Jusqu’au début de l’été, la compagnie mère, Matrix Asset Management, était composée de trois divisions : Gestion de fonds Matrix, gestionnaire spécialisé dans le marché de détail, Seamark, gestionnaire de fonds institutionnels et de portefeuilles pour clientèles fortunées et GrowthWorks, manufacturier de fonds de travailleurs et spécialiste en capital-risque.

Au 31 mars 2013, la compagnie affiche 1,1 G$ d’actif sous gestion, en forte baisse par rapport aux 1,6 G$ de la même période en 2012. Cette différence réside dans la perte d’un mandat de gestion de portefeuille de Manuvie d’une valeur de 450 M$.

GrowthWorks fera face à un nouveau défi : l’élimination progressive des crédits d’impôt fédéraux aux fonds de travailleurs.

La direction a entrepris de réduire les dépenses afin de rester compétitive. De mars 2012 à mars 2013, les dépenses récurrentes ont diminué de 10,8 %.

De plus, la division Seamark a été vendue, début juillet, au chef des placements de Seamark, Robert McKim dans une proportion de 67 %. Les 33 % restants ont été acquis par Marquest Asset Management (Toronto).

Matrix Asset Management entend également fusionner « des champs d’activités communes » entre Gestion de fonds Matrix et Marquest.

Entamées depuis février dernier, les négociations entre Matrix et Marquest n’ont pas encore abouti au moment de la rédaction de cet article. Fondée en 1986, Marquest détient 13 fonds d’investissement de base.

La direction de Matrix Asset Management constate que ces options stratégiques ne permettent pas de dire si la compagnie pourra améliorer sa situation financière, au point de continuer ses opérations de façon rentable (source : Management’s Discussion & Analysis for the three months ended March 31, 2013).

Par ailleurs, Gestion de fonds Matrix a remplacé Seamark à la tête du Fonds d’options d’achat couvertes de banques canadiennes Plus Matrix (catégorie de sociétés), du Fonds Dow Jones Canada de 50 titres à dividendes élevés Matrix (catégorie de sociétés) et du Fonds Aristocrates de dividendes canadiens S&P/TSX Matrix (catégorie de sociétés).

EN CHIFFRES :

Nombre total de FCP:
12.
Fonds dans le premier quartile : 2 sur trois ans ; 1 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : aucun.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 0,7 G$ (au 31 mars 2013).

Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.