Les 1,8 million de clients d’ING Direct utilisent principalement des comptes d’épargne à intérêt élevé, des comptes chèque et des hypothèques. Toutefois, la banque virtuelle compte quatre FCP à stratégie indicielle. Gérés par State Street, ces produits affichaient environ 810 M$ d’actif au 31 décembre 2012, selon les derniers états financiers disponibles.
En continuant à prendre une part active dans la consolidation de l’industrie de la gestion de patrimoine, Scotia limite ainsi ses baisses d’actif en FCP, qui ont dépassé 2 G$ en 2012.
Afin de stimuler ses ventes, la banque a procédé au lancement de six nouveaux produits en cours d’année, dont le Fonds Scotia de dividendes américains. Ce fonds est dirigé par Alan Radlo à la tête de Cambridge Global Asset Management, une division de CI Investments, CI étant toujours détenue à 36 % par Scotia. Les cinq autres produits sont rattachés à la Catégorie Scotia mixte, qui combine des fonds existants.
Par ailleurs, Wes Mills, chef des placements de Scotia Asset Management a laissé les rênes des portefeuilles Vision, Partenaire et Sélection à Judith Chan de la même organisation.
Le gestionnaire montréalais Van Berkom (2,1 G$ d’actif sous gestion) dirige, dorénavant, le portefeuille du Fonds privé Scotia canadien à petite capitalisation. Beutel Goodman est également le nouveau conseiller en valeurs du Fonds privé Scotia de revenu.
Les Fonds privés Scotia sont distribués par ScotiaMcLeod.
Une filiale mexicaine de la banque, Scotia Gestión de Activos, a évincé GLG Partners (Grande-Bretagne) aux commandes du Fonds Scotia d’Amérique latine.
À la fin du deuxième trimestre, Scotia revendiquait 18,1 % de parts de marchés en FCP détenues par des banques à propriété canadienne. Ce chiffre exclut sa participation dans CI (source : Investor Presentation Second Quarter 2013, 28 mai 2013).
Lors du premier semestre 2013, les revenus tirés des frais et des commissions de FCP ont atteint 625 M$, en hausse de 13 % par rapport à la même période en 2012.
EN CHIFFRES :
Nombre total de FCP : 72.
Fonds dans le premier quartile : 4 sur trois ans ; 2 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 1.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 26,6 G$ (n’inclut pas Beutel Goodman).
Variation de l’actif sous gestion : -7,3 % sur un an; 42,2 % sur trois ans.
Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.