La compagnie s’est ainsi dotée d’un nouveau président et chef de la direction en la personne de Jeffrey Carney. Il succède à Charlie Sims, en poste depuis 2005.
Jeffrey Carney est Canadien, mais a travaillé de nombreuses années aux États-Unis. Il est notamment passé par les bureaux de Fidelity et de Putnam Investments, un gestionnaire bostonien acquis en 2007 par la maison-mère Great-West Lifeco.
Mackenzie a également fait disparaître les marques Focus, Founders, Maxxum, Saxon, Sentinelle et Universal. Leurs produits ne portent désormais que le nom de Mackenzie.
Seules les marques Ivy, Cundill et Symmetry demeurent. En outre, 29 fonds sont fusionnés.
Les objectifs de placement de onze autres fonds ont été modifiés afin d’en élargir la portée. Par exemple, le Fonds mondial de revenu d’infrastructures Mackenzie Universal devient un fonds mondial de dividendes.
La compagnie indique vouloir ainsi « simplifier sa gamme, pour la rendre plus intelligible et plus conviviale ».
Côté gestionnaires, Benoit Gervais a pris du galon. Il remplace le nouveau retraité Fred Sturm en tant que chef de l’équipe des ressources de Mackenzie. Benoit Gervais a également été promu au poste de vice-président principal.
Putnam pilote dorénavant la totalité du Fonds d’obligations de sociétés Mackenzie Sentinelle. L’équipe des placements à revenu fixe Mackenzie gagne également quelques mandats additionnels.
En cours d’année, trois nouveaux produits ont été mis en marché : le Fonds mondial tactique Mackenzie, géré par Waddell & Reed (Kansas), le Fonds d’obligations stratégique Mackenzie ainsi que le Fonds de revenu à taux variable Mackenzie, les deux derniers étant dirigés par Steve Locke de Mackenzie.
La nouvelle entente de distribution avec la Banque Laurentienne semble porter ses fruits. Le président et chef de la direction de la banque estime qu’il s’agit d’un « excellent ajout » à sa gamme de produits et services.
Ce partenariat, précise Réjean Robitaille, « augmente la profondeur et la qualité de l’offre » dans un domaine non lié aux taux d’intérêt, à savoir celui de la gestion de patrimoine (source : Rapport annuel 2012).
Par ailleurs, Mackenzie a étoffé son équipe des ventes. Après avoir été à l’emploi de Brandes, Manuvie et Franklin Templeton, Antoine Julien est devenu vice-président et directeur régional des ventes.
Ancien conseiller à la Sun Life, Robert Tétrault a été nommé vice-président régional et directeur régional des ventes. Nick Lephan est devenu représentant régional des ventes.
EN CHIFFRES :
Nombre total de FCP : 110.
Fonds dans le premier quartile : 15 sur trois ans ; 29 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 5.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 42,1 G$.
Variation de l’actif sous gestion : 7,4 % sur un an; 8,2 % sur trois ans.