3iQ Digital Asset Management – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 23 May 2024 10:31:47 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png 3iQ Digital Asset Management – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Crypto : uniquement pour les fonds alternatifs ? https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/crypto-uniquement-pour-les-fonds-alternatifs/ Thu, 23 May 2024 10:31:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100848 L’industrie s’oppose aux restrictions proposées sur les avoirs en cryptomonnaies.

L’article Crypto : uniquement pour les fonds alternatifs ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
réglementation des valeurs mobilières tentent de mettre en place des garde-fous qui permettent l’innovation tout en garantissant une protection adéquate des investisseurs.

En janvier, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont lancé une consultation sur des propositions de restrictions concernant l’investissement en cryptomonnaies par des fonds d’investissement accessibles au public et l’établissement d’exigences pour les avoirs en cryptomonnaies des fonds.

Les propositions limiteraient les investissements en crypto aux fonds communs de placement alternatifs. Elles limiteraient également les investissements en cryptomonnaies que les fonds peuvent effectuer aux actifs négociés sur une bourse reconnue et aux actifs fongibles — en d’autres termes, pas de jetons non fongibles (NFT). Les propositions interdiraient également l’utilisation des cryptoactifs dans les opérations de prêt de titres, les mises en pension et les transactions similaires.

Les ACVM souhaitent codifier les exigences imposées aux gestionnaires de fonds dans les autorisations accordées par les régulateurs à certains des premiers fonds cryptographiques au monde, tout en intégrant les positions de principe énoncées dans les orientations du secteur.

« Nous pensons que cela peut faciliter le développement de nouveaux produits dans l’espace tout en garantissant que des mesures appropriées d’atténuation des risques sont intégrées directement dans le cadre réglementaire des fonds d’investissement », indique l’avis des ACVM concernant les propositions.

Les changements proposés ont été bien accueillis par les défenseurs des investisseurs, mais pas par l’industrie.

Le groupe consultatif des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) affirme dans ses observations être favorable à la limitation des types d’actifs contenus dans les fonds cryptographiques.

« Les investissements dans les cryptoactifs non négociés en Bourse présentent trop de risques pour que ces investissements puissent être largement accessibles aux investisseurs de détail, dit le Comité consultatif des investisseurs. Les avantages potentiels pour les investisseurs de détenir des cryptoactifs non fongibles sont limités, tandis que le risque de préjudice pour les investisseurs est élevé. »

Le groupe consultatif des investisseurs a également appelé les ACVM à se pencher sur les risques posés par les investisseurs qui s’exposent aux cryptoactifs par l’intermédiaire de fonds d’investissement traditionnels.

« Le groupe est préoccupé par la concentration potentielle de cryptoactifs dans une structure  de fonds traditionnelle, en particulier ceux qui utilisent une approche d’allocation d’actifs tactique et sont mis à la disposition des investisseurs de détail », indique le groupe consultatif des investisseurs.

Cependant, de nombreux acteurs de l’industrie financière traditionnelle et du secteur des cryptomonnaies estiment que les limites imposées par les régulateurs sont trop restrictives et représentent un pas inquiétant dans la mauvaise direction.

L’Alternative Investment Management Association (AIMA) estime que le fait de limiter les avoirs des fonds aux cryptoactifs (ou aux dérivés basés sur les cryptomonnaies) qui sont échangés sur des bourses réglementées limite effectivement les choix au Bitcoin et à l’Ether. À l’heure actuelle, aucun autre cryptoactif ne se négocie directement, ou n’a de dérivés qui se négocient, sur un marché boursier réglementé.

« Nous craignons que ces dispositions strictes n’étouffent le développement des marchés et des produits et n’incitent les investisseurs à se tourner vers des marchés moins réglementés et des produits offrant une protection inadéquate aux investisseurs », résume l’AIMA.

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) s’est fait l’écho de cette préoccupation.

