera Capital.
EN CHIFFRES :
Nombre total de FCP : 92.
Fonds dans le premier quartile : 22 sur trois ans ; 24 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 7.
Actif sous gestion au Canada : 25,6 G$ (incluant détail et institutionnel).
Variation de l’actif sous gestion : 6,2 % sur un an ; -1,6 % sur trois ans.