Banque Laurentienne – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 14 Jan 2025 11:55:55 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Banque Laurentienne – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 La Banque Laurentienne accélère sa transformation https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-banque-laurentienne-accelere-sa-transformation/ Tue, 14 Jan 2025 11:55:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104903 NOUVELLES DU MONDE – Une équipe renforcée pour l’expérience client.

L’article La Banque Laurentienne accélère sa transformation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne poursuit sa transformation stratégique en renforçant son équipe dédiée à l’expérience client. Alexandra Racette a été promue au poste de vice-présidente assistante transformation et satisfaction client (CX). Elle intègre l’équipe dirigée par Sonia Hernandez, ancienne responsable du développent durable et de l’ESG à la Banque Nationale, nommée vice-présidente stratégie et gouvernance de projets à la Banque Laurentienne en octobre dernier.

Dans ses nouvelles responsabilités, Alexandra Racette aura pour mission d’appuyer la transformation de l’institution financière, d’affiner sa stratégie (incluant les initiatives ESG) et d’améliorer l’expérience client.

Arrivée à la Banque Laurentienne en 2018, elle occupait depuis 2021 le poste de directrice principale en gestion de produits et marketing au sein des services aux entreprises. Avant cela, elle a travaillé chez Pharmascience, Danone et Keurig Canada.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, Alexandra Racette s’est également spécialisée en marketing numérique. Elle est certifiée du programme Leadership durable (ESG) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

L’article La Banque Laurentienne accélère sa transformation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouvel administrateur au CA de la Banque Laurentienne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouvel-administrateur-au-ca-de-la-banque-laurentienne/ Wed, 13 Nov 2024 12:01:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103900 NOUVELLES DU MONDE — Robert Ouellette intègre ce dernier à titre d’administrateur indépendant.

L’article Nouvel administrateur au CA de la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Robert Ouellette a été nommé à titre de nouvel administrateur indépendant du conseil d’administration (CA) de la Banque Laurentienne du Canada le 1er novembre dernier. Cette nomination s’inscrit dans le désir du CA d’améliorer son efficacité globale.

Tout au long de ses 35 ans de carrière, Robert Ouellette a occupé plusieurs postes de haute direction dans les domaines des services financiers, de l’ingénierie, des services professionnels et de la technologie.

Ingénieur de formation et consultant expérimenté en gestion, spécialisé en technologie de l’information, gestion des risques, conformité et contrôles, il est un atout précieux au sein du Comité des technologies de l’information de la Banque.

Il est membre du conseil d’administration de Promutuel Assurance et du conseil consultatif de Valital Technologies.

« Nous sommes ravis d’accueillir M. Ouellette au conseil d’administration de la Banque, assure Michael Boychuk, président du conseil d’administration de la Banque Laurentienne. L’étendue et la profondeur de son expérience en technologie de l’information et en gestion des risques seront essentielles à la Banque, alors que nous continuons d’investir dans le développement de notre infrastructure technologique pour améliorer l’efficacité et l’expérience client. »

L’article Nouvel administrateur au CA de la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau membre au CCMIF de l’AMF https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-membre-au-ccmif-de-lamf/ Mon, 07 Oct 2024 11:15:12 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103253 NOUVELLES DU MONDE – Annie Fortin siégera sur ce conseil pour un mandat de trois ans.

L’article Nouveau membre au CCMIF de l’AMF est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Annie Fortin, comptable au Mouvement Desjardins a été nommé pour siéger sur le comité consultatif en matière d’information financière (CCMIF) de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour un mandat de trois ans.

Cette nomination fait suite à l’appel de candidatures du 30 mai dernier.

En plus de cette nomination, l’AMF a renouvelé le mandat de deux membres actuels du CCMIF, soit celui :

  • de Jessica Paul, PricewaterhouseCoopers ;
  • et de Marie-Annick Viau, Banque Laurentienne du Canada.

Le CCMIF joue le rôle d’intermédiaire entre l’AMF et les acteurs du secteur financier en ce qui concerne la réglementation sur les valeurs mobilières. Il permet de fournir un éclairage pratique sur le domaine, de favoriser un dialogue ouvert avec le régulateur tout en contribuant aux objectifs de celui-ci.

Ses membres doivent donner leur perspective sur des sujets portant entre autres sur les projets législatifs et réglementaires ayant trait à l’encadrement de l’information financière présentée par les émetteurs assujettis et la mise en pratique de ce cadre réglementaire.

L’article Nouveau membre au CCMIF de l’AMF est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement de garde à la direction des ventes chez UV Assurance https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/changement-de-garde-a-la-direction-des-ventes-chez-uv-assurance/ Thu, 19 Sep 2024 10:58:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102992 NOUVELLES DU MONDE – Une relève pour Guillaume Fauteux.