« Bien que nous comprenions les préoccupations des ACVM en matière de convenance, nous soumettons respectueusement que les investisseurs peuvent être mieux protégés s’ils sont en mesure d’obtenir une exposition aux cryptoactifs par le biais d’un produit d’investissement réglementé, tel qu’un fonds public de cryptoactifs, plutôt que d’acheter des cryptoactifs directement », explique l’ACCVM.

L’AIMA recommande aux régulateurs d’exiger que les fonds investissent dans des actifs échangés sur des plateformes reconnues d’échange de cryptomonnaies. Le groupe met également en garde contre l’exclusion totale des NFT.

L’AIMA s’est également prononcée contre la proposition de l’ACVM d’interdire les cryptoactifs en tant que garantie dans les opérations de prêt de titres.

« Bien que des défis puissent exister actuellement, il est concevable que des mesures de protection puissent être mises en œuvre au fil du temps, faisant de l’utilisation des cryptoactifs pour les prêts de titres … une option viable », explique l’AIMA.

Les groupes de l’industrie ont également signalé que l’approche proposée risque de court-circuiter les progrès dans un domaine où les régulateurs canadiens ont déjà ouvert la voie.

Alors que la Securities and Exchange Commission des États-Unis n’a approuvé le lancement de fonds d’investissement basés sur les cryptomonnaies qu’au début de cette année, la CVMO l’a fait en 2019. C’est dès cette époque que le gestionnaire de fonds 3iQ, basé à Toronto, a demandé l’approbation du régulateur pour l’un des premiers fonds communs de placement en cryptomonnaies au monde.

Le personnel de la CVMO s’est d’abord opposé au fonds, mais l’a finalement approuvé à la suite d’une audience devant le tribunal de la CVMO. Le comité d’audience a conclu que 3iQ avait répondu de manière adéquate aux préoccupations de l’organisme de réglementation en matière de protection des investisseurs concernant l’autorisation des fonds d’investissement à détenir des cryptomonnaies, telles que les nouvelles questions de liquidité, d’évaluation et de garde.

Depuis lors, une poignée d’autres gestionnaires de fonds ont obtenu l’approbation d’une variété de fonds communs de placement et de fonds négociés en Bourse basés sur les cryptomonnaies. Les conditions de ces approbations initiales de prospectus et les orientations réglementaires ultérieures constituent maintenant la base des règles proposées par les ACVM.

Ces propositions vont à l’encontre de l’objectif des ACVM qui est de permettre le développement de nouveaux produits, soulève 3iQ.

« Nous pensons que la fourniture d’un produit réglementé et efficace est essentielle pour la protection des investisseurs », souligne l’entreprise dans son mémoire, arguant que des limites strictes sur les fonds réglementés conduiraient les investisseurs vers des marchés non réglementés ou des alternatives d’investissement sous-optimales.

Et restreindre l’utilisation des cryptomonnaies dans les transactions de prêt limitera la compétitivité, avertit l’entreprise.

« L’interdiction pure et simple des activités de prêt est une approche brutale qui prive les gestionnaires d’actifs de la possibilité d’innover au Canada », résume 3iQ.

La société reconnait que, bien que la restriction stricte de l’accès à la cryptomonnaie puisse être une réponse évidente aux fraudes et aux échecs très médiatisés qui ont marqué le secteur au cours des dernières années, « se pencher sur l’offre de produits réglementés permettra en fait de mieux protéger les consommateurs. »

3iQ est d’avis que la disponibilité de ses premiers fonds crypto a probablement empêché au moins certains investisseurs canadiens d’utiliser des plateformes offshore, telles que FTX Trading, pour s’exposer à la cryptomonnaie.

« L’existence de produits cryptographiques réglementés a probablement réduit le préjudice pour les investisseurs canadiens en facilitant l’accès à la classe d’actifs d’une manière sûre. C’est pourquoi nous croyons maintenant, à la lumière de l’effondrement récent de FTX, que les ACVM (et la CVMO) devraient […] continuer à favoriser l’innovation pour protéger les investisseurs », soutient 3iQ.

