Un rythme qui se confirme, puisque la croissance des actifs du premier trimestre est presque deux fois plus élevée que la moyenne des membres de l’IFIC (source : Rapport du premier trimestre aux actionnaires pour le trimestre clos le 31 mars 2013).

De plus, les souscriptions brutes du premier trimestre (1,1 G$) sont deux fois plus élevées que celles de l’année dernière à la même période.
Manuvie explique ces ventes soutenues par la performance des fonds, l’élargissement de la gamme, incluant les Mandats privés de placement Manuvie lancés en décembre 2012, ainsi que par une présence accrue sur les listes de fonds recommandés par des tiers.

La direction estime également que la relation avec les courtiers de plein exercice rattachés aux grandes banques a joué un « rôle déterminant ».
C’est ainsi qu’environ 43 % des souscriptions du quatrième trimestre de 2012 ont été effectuées par l’intermédiaire du réseau bancaire.

Au quatrième trimestre de 2012, 31 fonds de Manuvie figuraient sur des listes de fonds recommandés par des tiers, comparativement à 7 en 2009.

Par ailleurs, Manuvie a lancé le Fonds tactique de titres de créance américains Manuvie, géré par Manulife Asset Management à Boston. Les gestionnaires bostoniens ont également récupéré la direction du Fonds de titres de créance des marchés émergents Manuvie.

La compagnie a également restructuré son équipe des titres à revenu fixe canadiens. Son nouveau directeur général, Robert Chepelsky vient de Morneau Shepell où il était conseiller en placement.

Par ailleurs, 11 fonds et mandats en catégorie de société ont été fermés à la suite du budget fédéral qui élimine les avantages fiscaux reliés aux contrats à terme.

EN CHIFFRES :

Nombre total de FCP :
106.
Fonds dans le premier quartile : 16 sur trois ans; 15 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 8.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 10,5 G$.
Variation de l’actif sous gestion : 38,2 % sur un an; s.o. sur trois ans.

Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.