Sans en préciser la teneur, le ministre soutient qu’on retrouvera des « choses intéressantes » dans cette mise à jour économique.
« Le cadre financier, qui va être mis à jour, pour les trois prochaines années tient toujours, a-t-il souligné. Malgré une économie qui est un peu plus faible, nos revenus sont aux rendez-vous et nos dépenses sont bien contrôlées, l’équilibre budgétaire n’est pas en danger. »
La cible de croissance visée par le gouvernement devrait se coller à celle du secteur privé à 1,4 %.
Lors de son allocution, le ministre a rappelé l’importance du secteur financier montréalais dans le monde tout en réitérant que le Québec n’«abdiquera pas » dans le dossier de la commission unique des valeurs mobilières.
« Nous avons référé cette question à la cour d’appel, on va attendre la décision de la cour d’appel sur sa constitutionnalité et deuxièmement, on s’attend du nouveau gouvernement fédéral une meilleure consultation avec les provinces, a-t-il indiqué.[…] Nous nous attendons à une meilleure collaboration avec le gouvernement fédéral, sachant très bien, que c’est un champ de juridiction provincial et [que] nous n’avons pas l’intention d’abdiquer quoi que ce soit. »
Carlos Leitao soutient qu’avec l’Alberta et le Manitoba a ses côtés, le Québec n’est pas inquiet et attendra les conclusions de la cour d’appel avant de décider ce qu’il fera.