Le comité de politique et de plaidoyer du Consortium canadien de la blockchain suggère quant à lui que le secteur émergent de la cryptomonnaie a besoin d’un régime réglementaire sur mesure.

« L’industrie canadienne des cryptoactifs nécessite une surveillance statutaire distincte [et potentiellement un régulateur indépendant] au lieu d’intégrer les exigences relatives aux plateformes de négociation dans la législation existante sur les valeurs mobilières, affirme le rapport. Sans cette séparation, la confusion relative à la réglementation des valeurs mobilières continuera de nuire aux préoccupations du secteur. »

La mise en place d’un nouveau régime pour superviser le secteur des cryptomonnaies nécessiterait une législation, cependant, et il n’y a aucun signe que les décideurs politiques, à quelque niveau que ce soit, poursuivent cet objectif.

L’article Crypto : uniquement pour les fonds alternatifs ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
3iQ acquise en partie par Monex Group   https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/3iq-acquise-en-partie-par-monex-group/ Tue, 09 Jan 2024 12:17:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98334 Ce qui lui vaudra une présence mondiale.

L’article 3iQ acquise en partie par Monex Group   est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La société de courtage japonaise Monex Group a annoncé qu’elle allait acquérir une participation majoritaire dans la société d’investissement en cryptoactifs 3iQ, basée à Toronto, ainsi que dans toutes ses filiales. L’achat d’actions en espèces, qu’un rapport de Reuters évalue à 39,8 millions de dollars américains (M$), devrait être finalisé en février.

Monex Group propose des services de courtage en ligne, d’échange de cryptomonnaies et de gestion d’actifs au Japon. Yuko Seimei, PDG de Monex Group, a déclaré dans un communiqué que l’acquisition de 3iQ aiderait Monex à développer ses activités de gestion d’actifs. « Nous visons à atteindre une forte croissance en capturant les besoins de gestion d’actifs cryptographiques des investisseurs institutionnels et des échanges d’actifs cryptographiques dans le monde entier », a déclaré Seimei.

Une fois l’achat d’actions terminé, 3iQ collaborera avec Coincheck, la bourse de cryptomonnaies de Monex Group basée à Tokyo qui compte 1,8 million de comptes, afin de créer des produits de cryptoactifs pour les investisseurs institutionnels, a déclaré Frederick T. Pye, président-directeur général de 3iQ, dans un communiqué.

Outre la distribution de 3iQ à l’extérieur du Canada, l’accord aidera également la société canadienne d’investissement en cryptoactifs à lancer de nouvelles unités commerciales pour soutenir les partenaires institutionnels et investir dans la formation et la recherche sur les actifs numériques, a déclaré un porte-parole de 3iQ à Investment Executive.

3iQ affirme avoir lancé les premiers fonds réglementés cotés en bourse pour Bitcoin et Ethereum en Amérique du Nord, et a été la première à introduire des FNB de Bitcoin et d’Ethereum à la Bourse de Toronto.

L’article 3iQ acquise en partie par Monex Group   est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
3iQ lance deux FNB avec jalonnement basés sur l’Ether https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/3iq-lance-deux-fnb-avec-jalonnement-bases-sur-lether/ Mon, 23 Oct 2023 11:04:50 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96957 En partenariat avec Coinbase et Tetra Trust.

L’article 3iQ lance deux FNB avec jalonnement basés sur l’Ether est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le gestionnaire de fonds canadien 3iQ Digital Asset Management lance les premiers fonds négociés en Bourse (FNB) avec jalonnement sur le marché nord-américain. Il s’agit du Fonds 3 iQ Staking Ether (QETH.UN, QETH.U) et du FNB 3iQ Ether (ETHQ, ETHQ.U).

