Environ 26 millions de personnes ont présenté une demande d’aide au cours des cinq semaines qui ont suivi le début de l’épidémie de coronavirus, obligeant des millions d’employeurs à fermer leurs portes.
Environ un travailleur américain sur six a perdu son emploi au cours des cinq dernières semaines, de loin la pire série de mises à pied jamais enregistrée. Des économistes ont d’ores et déjà prévu que le taux de chômage pourrait atteindre 20 % pour le mois d’avril.
L’ampleur des suppressions d’emplois a plongé l’économie américaine dans sa pire crise depuis la Grande Dépression des années 1930. Certains économistes estiment que la production du pays pourrait diminuer deux fois plus que lors de la Grande Récession, qui a pris fin en 2009.
Les conséquences économiques douloureuses des fermetures liées au virus ont déclenché des protestations de personnes en colère dans plusieurs capitales d’État. Des foules insistent pour que les entreprises soient autorisées à rouvrir. Le rapport de jeudi, qui démontre que la cadence des mises à pied reste immense, pourrait accroître les demandes de réouverture.
Certains gouverneurs d’États ont commencé à assouplir les restrictions malgré les avertissements des autorités sanitaires, qui font valoir qu’il pourrait être trop tôt pour le faire sans provoquer de nouvelles infections. En Géorgie, les gymnases, les salons de coiffure et les pistes de bowling pourront rouvrir vendredi. Le Texas a rouvert ses parcs d’État.
Pourtant, ces réouvertures dispersées n’entraîneront pas beaucoup de réembauches, surtout si les Américains sont trop méfiants pour quitter leur domicile. La plupart des gens disent qu’ils préfèrent les ordonnances de confinement à domicile, selon un sondage réalisé par l’Associated Press-NORC Center for Public Affairs et pensent qu’il ne sera pas prudent de lever les directives de distanciation physique de sitôt.
En outre, d’autres mises à pied sont probablement à prévoir pour de nombreuses petites entreprises qui ont essayé de recevoir des prêts d’un programme d’aide fédéral, sans y parvenir.
Le nombre de personnes qui perçoivent des prestations d’assurance-emploi a atteint un record de 16 millions, surpassant ainsi le sommet précédent de 12 millions établi en 2010, juste après la fin de la récession de 2008-2009. Ce chiffre compte les personnes qui ont réussi à naviguer dans les systèmes de demande en ligne ou par téléphone dans leurs États, ont été approuvées pour les prestations et reçoivent actuellement des chèques d’aide.