Finance et Investissement : Quelle est votre perspective sur les FNB tout-en-un, soit les FNB qui détiennent d’autres FNB selon une répartition cible (VGRO, VCON), de ce monde? Pour quels genres de conseillers ou clients cela peut-il être pertinent? En utilisez-vous?
Mary Hagerman : Les FNB tout-en-un vont devenir selon moi plus populaires. Je crois qu’ils ont une place dans les portefeuilles de nos clients.
Cela s’explique parce que les clients ont souvent de plus petits comptes. par exemple un REEE, un début de CELI où l’on veut avoir une bonne répartition pour le client qui respecte un peu notre vision du marché, mais sans avoir les montants nécessaires pour diversifier les sommes sur l’ensemble d’un portefeuille maison.
Ces produits reflètent la diversification recherchée, et aussi le fait que les frais demeurent bas. Pour le client, ça nous permet d’offrir un ajout à ses placements qui demeure sous le parapluie de nos honoraires : plus un client a d’actifs avec nous, moins il paie cher. Et les petits comptes sont inclus là-dedans. Eux aussi bénéficient de l’escompte.
Je les vois donc plutôt pour cette utilisation-là.