L’article Changement de garde à la direction des ventes chez UV Assurance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
UV Assurance a nommé Silvia Breahna au poste de vice-présidente nationale, Développement des affaires, Assurance individuelle et Investissement. Elle sera responsable du développement des affaires à l’échelle nationale et de la mise en œuvre des stratégies pour soutenir la croissance et l’évolution de l’entreprise, a précisé la société basée à Drummondville.

Silvia Breahna succède à Guillaume Fauteux, qui occupait cette fonction depuis 2019 avant d’être nommé vice-président exécutif au développement des affaires et marketing au sein de l’équipe Stratégie et innovation. Dans ses nouvelles fonctions, il supervisera les stratégies de développement des affaires en assurance collective, une structure récemment mise en place pour regrouper la gestion des ventes de ces trois services d’UV Assurance sous une direction unifiée.

Avant de se joindre à UV Assurance, Silvia Breahna a occupé plusieurs postes stratégiques dans l’industrie. Elle arrive de Canada Vie, où elle a travaillé pendant 5 ans en tant que directrice pour le Québec du réseau indépendant et directrice régionale des ventes.

Avant cela, elle a fait partie de l’équipe d’Aurrea Signature. Elle a fait ses débuts à la Banque Laurentienne et a fait carrière au sein de Desjardins Gestion d’actifs, BMO et Berkshire Securities.

UV Assurance a salué l’approche collaborative et structurée de Silvia Breahna, ainsi que ses compétences en communication, en gestion des ventes, en développement des affaires et en optimisation des processus, des qualités importantes pour guider l’entreprise dans sa phase de croissance et d’innovation.

À la tête de l’équipe des ventes nationales, Silvia Breahna sera notamment chargée de promouvoir deux nouveaux produits récemment lancés par UV Assurance, à savoir une assurance vie entière payable jusqu’à l’âge de 100 ans et une assurance vie temporaire d’un terme de 15 ans. Ces innovations visent à répondre aux besoins évolutifs des clients tout en renforçant la présence de l’entreprise sur le marché de l’assurance individuelle.

L’article Changement de garde à la direction des ventes chez UV Assurance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changements à l’équipe de direction de la Banque Laurentienne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/changements-a-lequipe-de-direction-de-la-banque-laurentienne/ Tue, 17 Sep 2024 10:55:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102935 NOUVELLES DU MONDE – Dans la continuité de son plan stratégique.

L’article Changements à l’équipe de direction de la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne a procédé à des ajustements organisationnels au sein de son équipe de direction afin de soutenir sa vision stratégique. Ces changements devraient permettre de simplifier la structure de la firme, mais également d’améliorer son efficacité opérationnelle et de maximiser la création de valeur à long terme pour ses clients, ses employés et l’ensemble de ses parties prenantes.

Thierry Langevin, qui était vice-président exécutif, Services aux entreprises, et a été nommé au poste de chef de groupe, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. En regroupant les services bancaires sous un leadership unifié, la Banque Laurentienne espère créer des synergies entre les équipes et offrir une expérience client harmonisée et plus efficiente.

Marie-Christine Custeau, élargit son rôle avec l’ajout de l’expérience numérique et des paiements à ses responsabilités. Ce réalignement stratégique consolidera les efforts de transformation numérique de la Banque, un pilier clé de sa vision à long terme.

Macha Pochu, qui dirigeait jusqu’à présent les ressources humaines, assumera également la responsabilité des affaires corporatives et des affaires juridiques et deviendra donc Chef des Ressources humaines et des Affaires corporatives.

Christian De Broux, actuellement vice-président exécutif, chef de la gestion des risques, prendra également en charge les équipes responsables de la conformité. Cette décision a été prise dans l’optique de renforcer la structure de gestion des risques tout en assurant une supervision plus intégrée des aspects critiques liés à la gestion des risques et à la conformité.

Le comité de direction sera également touché par cette transformation, puisque Sébastien Bélair, vice-président exécutif, chef de l’exploitation, et Bindu Cudjoe, vice-présidente exécutive, chef des Services juridiques et secrétaire corporative quittent ce dernier.

L’article Changements à l’équipe de direction de la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Banque Laurentienne : bénéfice à la baisse https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/banque-laurentienne-benefice-a-la-baisse/ Fri, 30 Aug 2024 12:51:03 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102637 Au troisième trimestre.

L’article Banque Laurentienne : bénéfice à la baisse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne du Canada a réalisé un bénéfice de 34,1 millions de dollars (M$) au cours de son troisième trimestre, en baisse par rapport à 49,3 M$ à la même période l’an dernier.

