Dans un récent webinaire, la société de recherche MRB Partners a tenu à faire le point sur la progression de la pandémie aux États-Unis, et à parler des conséquences de la réouverture de l’économie sur les investissements.
Plusieurs États, dont la Géorgie, la Caroline du Sud et le Colorado ont déjà commencé à assouplir certaines restrictions à l’activité et aux mouvements économiques. Cependant, lever plus largement et trop tôt les restrictions augmente le risque d’une deuxième vague d’infections.
Le cabinet arrive à la conclusion que « même si les restrictions économiques officielles sont progressivement levées à travers les États-Unis, la menace persistante de la COVID-19 peut conduire les gens à pratiquer une distanciation sociale volontaire pendant une période plus longue. »
Ceci affecterait plusieurs industries, mais certaines, telles que la construction et le commerce de gros, sortiraient leur épingle du jeu.
L’étude de la firme effectue les constats suivants :
- New York et le New Jersey représentaient environ 50% du total des cas de la COVID-19 à la fin mars. Depuis lors, la diminution de nouveaux cas dans ces États a entraîné une modération nationale de la propagation de la pandémie. Ces États ont mis en place des ordres de confinement depuis la troisième semaine de mars.
- Cette modération de nouveaux cas a apaisé les investisseurs ces dernières semaines. Jusqu’au 29 avril, environ 30 000 nouveaux cas de la COVID-19 étaient signalés quotidiennement.
- De nouveaux cas quotidiens continuent d’augmenter dans certains États autres que New York et le New Jersey, entraînés par de légères tendances à la hausse dans plusieurs États, comme le Massachusetts qui affiche une augmentation plus marquée des cas. Globalement, l’indice de diffusion des cas actifs de la COVID-19 par État a récemment augmenté. À un niveau plus granulaire, plus de 40% des comtés américains signalaient toujours une augmentation des nouveaux cas quotidiens au début du mois de mai. En somme, la propagation de la COVID-19 n’a pas été entièrement maîtrisée aux États-Unis, bien que ses principaux points chauds aient atteint leur sommet.
- Les décès confirmés aux États-Unis en raison de la COVID-19 dépassaient les 80 000 au moment de l’étude (on en compte aujourd’hui plus de 100 000). Ce nombre relativement élevé pour la première vague reflète l’ampleur de l’épidémie aux États-Unis. Les décès dus à la COVID-19 dans la région métropolitaine densément peuplée de New York ont suivi la trajectoire la plus sombre de l’Italie, tandis que la flambée précoce dans l’État de Washington a pris une voie plus bénigne. Dans l’ensemble, il convient de noter que le taux de mortalité découlant de la COVID-19 aux États-Unis n’est pas anormalement élevé et est bien inférieur à celui observé en France et en Italie au moment de l’étude.
- La capacité de test est à la traîne dans de nombreux États, même si plusieurs d’entre eux ont intensifié les tests de manière significative depuis mars. La part globale des résultats positifs aux tests de la COVID-19 a augmenté au début, car un plus grand nombre de tests ont commencé à être effectués, mais ce ratio s’est ensuite stabilisé, et diminue maintenant dans les principaux États touchés par l’épidémie comme New York, ainsi qu’à l’échelle nationale. Cela étant dit, le ratio reste élevé dans plusieurs États, dont le New Jersey, ce qui suggère que la capacité de test est toujours en train de rattraper l’épidémie dans ces régions.
- Dans un contexte de pression croissante pour assouplir les commandes, les États ont formé des pactes régionaux pour coordonner la réouverture de leurs économies. Le modèle de l’IHME souligne que l’assouplissement récent des restrictions en Géorgie et en Caroline du Sud est prématuré, mais indique que les États du nord-est comme le Vermont, le New Hampshire et le Maine, les États de la région des Grands Lacs, la Caroline du Nord et la Californie, entre autres, sont bien positionnés pour supprimer plus largement les mesures de distanciation en mai. Pendant ce temps, il est peu probable que des États comme New York et le New Jersey soient en mesure de normaliser largement l’activité avant au moins fin mai ou juin.
« Dans ce contexte, la fabrication, la construction et le commerce de gros devraient augmenter plus rapidement que la plupart des services. Par conséquent, les États avec une part plus élevée du PIB attribuée à ces secteurs afficheront un rebond plus rapide. Notez que les services dominent le PIB dans les États le long des deux côtes américaines », conclut le cabinet.