Alphafixe Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 11 Sep 2024 11:27:01 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Alphafixe Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Retour sur la mutation de Kaleido https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/retour-sur-la-mutation-de-kaleido/ Mon, 16 Sep 2024 04:00:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102796 Le courtier a redéfini son image.

L’article Retour sur la mutation de Kaleido est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Actif sous le nom de Fondation Universitas jusqu’en 2019, le courtier en plans de bourses d’études Kaleido Croissance fête cette année ses 60 ans et poursuit sa croissance dans une formule transformée.

Pour la petite histoire, la Fondation Universitas est née en 1964, dix ans avant l’apparition du régime enregistré d’épargneétudes (REEE). À l’Université Laval, des étudiants ont formé un club de placement visant à investir pour les études de leurs enfants. Les investisseurs-parents renonçaient aux revenus de leurs placements et pouvaient retirer seulement leur capital. Émergeant de ces origines modestes et sous l’impulsion de Jean Marchand, qui a plus tard fondé la compagnie d’assurance L’Unique, « on a participé à la conception du REEE au Québec », affirme Isabelle Grenier, présidente et chef de la direction de Kaleido depuis 2019.

En 2021, un recours collectif intenté contre six distributeurs canadiens de régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) a mis Kaleido sur la sellette à titre d’un de ces distributeurs. Le recours mettait en question les frais de souscription, qu’on jugeait « abusifs » ou « illégaux ». Ainsi, selon un article de Marie-Ève Fournier paru dans La Presse, ces frais s’élevaient à 3798,70 $ sur une contribution annuelle de 5 000 $ la première année, à CST Consultants et non pas à Kaleido. Ces frais atteignaient un plafond de 5194,80 $ la deuxième année.

Pour l’heure, « la date d’audition de cette cause n’a pas encore été fixée », affirme Isabelle Grenier. Les premiers remous de cette poursuite remontent à 2016, précise-t-elle, au moment où « les plans collectifs comme les nôtres étaient de plus en plus critiqués pour leurs restrictions ».

La dirigeante prend soin de dissocier sa société de toute notion d’abus : « Toutes les fondations au Canada ont appliqué les mêmes réglementations, mais on était les seuls à rembourser les frais de souscription en totalité à la maturité du plan quand le bénéficiaire atteignait 17 ans. Les autres fondations remboursaient ces frais seulement en partie. »

Or, depuis 2017, la société a entrepris de transformer sa présentation et son offre. En 2017, la Fondation Universitas fait voter ses clients sur un projet de réforme qui vise à assouplir les critères et à refléter la plus grande diversité des parcours post-secondaires des bénéficiaires. Or, le vote est fortement critiqué parce qu’il entraîne un spectre plus large de bénéficiaires et un partage plus grand des actifs. Un second vote en 2018 confirme le premier.

Aussi, nouvelle donne, le paysage concurrentiel en transformation, un nombre croissant d’institutions financières offrant des REEE. Aujourd’hui, dans le site de Revenu du Québec, on compte 58 fournisseurs autorisés, mais on y trouve beaucoup de filiales d’une même institution. Par exemple, BMO y est présente trois fois à titre de BMO Investissements, BMO Ligne d’action et BMO Nesbitt Burns.

Au moment où elle accède à la présidence, Isabelle Grenier accélère la réforme. « On a changé le nom, qui était trop évocateur de l’université et portait une connotation élitiste qui ne reflétait pas notre réalité. »

Le modèle d’affaires a également été modifié. « On voulait une approche moins transactionnelle et plus relationnelle », illustre-t-elle. Surtout, en mai 2022, Kaleido lance des produits individuels sous le nom IDEO+, sur le modèle des REEE individuels des concurrents et, en même temps, ajoute-t-elle, « on cesse la distribution de nos plans collectifs, mais sans les dissoudre et en continuant d’honorer les plans existants ».

Un peu avant la pandémie, la Fondation Universitas amorce un virage numérique, permettant à un client de suivre un parcours quasi autonome pour ouvrir un compte en ligne, avec possibilité d’accompagnement par clavardage ou par télérencontre. Aujourd’hui, les produits de Kaleido circulent via trois canaux : un canal traditionnel avec représentants sur le terrain qui rencontrent les clients en présentiel ou virtuellement, un canal en ligne et, depuis 2023, une offre en entreprise pour les employeurs qui veulent ajouter une option REEE à leurs avantages sociaux.

Offre individuelle 

L’offre de Kaleido se résume maintenant à trois portefeuilles IDEO+, qui n’imposent ni frais d’entrée ni frais de sortie. À l’instar des fonds à date cible, ils sont conçus « pour permettre une gestion évolutive du risque où celui-ci est modulé selon l’âge du jeune bénéficiaire », dit Isabelle Grenier.

Ainsi, on retrouve un fonds IDEO+ Prudent, un IDEO+ Évolutif et un IDEO+ Responsable. Dans ces portefeuilles, AlphaFixe Capital gère les actifs de marché monétaire et à revenu fixe, tandis que Fiera Capital gère la part en actions, qu’elles soient canadiennes, américaines, internationales ou de petite capitalisation.

Chacun des plans IDEO + présentait au 31 mars 2024 une feuille de route supérieure à son indice Morningstar de référence, selon Kaleido. Depuis la création des portefeuilles le 1er mai 2022, le portefeuille Prudent affichait un rendement de 2,70 % comparativement à 2,12 % pour l’indice Morningstar Canadian Fixed Income Balanced ; l’Évolutif affichait 4,90 % par rapport à 4,34 % pour l’indice Morningstar Global Neutral Balanced, et le Responsable, 8,34 % contre 4,34 % du même indice. Notons que ce dernier indice de référence n’est pas un indice de marché « responsable ». Pour chaque fonds, les frais totaux se présentent comme suit : Prudent, 2,12 % ; Évolutif, 2,42 % ; Responsable, 2,51 %.

