Selon un sondage, 71 % des entreprises de services professionnels qui utilisent la vidéo dans leur développement d’affaires augmentent le budget alloué à cette activité en 2014. Pour Michael Litt c’est la démonstration de l’efficacité de ce média qui s’inscrit parfaitement dans le marketing de contenu et il identifie huit conditions pour que vous deveniez une « star » du petit écran.
La fréquence : la mise en ligne d’une vidéo ne doit pas être un événement ponctuel. La fréquence est la clé du succès et idéalement vous devez produire une émission par semaine et plus pendant les périodes de pointe comme la période du REER.
La flexibilité : vous devez utiliser vos données de fréquentation pour modifier le contenu. La majorité des utilisateurs arrêtent le visionnement après 30 secondes? Votre introduction est trop longue et manque d’intérêt pour eux.
La pertinence : c’est la clé de votre réussite. Vous devez diffuser des contenus qui intéressent vos clients actuels et potentiels sinon vous perdez temps et argent. Au minimum, vous devez atteindre un taux de rétention de 60 % de votre audience.
La segmentation : les clients ne sont pas tous identiques. Ils ont besoin d’informations différentes à des périodes différentes. Votre cycle de production doit tenir compte de ce phénomène et vous devez également adapter les contenus en conséquence.
La participation : vous avez des clients satisfaits qui vous réfèrent régulièrement des clients? C’est le temps de les mettre à l’écran, car rien n’est plus puissant en développement d’affaires que des témoignages objectifs et transparents.
La démonstration : la vidéo vous permet également de présenter à l’écran vos collaborateurs et partenaires. C’est le temps de mettre des visages sympathiques et rassurants sur votre offre de produits et de services.
La variété : la vidéo est également une plate-forme pour diffuser des contenus divertissants et de bon goût. Vous pouvez surprendre vos clients et même en faire adhérer de nouveaux avec une vidéo amusante et pertinente.
La mesure : chaque diffusion doit être mesurée et comparée et surtout faire bouger l’aiguille sur le tableau de bord des ventes. Les données recueillies sont autant de pistes pour ajuster la fréquence, la durée et le contenu de vos vidéos.
Photo : Flickr – Nationaal Archief