Qu’est-ce que c’est : NaviPlan est un logiciel de planification financière conçu par Zywave qui permet au conseiller de simuler de multiples projections de retraites et des stratégies d’assurance, selon les besoins du client, soutient Frédérick Bouchard, conseiller en sécurité financière chez PlanicaServices Financiers, à Québec.
« Avec NaviPlan, on est capable d’appliquer n’importe quelle variable : un décaissement d’un REER anticipé ou pas, l’impact sur la liquidité d’un client de la vente de sa maison en 2035, etc. On est capable d’extrapoler toute recommandation future et de fournir une solution personnalisée de A à Z », indique-t-il.
Le logiciel permet même, avec un peu de programmation, de simuler des retraits d’une société de gestion, d’après Frédérick Bouchard.
Pourquoi est-ce qu’il l’utilise : NaviPlan permet d’effectuer une projection personnalisée en calculant les incidences financières et fiscales d’une recommandation et du rendement nécessaires pour financer les objectifs du client.
« C’est tellement poussé qu’on va être capable de voir dans le tableau, en 2037, vous allez payer tel montant en impôt. Ça inclut le fractionnement de revenu », précise Frédérick Bouchard.
À qui est-ce que cet outil pourrait être utile : « Je le recommande au planificateur aguerri, qui va être capable de l’utiliser de manière adéquate et va prendre le temps de formation nécessaire. Quelqu’un qui n’a pas ce temps à passer à apprendre devrait utiliser d’autres outils », soutient Frédérick Bouchard.
Il ajoute qu’une mauvaise utilisation de ce logiciel peut être « dangereuse ». « Quelqu’un qui n’est pas capable de l’utiliser de manière adéquate, il ne sera pas capable de représenter les vrais impacts et de les interpréter correctement », prévient-il.
Qu’est-ce qui pourrait être amélioré : « Le visuel. C’est un programme informatique sur ordinateur qui sort un rapport correct, mais sans plus. Ce n’est pas très visuel, dit Frédérick Bouchard. Le logiciel donne le pouvoir de pouvoir répondre au client qui demande : « Si ma conjointe décède à 70 ans, je vais avoir 60 % de son fonds de pension. Qu’est-ce que ça fait sur ma retraite ? » On a vu qu’il manque une assurance de 100 000 $, si le client voulait conserver le même rythme de vie. Sauf que je ne ferais pas imprimer un rapport de cela, car le visuel est zéro ».