Le nom « NEI » s’est ajouté à tous les noms de Fonds NordOuest et Éthiques. Le but : faciliter leur recherche dans les bases de données spécialisées.
La société a également fusionné huit produits. Résultat d’une de ces fusions, le Fonds d’actions canadiennes Éthique NEI est devenu le plus important fonds socialement responsable au Canada par la taille de l’actif, qui dépasse 0,5 G$. Il est géré par QV Investors, de Calgary.
Un seul nouveau produit fait son entrée, soit la Catégorie de société d’actions à rendement amélioré NordOuest NEI. Utilisant une stratégie d’options d’achat couvertes, ce produit est piloté par la firme montréalaise Montrusco Bolton.
Par ailleurs, NEI a reconfiguré le Fonds EAEO NordOuest NEI et sa catégorie correspondante. Le mandat a été élargi afin de répondre à l’intérêt des épargnants envers les marchés émergents.
La Bostonienne Columbia Management Investment Advisers assume la gestion du nouveau Fonds de marchés émergents NordOuest NEI et sa Catégorie, qui en sont issus.
Afin de refléter l’importance des dividendes dans sa mise en marché, la société a rebaptisé le Fonds d’actions américaines NordOuest NEI et sa Catégorie en Fonds de dividendes américains NordOuest NEI et Catégorie de société de dividendes américains NordOuest NEI. Ces produits sont gérés par un nouveau venu, River Road Asset Management de Louisville, dans le Kentucky).
Finalement, et faisant suite au dernier budget fédéral, NEI a fermé trois fonds qui avaient recours à des contrats à terme.
Il s’agit de la Catégorie de société revenu NEI, de la Catégorie de société tactique de rendement NordOuest NEI et de la Catégorie de société Spécialisé d’obligations mondiales à rendement élevé NordOuest NEI.
EN CHIFFRES :
Nombre total de FCP : 50.
Fonds dans le premier quartile : 8 sur trois ans ; 9 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 1.
Actif sous gestion au Canada : 5,4 G$ (incluant détail et institutionnel).
Variation de l’actif sous gestion : 21,7 % sur un an; 25,6 % sur trois ans.
Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.