La société devra cependant enrichir son arsenal, car le dernier budget fédéral la prive de l’utilisation des produits dérivés visant à convertir des revenus d’intérêt en gains en capital. Près du quart de ses actifs en revenu fixe a été touché par cette mesure.

La compagnie torontoise qui se spécialise dans les structures de fonds dites « fiscalement efficientes » va bientôt enrichir son offre. Daté du 28 juin, un prospectus provisoire annonce le lancement prochain du Fonds d’actions mondial NexGen, qui sera géré par Toron AMI, ainsi que du Fonds d’actions privilégiées canadien NexGen, qui sera piloté par J. Zechner Associates.

Au cours de la dernière année, la compagnie a mis un nouveau fonds en marché, soit le Fonds de dividendes américain NexGen Plus, géré par Ziegler Lotsoff (Chicago). Selon le prospectus simplifié, Ziegler cible les sociétés américaines dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 G$.

Il vise un rendement de dividendes de 50 % plus élevé que l’indice de référence Russell 1 000 Value. Fin juin, ce fonds captait 33,6 M$ d’actif.
Par ailleurs, la compagnie a rapatrié en interne la gestion du Fonds de dividendes et revenus canadiens NexGen et du Fonds de faible ou moyenne capitalisation nord-américain NexGen. Le gestionnaire Bob McWhirter de Selective Asset Management (Toronto) a été remplacé par Jeff Young, vice-président des placements chez NexGen. Ce faisant, Selective Asset Management perd son dernier mandat chez NexGen.

Parallèlement, NexGen continuera à rationaliser sa gamme de produits. Le Fonds de valeurs mondiales NexGen et le Fonds de ressources mondial NexGen devraient ainsi, le 30 novembre prochain, être fusionnés au Fonds de croissance équilibré canadien NexGen.

À la fin 2012, deux autres fonds de NexGen avaient été éliminés au profit de deux fonds existants.

Depuis l’automne dernier, les conseillers peuvent communiquer en français avec les représentants du service à la clientèle de NexGen.

EN CHIFFRES :


Nombre total de FCP :
28.
Fonds dans le premier quartile : aucun sur trois ans ; aucun sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : aucun.
Actif sous gestion au Canada, au détail :
965 M$.
Variation de l’actif sous gestion : 1,8 % sur un an; 60,8 % sur trois ans.

Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.