Par comparaison, les plans REEE de la Banque Nationale proposent un choix d’investissements plus large et des frais plus bas. Le titulaire d’un plan peut composer son portefeuille à partir de CPG ou de titres individuels via Banque Nationale Courtage direct, ou choisir parmi des solutions pré-formatées : six portefeuilles complets (équilibré, croissance, prudent, etc.), six fonds d’actions canadiennes, huit d’actions mondiales, trois fonds spécialisés et trois fonds indiciels.

Le ratio des frais de gestion (RFG) va de 0,48 % pour le Fonds indiciel d’actions canadiennes à 2,36 % pour le Fonds d’actions canadiennes toutes capitalisations BNI. Par contre, pour les portefeuilles, les RFG varient de 1,88 % à 2,48 %.

Enfin, le client peut avoir accès à un conseiller de la banque à tout moment et sans frais, souligne Ravy Pung, planificatrice financière à la Banque Nationale.

Face à la vive concurrence, Kaleido maintient une croissance respectable. De 32 millions de dollars (M$) en 2020, la valeur des contrats émis est passée à 43 M$ en 2023 tandis que les actifs totaux sont passés, dans la même période, de 1,77 milliard à 1,9 milliard.

En janvier 2023, une nouvelle ombre a plané sur Kaleido à la suite d’une fraude informatique au cours de laquelle les actifs accumulés dans les comptes de quelques dizaines de clients ont été volés, pour une somme totale dépassant 100 000 $, indique Isabelle Grenier sans vouloir préciser davantage. Il ne n’agissait pas d’un événement de cyberpiratage, précise-t-elle, mais plutôt d’un vol d’identité perpétré hors des réseaux de Kaleido. À l’aide de ces identités falsifiées, les fraudeurs ont pu avoir un accès illégal aux comptes de leurs victimes.

« On a pris sur nous de rembourser la totalité des sommes », affirme la PDG, et procédé au renforcement des mesures de sécurité. « Le risque zéro n’existe pas, signale-t-elle, mais on fait régulièrement des tests sur nos systèmes, on conduit des audits de sécurité régulièrement ; des experts externes suivent notre plan de sécurité et on a instauré des mesures d’authentification robustes, notamment avec une double authentification implantée après la fraude, avec des alertes sur tout comportement douteux. »

Malgré ces défis, l’avenir de Kaleido « s’annonce radieux », lance Isabelle Grenier.

L’article Retour sur la mutation de Kaleido est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
BNI lance cinq nouveaux fonds https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/bni-lance-cinq-nouveaux-fonds/ Fri, 05 Jul 2024 11:27:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101542 PRODUITS – Pour combler la demande de solutions à revenu fixe.

L’article BNI lance cinq nouveaux fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Banque Nationale Investissements (BNI) vient de lancer cinq nouveaux fonds d’obligations à échéance cible, soit :

  • le fonds d’obligations de qualité à échéance cible 2025 BNI ;
  • le Fonds d’obligations de qualité à échéance cible 2026 BNI ;
  • le Fonds d’obligations de qualité à échéance cible 2027 BNI ;
  • le Fonds d’obligations de qualité à échéance cible 2028 BNI ;
  • et le Fonds d’obligations de qualité à échéance cible 2029 BNI.

Ces nouveaux fonds sont offerts en série F et en série Conseillers. Pour la série F, les frais de gestion annuels s’élèvent à 0,15. Ils sont de 0,65 % pour la série Conseillers.

Le gestionnaire de portefeuille est Trust Banque Nationale et le sous-gestionnaire est AlphaFixe Capital.

Selon Martin Felton, vice-président, Ventes nationales chez BNI, ces nouveaux fonds visent à combler la demande croissante pour les solutions à revenu fixe simples en offrant une alternative aux certificats de placement garantis (CPG) et aux autres instruments du marché monétaire.

L’objectif de placement de ces fonds consiste à procurer un revenu courant et à préserver le capital sur une période prédéterminée. Chaque fonds investit, directement ou indirectement, dans des portefeuilles composés principalement d’obligations de qualité supérieure de sociétés nord-américaines ayant une date d’échéance déterminée.

En tant que fonds à échéance cible, ils ont une durée de vie prédéterminée. Les obligations détenues dans ces fonds arrivent à échéance la même année que celle prévue pour leur dissolution.

L’article BNI lance cinq nouveaux fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Leaders inspirants https://www.finance-investissement.com/edition-papier/top-des-leaders-de-lindustrie-financiere/leaders-inspirants/ Wed, 14 Feb 2024 02:06:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98747 Ils s’illustrent entre autres sur le plan des facteurs ­ESG.

L’article Leaders inspirants est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>

Malgré les nombreux défis qu’ont affrontés les organisations de l’industrie financière en 2023, leurs dirigeants ont continué à les transformer.

Nombre d’entre eux l’ont fait entre autres en innovant et en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions et processus d’affaires. Ils ont ainsi contribué à la pérennité de leur entreprise.

Le cahier du ­Top des leaders le montre par les multiples réalisations que les dirigeants et leurs équipes ont menées à bien en 2023.

Le jury du ­Top des leaders de l’industrie financière célèbre d’ailleurs celles de ­Guy Cormier, président et chef de la direction du ­Mouvement ­Desjardins, en le nommant Personnalité financière de l’année 2023. Il est aussi le gagnant de la catégorie ­Institutions financières à portée nationale pour une deuxième année consécutive.

