« La décision de miser sur l’assurance vie s’est avérée profitable », annonce Transamerica Vie dans son bulletin TransXpress du 13 juin 2013.
Citant la LIMRA (Life insurance and Market Research Association), Transamerica Vie dit devancer, lors du premier trimestre 2013, le reste de l’industrie en terme de parts du marché, et ce, tant pour les ventes d’assurance vie universelle que d’assurance temporaire.

En outre, « le très fort volume de ventes en avril et en mai nous permet d’anticiper un deuxième trimestre solide », ajoute Transamerica Vie.
Il semble toutefois, à en juger le rapport annuel de la maison-mère Aegon N.V., que l’année 2012 ait connu un bilan plus mitigé. L’année dernière, les nouvelles ventes en assurance vie ont baissé de 8 %. De leur côté, les revenus nets avant impôts ont plongé de 22 % (source : Rapport annuel 2012 de la maison-mère Aegon N.V.).

Aegon signale toutefois que le marché canadien est très compétitif et que les marges bénéficiaires sont sous pression étant donné que plusieurs produits s’uniformisent (« increasing commoditization in many product categories »).

Par ailleurs, Transamerica Vie a continué à modifier sa gamme de produits. En mars, elle a fermé ses Portefeuilles TOP imaxx en raison du coût élevé de gestion, attribuable à la faible taille de l’actif et au nombre insuffisamment élevé de détenteurs de parts.

Il s’agit d’une perte sèche pour leur gestionnaire, Placements CI, car ces fonds ont été dissous et leur actif a été transféré dans des fonds gérés par Aegon Gestion de capitaux, société appartenant au groupe de Transamerica.

Par ailleurs, la T10 peut désormais être remplacée par une T20 ou par une T30 avant le cinquième anniversaire du contrat, sans preuve d’assurabilité.

La calculatrice d’assurance Explorateur Vie intègre, depuis juin dernier, l’avenant d’assurance maladies graves.