Selon un rapport publié par la Banque Nationale, les FNB de revenu fixe ont perdu 400 M$ d’actif durant le mois d’août 2013. Durant la même période, les FNB d’actions ont engrangé près de 100 M$ en nouveaux actifs alors que les investisseurs canadiens continuaient de vendre leurs FNB d’actions canadiennes pour se tourner vers les actions américaines.
« On sent que les conseillers ont commencé à diversifier les portefeuilles de leurs clients à l’extérieur du Canada. C’est une bonne chose puisque beaucoup de gens étaient surpondérés en titres canadiens jusqu’ici, indique Alain Desbiens, vice-président, Québec et Atlantique, FNB BMO chez BMO Gestion mondiale d’actifs. Les actions internationales ont enregistré un rendement de 14 % depuis le début de l’année alors que les bourses américaines affichent un rendement de 19 % pour la même période. Au Canada, le rendement de l’indice S&P/TSX s’est élevé à 2,20 % depuis le début de 2013. »
Les investisseurs seraient particulièrement intéressés aux produits sectoriels qui ciblent des types de placements spécifiques. Mary Anne Wiley, directrice générale, chef de la distribution chez iShares Canada, remarque un intérêt important pour les FNB de revenus, les FNB offrant une faible volatilité ainsi que les portefeuilles échelonnés : « Les clients s’intéressent aux stratégies et aux solutions de base. »
Les bourses ne sont pas les seules à avoir vécu des changements qui ont eu de l’influence sur les FNB. La variation de la valeur du dollar canadien par rapport à celle du dollar américain a aussi alimenté l’appétit des investisseurs pour des produits, couverts ou non, en dollars américains. Plus que jamais, les clients veulent choisir eux-mêmes leur exposition à une devise étrangère.
« Depuis un an ou deux, on remarque une demande pour des produits qui offrent, ou non, une couverture contre la devise. Les clients demandent aussi des produits en dollars américains comme, par exemple, un FNB qui reproduit le S&P 500 sur une structure canadienne, mais en dollars américains », explique Alain Desbiens.
Distribution
En 2013, BlackRock est venue s’ajouter à la liste de manufacturiers qui offrent des portefeuilles de FNB sous forme de fonds communs de placement. En mettant sur le marché ce type de produits, on permet aux FNB de sortir de leurs canaux traditionnels de distribution, soit les conseillers en placements et les courtiers à escompte.
«On devrait voir de plus en plus de produits qui sont des portefeuilles de FNB. L’industrie va prendre de la maturité et on va voir de plus en plus de manières différentes de distribuer les FNB », note Atul Tiwari, directeur général de Placements Vanguard Canada.
Dans le futur, on devrait voir les FNB être mis au coeur des nouveaux produits, prédit quant à lui Michael Cooke, chef de la distribution chez PowerShares Canada : « Le FNB devient le bloc de base de nouveaux produits, que ce soit avec des FNB de FNB ou avec des fonds communs de placement qui regroupent plusieurs FNB. Ça donne plus de liberté aux investisseurs qui ont plus d’options quand vient le temps d’entrer sur le marché des FNB. »