Deux hommes en costume qui se serrent la main
gajus / 123rf

Conrad Ferguson prend la relève de Steve Prince au poste de président de l’Institut canadien des actuaires (ICA). Il prendra ses fonctions à compter du 1er juillet 2024 après avoir été nommé le 11 juin dernier à l’occasion du Congrès annuel de l’ICA à Québec.

Actif depuis plus de 40 ans dans les secteurs de l’assurance, Conrad Ferguson se spécialise dans les régimes de retraite, l’indemnisation des accidents du travail, l’assurance collective et l’expertise devant les tribunaux. Actuaire et associé retraité du bureau de Fredericton de Morneau Shepell, il a notamment conseillé des régimes de retraite des secteurs public et privé dans les provinces de l’Atlantique.

Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et membre de la Society of Actuaries, Conrad Ferguson s’intéresse plus particulièrement aux solutions actuarielles reliées aux questions environnementales, à l’intelligence artificielle et à l’analytique des données. Engagé au sein de l’ICA depuis les années 1980, il a par ailleurs siégé à plusieurs organismes, dont le Conseil des normes actuarielles, et la Commission d’indemnisation des accidents du travail.

L’ICA a également nommé de nouveaux administrateurs. Angelita Graham (Mercer) présidera le conseil d’administration de l’institut pour la prochaine année. Christiane Bourassa, actuaire retraitée de Willis Tower Watson à Montréal, ainsi que Debarshi Chatterjee (Definity), Alena Kharkavets (Intact) et Erika Schurr (Travelers) font leur entrée pour un mandat de trois ans.

Selon son rapport annuel 2023-2024, l’ICA compte 6 500 membres, dont environ un tiers se trouvent au Québec. Les membres sont actifs principalement dans l’assurance-vie, les régimes de retraite et l’assurance de dommages. Les femmes sont prédominantes dans la profession.