« ­Il dirige une institution financière de premier plan affichant une performance remarquable et se démarquant par ses actions en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. » ­Le jury a également souligné « l’engagement exceptionnel » de ­Guy Cormier envers la jeunesse. Il lui a en outre attribué une mention spéciale pour son engagement communautaire. Pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2023, le ­Mouvement ­Desjardins a enregistré des excédents avant ristournes de 1,5 milliards de dollars (G$), par rapport à 784 M$ pour la période correspondante de 2022. Lisez son portrait.

Tout en soulignant que chacun des leaders retenus est méritant, le jury et l’équipe dee Finance et ­Investissement célèbrent aussi le travail de six personnes qui se sont distinguées.

Dans la catégorie ­Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance, le gagnant est ­Gino-Sébastian ­Savard, président de ­MICA ­Cabinets de services financiers. Il avait reçu le même honneur en 2022, 2021 et 2019. En 2021, la firme comptait 220 conseillers. En 2022, le courtier en dénombrait 250 et en 2023, 290. Ces ajouts ont permis de faire grimper l’actif sous gestion de ­MICA. Constatez ses progrès.

Denis ­Ricard, président et chef de la direction d’iA ­Groupe financier, est le gagnant de la catégorie ­Assureurs de personnes, et ce, pour une troisième année consécutive. « ­Il dirige une entreprise qui s’illustre sur le plan de sa croissance, de sa rentabilité et de sa solidité financière. Denis ­Ricard et son équipe se démarquent par la diversité de leurs initiatives sur le plan des facteurs ­ESG, notamment en réduisant l’empreinte environnementale d’iA », indique le jury à propos de ­Denis ­Ricard. Le jury lui décerne également une mention spéciale ­ESG. Voyez ses réalisations.

Stéphan ­Bourbonnais, ­vice-président exécutif, ­Gestion de patrimoine chez iA ­Groupe financier, est le gagnant de la catégorie ­Courtiers de plein exercice. Il a contribué à rétablir la confiance des conseillers d’iA ­Gestion privée de patrimoine. Pour les six premiers mois de 2023, les revenus et les profits étaient respectivement en hausse de 2 % et 105 % par rapport à la période correspondante de 2022. Lisez le texte.

Stéphane ­Corriveau, président et directeur principal d’AlphaFixe ­Capital, est nommé gagnant de la catégorie ­Sociétés de gestion indépendante. Au 30 juin 2023, la société de gestion de placements spécialisée en revenu fixe gérait un actif de 13 G$ répartis en 84 mandats, par rapport à 7,1 G$ répartis en 83 mandats un an plus tôt. De plus, la prédilection de ses portefeuilles pour l’investissement responsable (IR) est digne de mention. ­Apprenez-en davantage sur son entreprise.

Éric ­Trudel, ­vice-président exécutif et leader, ­Assurance collective à ­Beneva, est nommé gagnant de la catégorie ­Cadres/leaders de l’industrie financière. Sous sa direction, le secteur de l’assurance collective de ­Beneva a crû de manière importante. Ses primes ont progressé au rythme annuel composé de 8,3 % de 2019 à 2022, surpassant la moyenne du marché. Lisez son portrait.

En plus des gagnants, le jury a décerné une mention spéciale à Sylvie Demers pour sa carrière. Celle-ci a pris sa retraite de son poste de première ­vice-présidente, ­Réseau de succursales et présidente, direction du ­Québec du ­Groupe ­Banque ­TD en décembre. Lisez un texte sur elle.

Nous vous invitons aussi à parcourir les réalisations des finalistes de chacune des catégories. L’équipe de ­Finance et ­Investissement remercie chaleureusement les membres du jury pour leur engagement et leur apport précieux. Un grand merci aussi à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation du ­Top des leaders et de l’événement qui y est lié.

Méthodologie

La sélection des leaders s’est faite en deux étapes. L’équipe de la rédaction a sélectionné un certain nombre de dirigeants comme des lauréats potentiels et leur a demandé de répondre aux questions du dossier de candidature. Nous avons également invité plusieurs autres cadres et dirigeants à soumettre leur candidature. Puis nous avons sollicité diverses organisations de l’industrie et avons effectué un appel de candidatures public. Les dirigeants devaient répondre à diverses questions et dévoiler au jury les résultats financiers pertinents pour l’étude de leur candidature.

Ces dossiers, qui incluent des grilles d’analyse qualitative et quantitative, ont été transmis au jury avant une réunion virtuelle tenue en novembre 2023. Cinq membres du jury sur six sont indépendants de notre groupe de presse et ont une connaissance des divers secteurs de l’industrie québécoise des services financiers. Lors de cette réunion, nous avons procédé aux nominations du ­Top des leaders. Le choix de la ­Personnalité financière de l’année parmi les gagnants des catégories a fait l’objet d’une adhésion unanime des jurés.

Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un impact significatif sur les décisions stratégiques de l’organisation ou sur ses activités québécoises ainsi que sur ses résultats financiers. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public ou parapublic, de l’assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles.

Le ­Top des leaders n’est pas un exercice de classement basé sur l’activité commerciale, sur le chiffre d’affaires ni sur les actifs des courtiers ou des conseillers. Les critères de sélection tiennent compte des aspects suivants : le caractère exceptionnel des réalisations du candidat en 2023 et dans les années précédentes, la croissance de son entreprise dans le temps, sa gestion des risques, ses réalisations en matière d’innovation, sa gestion en tenant compte des facteurs ­ESG ainsi que sa contribution et son influence dans l’industrie financière et sa communauté.

Enfin, nous félicitons les lauréats du concours ­Les conseillers à l’honneur !
lequel célèbre trois représentants. Nous vous invitons à les découvrir en cliquant ici. Bonne lecture !

