Faits marquants

Ces 12 derniers mois, Vanguard a fait croître son équipe canadienne. Elle compte désormais 19 employés. La société américaine, qui a notamment des bureaux à Montréal, continue de développer son équipe de vente afin d’améliorer la diffusion de ses produits dans le réseau de conseillers.

De plus, durant cette période, Vanguard a lancé plusieurs fonds négociés en Bourse (FNB) si bien que sa gamme atteint désormais 16 produits. « Nous continuons de développer notre offre de produits afin de fournir aux conseillers et aux investisseurs une gamme de produits afin qu’ils puissent concevoir un portefeuille complet et diversifié », indique Atul Tiwari, directeur général de Placements Vanguard Canada.

Parmi ces fonds, c’est le Vanguard S&P 500 Index ETF qui a attiré le plus d’actif depuis juin 2012. L’appétit pour les actions américaines ainsi que le frais de gestion de 15 points de base sont deux aspects qui ont dû plaire aux investisseurs, selon Atul Tiwari: « Nous étions les premiers au Canada à offrir une stratégie non couverte qui calque le S&P 500. Ce FNB donne une occasion pour les investisseurs qui croient que le dollar canadien pourrait se déprécier par rapport au dollar américain. »

Stratégie

Vanguard prévoit ajouter huit FNB à sa gamme actuelle d’ici la fin de 2014 en plus de continuer de réduire les frais de ses fonds actuels au fur et à mesure que la société dégagera des économies d’échelle. « Le ratio de frais de gestion moyen de nos produits est de seulement 21 points de base. À ce tarif, nous sommes parmi les plus bas dans l’industrie et nous allons continuer de trouver des façons de le réduire », prévoit Atul Tiwari.

Le dirigeant souhaite que son équipe multiplie les rencontres avec les conseillers. De plus, Vanguard entend lancer de nouveaux services pour les séduire, dont L’alpha du conseiller. Il s’agit d’une boîte d’outil qui aidera notamment ceux qui souhaitent embrasser la rémunération à honoraires.

« L’alpha du conseiller a pour but de montrer au conseiller l’avantage des honoraires et la valeur qu’ils ajoutent au portefeuille des clients. Celle-ci provient non seulement du choix de titres ou de fonds, mais de l’allocation d’actif, de la répartition du portefeuille, du rééquilibrage du portefeuille », fait valoir Atul Tiwari.

« Le conseiller aide le client à avoir un meilleur portefeuille sur le plan de l’efficience fiscale et à ce qu’il adopte de meilleurs comportements, comme ne pas acheter ou vendre au mauvais moment alors qu’ils sont en panique. Le conseiller a un rôle important afin d’assurer un suivi avec leur client », ajoute-t-il.

Chiffres clés

• Actifs sous gestion au 31 juillet 2013: 1,13 G$
• Variation de l’actif sous gestion entre le 31 juillet 2012 et le 31 juillet 2013: de 274 M$ à 1,13 G$
• Part de marché au 31 juillet 2012 : 0,5 %
• Part de marché au 31 juillet 2013: 1,9 %
• Produit le plus populaire entre juillet 2012 et juillet 2013: Vanguard S&P 500 Index ETF (VFV) achat net de 164,8 M$
• Nombre de FNB: 16