Ces fonds utiliseront le mécanisme du jalonnement pour générer des récompenses sous forme d’ETH, qui seront reflétées dans leur valeur liquidative (VL) par le biais d’un rendement relutif, a fait savoir 3iQ.

Le jalonnement, ou staking, consiste à acquérir des crypto-monnaies et à les garder bloquées dans un portefeuille afin de recevoir des bénéfices.

Dans le cadre d’une offre de lancement, 3iQ renoncera jusqu’au 31 mars 2024 aux frais de gestion du FNB 3iQ Ether, qui commencera par être négocié sous le nom de « FNB 3iQ Staking Ether ». Le symbole boursier restera le même.

Les trois quarts des récompenses provenant des activités de jalonnement reviendront aux Fonds et 25 % iront à 3iQ sous forme de frais de service de jalonnement, qui seront calculés et payés mensuellement, à terme échu, plus les taxes applicables.

3iQ, qui a été le premier gestionnaire de fonds d’investissement canadien à proposer un fonds d’investissement public en bitcoins, a annoncé en juin dernier son intention de commencer le jalonnement d’Ether dans les Fonds.

La société vise à fournir aux investisseurs un rendement supplémentaire généré par des validateurs dédiés sur le mécanisme de consensus preuve d’enjeu (PoS) du réseau Ethereum, en éliminant les complexités liées à la manipulation directe d’actifs numériques.

«Avec le lancement du jalonnement ETH dans Le Fonds Ether et le FNB 3iQ Ether, nous sommes fiers d’offrir à nos investisseurs une opportunité unique de participer pleinement à la croissance de l’Ethereum », a déclaré Fred Pye, président-directeur général de 3iQ.

Les actifs numériques détenus par les fonds sont conservés dans des comptes de dépôt séparés et hors-ligne par Coinbase Custody Trust Company, sous la surveillance de Tetra Trust, un dépositaire qualifié soutenu notamment par WonderFi. Le jalonnement d’Ether dans ces produits est soutenu par l’infrastructure institutionnelle de Coinbase Custody.

« Collaborer avec 3iQ pour fournir des services de jalonnement dans l’espace FNB du Canada s’aligne sur notre mission stratégique d’offrir la sécurité et la confiance aux investissements dans les actifs numériques tout en maintenant les normes les plus élevées de sécurité et de conformité dans tous les régimes réglementaires », a déclaré Brett Tejpaul, chef de Coinbase Institutional.

Il n’y a actuellement aucun montant minimum ou maximum des actifs du portefeuille des Fonds pouvant être jalonnés. 3iQ a indiqué avoir l’intention d’adopter une approche mesurée des activités de staking, en fonction des besoins de liquidité du Fonds et de la nouveauté de la stratégie d’investissement.

L’article 3iQ lance deux FNB avec jalonnement basés sur l’Ether est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB canadiens d’actions regagnent du terrain https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-fnb-canadiens-dactions-regagnent-du-terrain/ Wed, 12 Jul 2023 10:00:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94975 FOCUS FNB - Ils rattrapent presque les FNB de titres à revenu fixe en juin.

L’article Les FNB canadiens d’actions regagnent du terrain est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En juin, les FNB canadiens ont enregistré des créations nettes de 4,4 milliards de dollars (G$), ce qui représente une progression de 70 % par rapport aux entrées nettes de 2,6 G$ en mai. Depuis le début de l’année, les FNB canadiens ont ainsi engrangé un total de 19,7 G$, portant l’actif géré cumulatif à 350 G$, selon Banque Nationale Marchés Financiers (BNMF).

Si on se reporte une année en arrière, le mois de juin 2022 avait été particulièrement calamiteux pour les FNB canadiens. Ils avaient alors affiché le seul solde négatif de l’année, avec des sorties nettes de près d’1 G$, imputables à la chute brutale des FNB d’actions.

Le portrait est différent en juin 2023. Alors que la demande pour les FNB d’actions pendant le premier semestre est restée basse et que les FNB de titres à revenu ont occupé le devant de la scène, les FNB d’actions sont revenus en force le mois dernier, égalant quasiment les obligations.