L’équipe de ­Finance et ­Investissement

L’article Leaders inspirants est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Découvrez la Personnalité financière de 2023 https://www.finance-investissement.com/edition-papier/top-des-leaders-de-lindustrie-financiere/decouvrez-la-personnalite-financiere-de-2023/ Tue, 13 Feb 2024 23:55:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98716 TOP DES LEADERS – Le jury du Top des leaders de l’industrie financière a décidé de nommer cette personnalité notamment en raison de son « engagement exceptionnel ».

L’article Découvrez la Personnalité financière de 2023 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Guy Cormier a été nommé Personnalité financière de l’année et lauréat de la catégorie Institutions financières à portée nationale.

Le jury a été impressionné par les nombreuses réalisations du mouvement Desjardins en 2024 et dans les années précédentes ainsi que par son engagement lié aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Le jury a également souligné l’engagement de Guy Cormier auprès de la jeunesse.

Une belle soirée

Pour cette 24e édition du Top des leaders de l’industrie financière, le dévoilement des lauréats et gagnants des différentes catégories s’est déroulé au cours d’un événement tenu au Fairmont Le Reine Elizabeth, à Montréal, le mardi 13 février.

Le jury du Top des leaders a souligné le travail et les réalisations de dirigeants dans les catégories habituelles, soit Courtage en valeurs mobilières et assurance, Courtiers de plein exercice, Sociétés de gestion indépendante, Assureurs de personnes, Institutions financières à portée nationale, ainsi que la catégorie Leaders/cadres au sein de l’industrie financière.

La Personnalité financière de l’année est choisie parmi les gagnants de chacune des catégories.

Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de Services financiers, est le gagnant de la catégorie Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance.

Stéphan Bourbonnais, ­vice-président exécutif, Gestion de patrimoine à iA Groupe financier, est le lauréat de la catégorie Courtiers de plein exercice.

Denis Ricard, président et chef de la direction d’iA Groupe financier, est désigné le gagnant de la catégorie Assureurs de personnes.

Dans la catégorie Sociétés de gestion indépendante, le jury a choisi de couronner Stéphane Corriveau, président d’Alphafixe Capital.

Éric Trudel, vice-président exécutif – Assurance collective, Beneva, a été récompensée dans la catégorie Leaders/cadres de l’industrie financière.

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, couronné Personnalité financière de l’année, est aussi gagnant de la catégorie Institutions financières à portée nationale.

Cette année, le jury a également attribué une mention spéciale à Sylvie Demers, qui a quitté son poste de première vice-présidente, Réseau de succursales et présidente, direction du Québec du Groupe Banque TD en décembre 2023. Alors que l’ex-dirigeante a pris une retraite méritée, le jury a tenu à la féliciter pour l’empreinte qu’elle a laissée sur les affaires québécoises du Groupe Banque TD au Québec.

Pour découvrir les gagnants du concours Les conseillers à l’honneur! de Conseiller.ca, c’est par ici.

Toute l’équipe de Finance et Investissement remercie chaleureusement les membres du jury des deux concours pour leur engagement et leur apport précieux. Un grand merci aussi à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation du Top des leaders et du concours Les conseillers à l’honneur! et de l’événement qui y sont lié. Toutes nos félicitations aux lauréats et aux finalistes du Top des leaders et du concours Les conseillers à l’honneur!.

L’article Découvrez la Personnalité financière de 2023 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Leaders de l’investissement ESG https://www.finance-investissement.com/edition-papier/top-des-leaders-de-lindustrie-financiere/leaders-de-linvestissement-esg/ Tue, 13 Feb 2024 23:38:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98809 Leur firme a connu une poussée de croissance.

L’article Leaders de l’investissement ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Expert du domaine de l’investissement responsable (IR), ­AlphaFixe ­Capital vient de connaître une forte croissance. Au 30 juin 2023, la société de gestion de placements spécialisée en revenu fixe gérait un actif de 13 milliards de dollars (G$) répartis en 84 mandats, par rapport à 7,1 G$ répartis en 83 mandats un an plus tôt. L’actif géré a crû à un rythme annuel composé de 29 % de janvier 2020 à juin 2023.

Ce progrès découle non seulement du bon rendement de ses portefeuilles et fonds, mais aussi de son inclinaison vers l’IR.

Fondée en 2008, ­AlphaFixe inclut l’analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) depuis 2009 dans toutes ses solutions d’investissement, qui sont également « zéro combustible fossile ». Ses stratégies liées aux enjeux climatiques, qui sont les premières du genre au ­Canada, comptent près de 2,4 G$ en actifs sous gestion, incluant 800 M$ dans le fonds d’obligations vertes, lancé en 2017. AlphaFixe a remporté la catégorie Revenu fixe du ­Grand ­Championnat canadien ­ESG en novembre 2022.

« ­Les obligations vertes, pour quelqu’un qui n’a pas encore commencé à investir dans l’économie du futur, une économie avec moins de carbone, c’est la transaction la plus facile à faire », affirme ­Stéphane Corriveau, président et directeur principal d’AlphaFixe.

Ses critères et son rendement sont les mêmes que ceux des fonds d’AlphaFixe, « mais on vient diminuer l’empreinte carbone de 80 % dans les portefeuilles par rapport à l’indice de référence, ­explique-t-il. Donc, pour ceux qui étaient un peu moins verts et un peu plus taux, on le montre depuis 2017 : quand on investit dans des obligations vertes, on ne laisse pas de rendements sur la table ».

AlphaFixe gère le plus gros fonds négocié en ­Bourse ­ESG en investissement durable de revenu fixe au ­Canada, comptant plus d’un milliard d’actifs sous gestion.

