Advisor’s Edge : Le budget fédéral abordera-t-il les problèmes récents tels que l’effondrement des marchés mondiaux, la propagation du coronavirus et la poursuite des blocages ferroviaires?
AE : Le programme électoral de votre parti pour 2019 s’est engagé à introduire une taxe de luxe de 10 % sur les voitures, les bateaux et les avions personnels qui coûtent plus de 100 000 dollars. Cette taxe sera-t-elle incluse dans le budget?
MF : Depuis 2015, notre gouvernement s’efforce d’améliorer l’équité fiscale pour les familles et les entreprises canadiennes. Nous voulions combler les lacunes, éliminer les mesures qui favorisent de façon disproportionnée les riches, et aussi sévir contre l’évasion fiscale des entreprises.
Avec notre plan pour continuer à faire croître l’économie, notre gouvernement ira de l’avant en rendant le système fiscal canadien plus équitable pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent dur pour y adhérer. Comme nous l’avons fait en 2015, nous demandons aux Canadiens les plus riches de payer un peu plus.
Dans le cadre de la préparation de notre budget 2020 et après avoir mené une consultation pré-budgétaire approfondie, nous examinons comment nous pouvons atteindre au mieux ces objectifs, et nous assurer que nous continuons à disposer des ressources dont nous avons besoin pour investir dans les gens et maintenir la vigueur et la croissance de notre économie. Différentes mesures vont être étudiées, et nous devrions annoncer certaines mesures dans le budget 2020.
AE : Le groupe d’experts sur le financement durable nommé par le gouvernement a recommandé, dans son rapport final de juin dernier, une incitation financière pour les investissements « soucieux du climat » détenus dans les REER. Est-ce quelque chose que nous pourrions voir dans le budget?
MF : Nous continuons à examiner les recommandations qui ont été présentées par le groupe d’experts, et nous allons étudier certaines des initiatives qui pourraient nous aider dans les prochaines étapes.
Une chose qui est importante – et le ministre des Finances, Bill Morneau, l’a clairement dit au Comité des finances de la Chambre des communes – c’est…
Lire la suite via conseiller.ca