« Nous observons désormais un appétit partagé pour les actions et les titres à revenu fixe, ce qui reflète la nouvelle réalité économique après une année de hausses agressives des taux d’intérêt par les banques centrales pour tenter de juguler l’inflation », signalent les analystes de BNMF.

Les pays émergents en tête grâce aux ESG

En juin, les FNB d’actions ont enregistré des entrées nettes de 1,8 G$ comparativement à 640 M$ en mai. Les marchés des pays émergents ont bénéficié de l’afflux le plus important, avec 805 millions de dollars (M$), grâce à plusieurs créations de taille institutionnelle, notamment dans le FNB iShares ESG XSEM. Sans celui-ci, les FNB des marchés émergents auraient enregistré des sorties de 133 M$, précise BNMF.

Les FNB d’actions canadiennes ont consolidé leur remontée amorcée au cours des derniers mois, avec des entrées nettes de 755 M$, principalement grâce à XIU (313 M$) et ZEB (106 M$). Les FNB d’actions américaines enregistrent de légères entrées nettes, les premières depuis plusieurs mois, après des sorties totalisant 1, 6 G$ depuis le début de l’année.

Le secteur financier continue à performer, mais il fléchit légèrement, avec des entrées de fonds de 162 M$, qui ont fondu de moitié par rapport à mai. Les technologies (92 M$) et l’énergie (80 M$) arrivent juste derrière. L’immobilier, les services publics et les matières premières sont quant à eux dans le rouge.

Les FNB thématiques enregistrent des créations nettes de 962 M$, principalement du côté des FNB ESG qui accueillent 880 M$ après un mois de mai négatif et des résultats mitigés depuis le début de l’année.

Les FNB à facteur de qualité ont subi des sorties, tandis que l’étoile des FNB à facteur de faible volatilité pâlit après avoir brillé au cours des derniers mois.

Impact de la hausse des taux d’intérêt

Les FNB de titres à revenu fixe restent stables, quant à eux, avec des créations nettes de 1,9 G$, un résultat identique à celui du mois précédent. Les FNB du marché monétaire conservent la première position avec des entrées nettes de 792 M$ dans des produits tels que CASH, CSAV, CBIL et UBIL/U. Les obligations de qualité inférieure et les FNB d’actions privilégiées ont continué à enregistrer des rachats. Les FNB multiactifs ont reçu des entrées nettes de 163 M$.

Depuis le début de l’année, les FNB canadiens de titres à revenu fixe ont accueilli 11 G$ tandis que les FNB canadiens d’actions ont reçu 6,5 G$. L’afflux total de FNB canadiens au premier semestre 2023 est pour l’instant supérieur de 17 % à celui de 2022, une année qui a été marquée par des baisses et de la volatilité dans les marchés boursiers et obligataires, constate BNMF.

L’équipe d’analystes de l’institution financière qui se penche sur l’évolution des flux de FNB canadiens souligne que les flux de FNB d’actions ont été importants au début de l’année 2022, mais que les FNB de titres à revenu fixe, menés par les FNB du marché monétaire, leur ont volé la vedette au fur et à mesure que les taux d’intérêt grimpaient. « Les flux d’actions rattrapent maintenant un peu du terrain perdu, après les rendements exceptionnels des grandes capitalisations américaines, qui se sont étendus à de multiples secteurs et à certaines régions du monde », mentionnent-ils dans leur rapport mensuel.

Regain d’intérêt pour les FNB de cryptoactifs

Après avoir vu leur popularité diminuer depuis près d’un an, les FNB canadiens adossés à des cryptoactifs retrouvent en partie la faveur des investisseurs, avec des créations nettes de 337 M$ en juin. Il s’agit du montant le plus élevé depuis mai 2022. Selon BNMF, cet engouement soudain aurait à voir avec le dépôt d’une demande de création d’un FNB Bitcoin aux États-Unis par BlackRock, qui a suscité des spéculations sur l’approbation prochaine d’un FNB Bitcoin par les autorités réglementaires américaines.