La firme de ­Montréal est aussi le plus important gestionnaire institutionnel canadien de prêts bancaires, avec près de 1,5 G$ d’actifs sous gestion dans cette stratégie. Le fonds commun AlphaFixe – RendementPlus a généré près de 112 points de base (pb) de plus que l’indice ­FTSE Univers par année jusqu’ici, en date du 30 septembre 2023. Cela classe ce fonds parmi les stratégies « ­Core ­Plus » les plus performantes au ­Canada, avec une valeur ajoutée de plus de 120 pb annualisée depuis 2015, mentionne Stéphane Corriveau.

Quant à la solution composite univers d’AlphaFixe, elle a une valeur ajoutée annualisée de 89 pb sur l’indice ­FTSE Univers depuis sa création en 2008.

Le gestionnaire poursuit aussi le développement de nouvelles solutions. AlphaFixe a ainsi lancé un fonds de crédit de court terme ainsi qu’un fonds de crédit alternatif en 2023.

Sur le plan du développement des affaires, les solutions de placement d’AlphaFixe sont maintenant accessibles par l’intermédiaire de Fundserv et Banque Nationale Investissements par l’entremise de véhicules uniques qui cumulent plus de 2,3 G$. La firme a également fourni des efforts pour assurer une présence plus grande auprès des courtiers au détail ainsi que des firmes de gestion de patrimoine multifamilial. Elle rejoint ainsi de nouvelles clientèles, alors qu’elle s’adressait surtout aux investisseurs institutionnels depuis ses débuts.

Le jury du ­Top des leaders a été séduit par les innovations qui jalonnent le parcours d’AlphaFixe ainsi que par ses résultats et sa croissance. C’est pourquoi il a nommé Stéphane Corriveau, son cofondateur, lauréat de la catégorie ­Sociétés de gestion indépendante pour 2023. Il avait remporté le même titre en 2018.

« ­Stéphane Corriveau est un dirigeant exceptionnel, dont la firme connaît une croissance remarquable des actifs et une bonne performance des fonds qu’elle gère. Ses solutions d’investissement, qui incluent le suivi des facteurs ­ESG depuis 2009, ainsi que son engagement envers la communauté au sein du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) et de l’Association de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ), sont dignes de mention. Bravo ! » mentionne le jury.

Comment expliquer le parcours d’AlphaFixe ? « ­On maîtrisait notre métier. Ça faisait déjà de 10 à 15 ans qu’on le pratiquait. On avait eu beaucoup de succès et on était confiants », répond Sébastien Rhéaume, directeur principal et cofondateur d’AlphaFixe avec Stéphane Corriveau et un autre partenaire qui a quitté l’entreprise depuis.

Sébastien ­Rhéaume convient néanmoins que souvent, cela ne suffit pas pour assurer l’essor d’un gestionnaire. Les gestionnaires sont bons dans leur métier, ils sont devant leurs écrans et font leurs affaires, mais trop souvent, ils n’investissent pas d’efforts pour ouvrir des portes, analyse-t-il.

« ­AlphaFixe, ce n’est pas un one man show. Nous avons développé une équipe robuste – qui est passée de cinq au départ à 22 personnes aujourd’hui – et nous avons pu compter sur ­Stéphane [Corriveau], qui est également gestionnaire et comprend très bien le métier, pour aller cogner aux portes en ayant justement la capacité de bien présenter les choses et de développer des relations de confiance », affirme Sébastien ­Rhéaume.

Dans les dernières années, le gestionnaire a remporté des mandats de 500 M$, de 1 G$ et même de 2 G$, confirme Stéphane Corriveau. Il en est heureux, mais il se dit reconnaissant envers les premiers clients qui leur ont fait confiance, malgré l’absence d’historique de rendements.

Outre la stabilité et la qualité de l’équipe, Stéphane Corriveau ajoute que l’un des avantages d’AlphaFixe est de ne sêtre jamais « laissé distraire ».

« Ça fait 15 ans qu’on fait juste du revenu fixe. On est resté fidèles à ce qu’on faisait au départ, on est bons ­là-dedans et on est disciplinés. Cette concentration nous a permis d’innover », ­juge-t-il.

AlphaFixe investit depuis 15 ans dans l’investissement responsable, et aujourd’hui, il s’agit d’un segment en demande. « ­Les gens cherchent des solutions d’impact et il n’y en a pas encore tellement de disponibles en revenu fixe, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’autres joueurs dans ce créneau », constate Sébastien Rhéaume.

Malgré cela, il faut continuer d’innover, ­estime-t-il. « ­Nos obligations vertes reposent sur un modèle qui encourage le bon comportement », en récompensant par exemple une entreprise qui investit dans un projet qui va réduire l’empreinte carbone. Toutefois, la structure du produit fait qu’il ne peut pas investir dans une société du secteur pétrolier.

Or, pour décarboniser l’économie, il faut également encourager ces dernières à réduire leur empreinte environnementale et non seulement augmenter le coût en capital des entreprises polluantes. C’est pourquoi AlphaFixe développe actuellement une solution de transition, confirme ­Stéphane Corriveau. « ­Le chef des finances de ­Suncor, quand on frappe à sa porte et qu’on dit : J’ai 100 M$ ou 200 M$ de capital qui est disponible, je vais te le prêter, mais je veux comprendre comment tu décarbonises, on vient d’ouvrir une porte qui était fermée avant », ­dit-il en confirmant que des discussions avec des émetteurs albertains ont été amorcées à cet égard.

Par ailleurs, ­Sébastien ­Rhéaume et Stéphane ­Corriveau ont contribué à l’idéation du PGEQ, qui a vu le jour en 2016 grâce aux travaux menés par le Chantier Entrepreneuriat de ­Finance Montréal ainsi qu’à la collaboration de nombreux acteurs de l’industrie, sous la gouverne de ­Vital ­Proulx, alors président d’Hexavest, et de ­Stéphane Corriveau.