La Securities and exchange commission (SEC) examine actuellement les prospectus de plusieurs gestionnaires d’actifs en vue de la création d’un tel FNB. Pour l’instant, les États-Unis autorisent uniquement des FNB qui détiennent des contrats à terme de bitcoins.

Les entrées dans les FNB canadiens de cryptoactifs ont contribué à stimuler les entrées de fonds chez des manufacturiers tels que Purpose, CI, Evolve, 3iQ et Hamilton.

Les 10 principaux émetteurs de FNB au Canada ont tous enregistré des entrées de fonds en juin, à l’exception de Mackenzie, qui a subi des sorties dans le FNB indiciel QUU et le FNB d’obligations à gestion active MFT. La croissance des entrées nettes la plus importante a été observée chez iShares dans le fonds indiciel ESG XSEM (136 %). Le fonds VFV (Vanguard) basé sur le S&P 500 a bien fait également ainsi que le fonds d’obligations gouvernementales ZGB (BMO).

Une dizaine de FNB ont vu le jour en juin, ce qui porte leur nombre à 1353. BMO a été l’émetteur le plus actif avec la création de huit nouveaux fonds. Brompton a lancé un FNB d’actions fractionnées et Hamilton un FNB de services publics.

L’article Les FNB canadiens d’actions regagnent du terrain est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Partenariat stratégique entre 3iQ et BlockZero Conseils https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/partenariat-strategique-entre-3iq-et-blockzero-conseils/ Thu, 02 Mar 2023 11:11:23 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92063 Pour démystifier les actifs numériques.

L’article Partenariat stratégique entre 3iQ et BlockZero Conseils est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Deux spécialistes des actifs numériques s’allient pour aider les investisseurs institutionnels à naviguer dans l’univers de cette classe d’actifs en croissance.

3iQ Digital Asset Management (3iQ), qui a été le premier gestionnaire de fonds d’investissement canadien à proposer un fonds d’investissement public en bitcoins, fait appel à l’expertise de BlockZero Conseil en services stratégiques d’éducation et de conseil pour enrichir son programme OCIO lancé en début d’année.

Le programme du Bureau d’investissement crypté externalisé (OCIO pour Outsourced Crypto Investment Office) a été conçu pour aider les investisseurs institutionnels à relever les défis que présentent les actifs numériques. Il propose notamment des programmes personnalisés de coaching des cadres, des membres du conseil d’administration et du personnel en plus d’offrir des conseils en stratégie et en intelligence de marché.

L’alliance avec BlockZero Conseil, qui accompagne des institutions financières, des fintechs, des régulateurs et des entreprises pour améliorer leur compréhension et leur expérimentation des actifs numériques, permettra à 3iQ de profiter de ses perspectives uniques sur l’évolution et les risques du marché des cryptomonnaies.

« Notre partenariat offre une solution complète aux institutions qui cherchent à gérer leurs actifs numériques, en fournissant aux chefs d’entreprise et aux principales parties prenantes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées », a affirmé Louis LaValle, directeur général de 3iQ.

« L’industrie des actifs numériques et des cryptomonnaies est suffisamment différente des marchés traditionnels pour que devenir cryptocompatible soit un défi pour la plupart », a soutenu pour sa part Laurent Féral-Pierssens, associé directeur de BlockZero Conseils.

Les deux partenaires seront ainsi en mesure « d’équiper les clients de l’OCIO avec les connaissances, l’ensemble des outils et la feuille de route nécessaires pour embrasser pleinement le potentiel d’innovation que recèlent l’innovation blockchain et les actifs numériques », a-t-il ajouté.

L’article Partenariat stratégique entre 3iQ et BlockZero Conseils est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>