L’actif sous gestion pour le ­PGEQ atteint maintenant plus de 450 M$ répartis entre 14 gestionnaires émergents (dont quatre nouveaux en 2022).

« ­Je suis très fier de ça parce qu’on a mis beaucoup de temps ­là-dedans pour se créer des concurrents pour que la place financière de ­Montréal et du Québec soit plus grande et plus prospère », ­estime-t-il. 

L’article Leaders de l’investissement ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
BNI lance deux nouveaux fonds https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/bni-lance-deux-nouveaux-fonds-2/ Tue, 27 Jun 2023 11:10:01 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94711 PRODUITS – Ils visent à étendre sa gamme de produits notamment sur les marchés internationaux.

L’article BNI lance deux nouveaux fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Banque Nationale Investissements Inc. (BNI) élargit son offre de produits financiers avec le lancement de deux nouveaux fonds, le Fonds d’actions internationales BNI et le Fonds d’obligations canadiennes essentielles plus BNI.

Cette initiative vise à élargir la gamme de solutions proposées par BNI dans différentes catégories d’actifs et zones géographiques. Cela permettra aux investisseurs de construire des portefeuilles qui répondent à leurs besoins actuels et futurs, a déclaré Martin Felton, vice-président, Ventes nationales chez BNI.

Les deux nouveaux fonds sont déjà sur le marché.

Trust Banque Nationale (TBN) agit à titre de gestionnaire de portefeuille des Fonds BNI et délègue les décisions de placement aux sous-gestionnaires de portefeuille Gestion d’actifs PineStone pour le Fonds d’actions internationales BNI et AlphaFixe Capital pour le Fonds d’obligations canadiennes essentielles plus BNI. TBN veillera à ce que les portefeuilles soient gérés conformément aux mandats octroyés.

Voici les codes de fonds et les frais de gestion pour ces nouveaux Fonds BNI :

Pour consulter cette liste en grand format, veuillez cliquer ici.

Le Fonds d’actions internationales BNI a pour objectif de procurer une croissance du capital à long terme. Il investira principalement dans des actions ordinaires de sociétés hors Amérique du Nord, avec une approche d’investissement à convictions élevées.

Quant au Fonds d’obligations canadiennes essentielles plus BNI, son objectif est de fournir un revenu élevé tout en offrant une croissance soutenue du capital. Il investira principalement dans un portefeuille diversifié constitué de titres à revenu fixe d’émetteurs canadiens comportant des échéances et des notes de crédit variées.

L’article BNI lance deux nouveaux fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finalistes sociétés de gestion indépendante https://www.finance-investissement.com/edition-papier/top-des-leaders-de-lindustrie-financiere/finalistes-societes-de-gestion-independante-4/ Wed, 01 Feb 2023 00:20:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=91859 TOP DES LEADERS - Découvrez les deux autres personnes qui se sont distinguées dans cette catégorie.

L’article Finalistes sociétés de gestion indépendante est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Stéphane Corriveau : président et directeur principal Alphafixe Capital

«Son entreprise connaît une belle croissance des actifs et des mandats. Sa stratégie de gestion qui intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et son leadership en finance durable sont dignes de mention, tout comme son engagement dans le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ)», a noté le jury.

De 2019 au 30 septembre 2022, l’actif sous gestion (ASG) d’AlphaFixe Capital est passé de 5,96 G$ à 11,96 G$. Durant la même période, le nombre de mandats a crû de 65 à 86 et celui des employés, de 20 à 24. Par comparaison, à la fin de 2021, l’ASG s’élevait à 7,6 G$, et l’on comptait 82 mandats et 20 employés.

En novembre, AlphaFixe Capital a remporté les honneurs dans la catégorie revenu fixe du Grand championnat canadien ESG, un concours qui cherche à faire connaître les gestionnaires d’actifs qui excellent en investissement responsable. Toutes ses solutions d’investissement incluent l’analyse des facteurs ESG (et ce, depuis 2009) et sont «zéro combustible fossile». Le gestionnaire a lancé le premier fonds d’obligations vertes géré au Canada, en 2017. «Nous déployons des pratiques durables dans le cadre de nos activités d’entreprise, note Stéphane Corriveau, ce qui nous permet d’être carboneutres depuis 2020.»

L’ASG qu’alloue le PGEQ est de plus de 400 M$ distribués parmi 13 gestionnaires émergents, dont 4 nouveaux en 2022.

François Rochon : président Giverny Capital

«Son entreprise a un bilan solide et connaît de la croissance. Il est fortement impliqué dans le secteur des arts», note le jury du Top des leaders de l’industrie financière.

Giverny Capital a toujours maintenu un bilan sans dette au cours des années, selon l’entreprise. Le gestionnaire a également établi une structure de coûts qui lui permet de subir une baisse de 50% des actifs sous gestion.

Depuis près de trois décennies, l’historique du portefeuille Rochon Global fournit un rendement annuel composé de 14,4 %, soit une valeur ajoutée annualisée de 550 points de base par rapport au rendement de l’indice de référence. Au 30 septembre 2022, la firme gérait 2,5 G$ pour 4 000 clients servis par l’intermédiaire de trois entités regroupées, dont 1,9 G$ au Canada et 562 M$ aux États-Unis. Giverny Capital est signataire depuis janvier 2020 des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies.

La firme a développé son propre système de gestion de portefeuilles à l’interne de 2017 à 2019. «Presque toutes les facettes de nos opérations ont été automatisées, de la surveillance des portefeuilles à la facturation en passant par le processus de connaissance du client (Know Your Client)», indique l’entreprise.

En 2016, François Rochon a mis sur pied la Fondation Giverny pour l’art contemporain, dans le but de contribuer, par la présentation d’expositions artistiques de qualité muséale, à l’appréciation des arts.

L’article Finalistes sociétés de gestion indépendante est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Grand championnat canadien ESG https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/grand-championnat-canadien-esg/ Tue, 22 Nov 2022 13:06:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90506 Sept firmes de gestion se partagent des actifs de 104,5 M $.

L’article Grand championnat canadien ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La première édition du Grand championnat canadien ESG a annoncé le 10 novembre dernier les sept firmes de gestion d’actifs qui se partageront un mandat d’investissement de 104,5 millions de dollars (M$). Inspiré des Olympiques ESG du Royaume-Uni, le championnat a été l’occasion d’analyser les principales tendances et les meilleures pratiques d’investissement ESG.

En première place, la montréalaise Alphafixe se voit confier un mandat de 38 M$, suivi de Jarislowsky Fraser (25 M$), Manulife (15 M$), PH&N (13,5 M$), UBS et Shroeders (ex-aequo : 5 M$) et Rally Assets (3 M$). Soixante candidatures ont été soumises parmi lesquelles 11 finalistes se sont mesurés dans un événement public en mai 2022 dans un format rappelant l’émission Dans l’œil du dragon, et parmi lesquels les sept gagnants ont été retenus.

Les fonds invités à participer au concours se répartissaient en trois catégories : actions cotées et titres à revenu fixe, représentant 61% des soumissions; alternatifs (immobilier, infrastructure, fonds spéculatifs, etc.), pour 27% des soumissions; multi-actifs, pour 12%. Le changement climatique et l’équité, la diversité et l’inclusion sont les sujets ESG qui ont été explicitement évalués étant donné leur nature systémique globale.

Pour la phase finale du championnat, l’évaluation des dossiers a été réalisée par les firmes Millani Inc. et Normandin Beaudry de même que par les neuf investisseurs institutionnels. Les lauréats ont été récompensés sur la base de la performance financière et ESG de leurs fonds et selon la mesure dans laquelle leur stratégie respectait les priorités d’investissement ESG des neuf investisseurs institutionnels.

L’événement a été organisé par neuf investisseurs institutionnels, parmi lesquels on compte la Fondation familiale Trottier, la Fondation McConnell, la Fondation du Grand Montréal et deux fiducies privées qui n’ont pas dévoilé leur nom. Il a été l’occasion de saluer un secteur ESG en pleine vigueur puisque, ce qui était une stratégie de niche il y a dix ans encore « est maintenant une stratégie d’investissement courante appliquée à plus de 60% des actifs sous gestion au Canada et à près de 40% du marché mondial, » peut-on lire dans l’étude qui a accompagné le championnat.

L’étude fait également ressortir deux grands chantiers en cours, mais qui restent à parfaire. D’une part, on constate un resserrement des règlementations pour réduire l’écoblanchiment et le marketing mensonger, un travail qui s’effectue autant en Europe qu’aux États-Unis et au Canada. D’autre part, la mise en place de définitions standardisées, d’exigences de divulgation obligatoire pour les entreprises, de normes de divulgation ESG pour les produits d’investissement restent à compléter.

« Nous voulions que le Grand championnat canadien ESG mette en évidence les meilleures pratiques dans le but d’améliorer la compétitivité des gestionnaires d’actifs, mais également d’identifier et corriger les lacunes à combler dans le secteur », a expliqué Éric St-Pierre, directeur général de la Fondation familiale Trottier et organisateur du Championnat.

Le championnat a été l’occasion de faire ressortir quelques points forts du secteur ESG canadien. En premier lieu, les systèmes internes de données et d’analyse ESG ne se contentent pas de s’appuyer sur des fournisseurs externes. Ensuite, compétences, expertise et formation se sont considérablement raffermis.

Aussi, les références à la rémunération et aux incitations à l’action ont été évoquées par un certain nombre de participants comme positives, mais il manquait les détails pour faire le lien avec l’impact sur les décisions d’investissement. Enfin, les petites entreprises d’investissement ont fourni des soumissions de haute qualité et sophistiquées malgré leurs ressources moindres.

Dans tout l’exercice, une seule faiblesse notable est ressortie, commente Daniel Simard, conseiller de la direction chez Aequo Services d’engagement actionnarial Inc. « De nombreuses firmes de gestion d’actifs ont développé des données et des systèmes de notation ESG en interne. Bien que cela démontre un certain niveau d’engagement, les outils développés en interne sont souvent une ‘boîte noire’ et compliquent ainsi la tâche des détenteurs d’actifs qui doivent valider la fiabilité du processus d’évaluation ESG. Une plus grande transparence est nécessaire. ».

Un peu à l’image de tout le secteur ESG, le championnat a été l’occasion de constater les manques d’objectifs, de processus et de priorités communs entre les neuf co-investisseurs. Néanmoins, ils ont convenu de deux points de repère pour garantir une certaine cohérence entre toutes les parties prenantes. a) Intégration ESG : considération explicite et systématique des

facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus de décision d’investissement, de l’analyse de l’investissement aux activités de gérance. B) Impact : investissements réalisés dans l’intention de générer un impact social et/ou environnemental spécifique, positif et mesurable, parallèlement à un rendement financier.

On peut constater un autre manque au terme de l’exercice: aucun résultat de performance des fonds en lice et aucune description de leurs compositions et stratégies n’ont été présentés, non plus aucune comparaison de performance avec des fonds de format traditionnel. Un appel logé à ce sujet auprès d’Éric St-Pierre, de la Fondation familiale Trottier, est resté sans réponse.

L’article Grand championnat canadien ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau chef de la conformité chez UBS Gestion d’actifs – Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-chef-de-la-conformite-chez-ubs-gestion-dactifs-canada/ Fri, 15 Jul 2022 12:05:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=88093 NOUVELLES DU MONDE - Elle a rejoint la firme en juin.

L’article Nouveau chef de la conformité chez UBS Gestion d’actifs – Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Geneviève Dubé a été nommée chef de la conformité de UBS Gestion d’actifs – Canada.

« Geneviève se joint à nous avec plus de 25 années d’expérience dans tous les aspects juridiques et de conformité entourant la gestion de portefeuille institutionnelle », a indiqué Daniel Primeau directeur général, chez UBS Gestion d’actifs – Canada, via LinkedIn.

Membre du Barreau du Québec (1992), elle est diplômée en droit de l’Université Laval, à Québec.

Au fil des ans, Geneviève Dubé a occupé des postes de responsabilité en matière de conformité ou d’affaires juridiques au sein de différentes organisations, tant dans le secteur de la gestion de patrimoine que dans celui de l’assurance de personnes.  Elle a notamment évolué chez Patrimonica, Alphafixe Capital pour près de cinq ans, Triasima Gestion de portefeuille, Standard Life, AXA Canada et Letko Brosseau & Associés.

L’article Nouveau chef de la conformité chez UBS Gestion d’actifs – Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Création d’un Corridor Québec-France en finance durable https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/creation-dun-corridor-quebec-france-en-finance-durable/ Thu, 19 May 2022 12:06:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=87046 Finance Montréal et Finance for Tomorrow annoncent la création d’un Corridor Québec-France en finance durable.

L’article Création d’un Corridor Québec-France en finance durable est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Cette initiative vise notamment à créer de nouvelles opportunités pour les entreprises et les investisseurs de part et d’autre de l’Atlantique. Elle permet aussi de renforcer la coopération entre les acteurs québécois et français de la finance durable, notamment par la mise en commun d’expertises et de bonnes pratiques en finance.

L’annonce de cette convergence de deux pôles d’excellence en finance durable s’est faite dans le cadre de la 2e édition du Sommet de la Finance Durable, tenue à Montréal les 18 et 19 mai.

« La mise sur pied du Corridor Québec-France en finance durable est une reconnaissance mutuelle de l’expertise québécoise et française en finance durable. Cette initiative va nous permettre de mettre en commun nos connaissances sur des questions cruciales en finance durable pour propulser le positionnement de Montréal et du Québec parmi les grands centres financiers à l’avant-scène internationale de la finance durable », a signalé Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

« Finance for Tomorrow est ravi de s’associer à Finance Montréal pour consolider les relations entre les deux places et créer ainsi une vraie alliance transatlantique. Ce partenariat traduit l’ambition que nous avons depuis 2018 avec le FC4S (Réseau des Places financières internationales autour des enjeux de durabilité) de rassembler les acteurs des Places internationales et partager les bonnes pratiques pour faire de la finance durable la finance mainstream » a pour sa part déclaré Pauline Becquey, directrice générale de Finance For Tomorrow.

38 organisations mobilisées

Sept mois après le dévoilement de la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable, 9 institutions de l’industrie financière rejoignent les premières organisations signataires ou en appui. Il s’agit d’Addenda Capital, AlphaFixe Capital, EY, Global Alpha Capital, Manuvie, Power Sustainable, Gestion de placements TD, Evol et Trans-Canada Capital.

La Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable est une charte d’engagements qui vise à affirmer le leadership du Québec en finance durable, à soutenir le développement des expertises locales et à positionner les institutions financières face aux grands enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ensemble, les 38 organisations signataires représentent 1350 G$ d’actifs sous gestion.

« En tant que membre de longue date de la communauté financière du Québec, Manuvie est fière d’être signataire de la Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable. Nous continuerons de développer notre partenariat avec l’Université Concordia, où nous avons co-développé le Sustainable Investing Practicum tout en finançant le programme et en offrant des bourses d’études, car nous savons que la formation de la prochaine génération de leaders en matière d’investissement durable est essentielle pour atteindre nos objectifs climatiques mondiaux. » a souligné Mike Doughty, Président et chef de la direction de Manuvie Canada.

« Il est impératif que nous fassions évoluer notre économie vers un modèle plus durable qui crée de la valeur à long terme pour tous et profite à la société. En tant que signataire de cette Déclaration, nous réaffirmons notre engagement dans cette transition en développant des stratégies d’investissement pour catalyser le capital vers des solutions durables » a affirmé Olivier Desmarais, Président du conseil et chef de la direction de Power Sustainable.

Notons que les engagements pris par les signataires ont d’ailleurs déjà des retombées concrètes. Par exemple, Fondaction s’est associée au Centre de la science et de la biodiversité du Québec (CSBQ) et la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) pour développer des indicateurs de respect de la biodiversité et de l’intégrité des écosystèmes au Québec. Ces indicateurs soutiendront des équipes d’investisseurs qui évaluent déjà le risque climatique.

Autre signe du dynamisme associé à l’écosystème de la finance durable du Québec, Montréal accueillera les bureaux nord-américains de l’International Sustainability Standards Board (ISSB), une nouvelle organisation internationale responsable d’élaborer des normes pour la présentation d’informations uniformes et comparables sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance.

Finance Montréal et Finance for Tomorrow, une branche de Paris Europlace, n’en sont pas à leur première collaboration. Ils sont aussi partenaires dans le cadre du Parcours Numérique Québec-France. Ce programme d’accompagnement à l’exportation de jeunes pousses en technologies financières (FinTech) entre le Québec et la France vise à créer de nouvelles opportunités pour les entreprises et les investisseurs de part et d’autre de l’Atlantique en permettant aux entrepreneurs une immersion sur les marchés outre-Atlantique.

L’article Création d’un Corridor Québec-France en finance durable est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>