La banque montréalaise a précisé que son bénéfice s’est élevé à 67 cents par action lors du trimestre qui a pris fin le 31 juillet, comparativement à un bénéfice de 1,03 $ par action un an plus tôt.

Ses revenus ont totalisé 256,5 M$ au troisième trimestre, en baisse par rapport à 260,8 M$ pendant le même trimestre l’année dernière.

Sa provision pour pertes sur créances s’est élevée à 16,3 M$, en hausse par rapport à 13,3 M$ il y a un an.

Sur une base ajustée, la Banque Laurentienne a réalisé un bénéfice de 88 cents par action au cours de son plus récent trimestre, comparativement à un bénéfice ajusté de 1,22 $ par action au troisième trimestre de l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 86 cents par action, selon LSEG Data & Analytics.

« Depuis le dévoilement de notre plan stratégique, nous réalisons des progrès à l’égard de nos priorités, notamment par l’examen des rôles directement liés à l’expérience client et la simplification de notre organisation. Nous continuons de mettre à profit nos spécialisations et d’investir dans la technologie pour renforcer nos assises », a déclaré Éric Provost, président et chef de la direction.

À cet égard, la Banque Laurentienne a réalisé deux transactions en droite ligne avec l’orientation stratégique énoncée, qui vise à simplifier son organisation et à se concentrer sur les secteurs d’activités dans lesquels elle croit pouvoir se démarquer et faire preuve de compétitivité.

Le 2 août 2024, l’institution financière a d’abord clôturé la vente d’actifs administrés de la division Services aux particuliers du courtage de plein exercice de VMBL à iA Gestion privée de patrimoine inc., une filiale en propriété exclusive d’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers.

La transaction comprend le transfert de plus de 2 G$ d’actifs administrés de VMBL à iA Gestion privée de patrimoine. La Banque s’attend à comptabiliser un produit net tiré de la transaction d’environ 12 M$, soit 10 M$ après impôts sur le résultat, au cours de l’exercice 2024, principalement au quatrième trimestre.

Puis, le 12 août 2024, la Banque a annoncé avoir conclu une entente en vue de la vente d’actifs administrés de la division de courtage à escompte de VMBL à CISI, une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp.

La transaction comprend le transfert de près de 250 M$ d’actifs administrés de VMBL à Négociation directe CI, une plateforme d’investissement en ligne à l’usage des investisseurs qui pratiquent la négociation autogérée et une division de CISI. Sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires, la transaction devrait être conclue avant la fin de l’année civile. Le produit net de cette transaction ne devrait pas avoir d’incidence importante sur la situation financière de la Banque.

L’article Banque Laurentienne : bénéfice à la baisse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les banques ajustent leurs taux préférentiels https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-banques-ajustent-leurs-taux-preferentiels-2/ Thu, 25 Jul 2024 12:07:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102020 Après l’annonce de la Banque du Canada.

L’article Les banques ajustent leurs taux préférentiels est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les institutions financières canadiennes abaissent leurs taux préférentiels à la suite de la baisse par la Banque du Canada de son taux directeur.

La banque centrale a abaissé mercredi son taux d’intérêt directeur d’un quart de point de pourcentage, à 4,5 %.

Les six grandes banques, soit RBC, TD, BMO, la Banque Scotia, la CIBC et la Banque Nationale, ont diminué leur taux préférentiel de 6,95 à 6,70 %, tout comme la Banque Laurentienne et Desjardins.

Il s’agit de la deuxième baisse cette année, après que la Banque du Canada et les banques privées ont abaissé leurs taux d’intérêt en juin.

Les taux préférentiels aident à déterminer les taux des prêts bancaires sur tout, des prêts hypothécaires à taux variable aux marges de crédit.

La prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est prévue le 4 septembre.

L’article Les banques ajustent leurs taux préférentiels est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Henri-Paul Rousseau nommé représentant du PM pour la Francophonie https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/henri-paul-rousseau-nomme-representant-personnel-du-premier-ministre-pour-la-francophonie/ Mon, 22 Jul 2024 12:18:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101972 NOUVELLES DU MONDE – L’ancien dirigeant de la CDPQ a aussi été nommé délégué général du Québec à Paris.

L’article Henri-Paul Rousseau nommé représentant du PM pour la Francophonie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé la nomination d’Henri-Paul Rousseau à titre de représentant personnel du premier ministre du Québec (sherpa) pour la Francophonie.

Membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Québec joue un rôle actif au sein des instances de la Francophonie. Il se prononce sur des enjeux primordiaux tels que la langue française, le développement économique, la culture, la démocratie, les droits de la personne, l’environnement et l’éducation. Ce faisant, le Québec contribue à bâtir un environnement mondial durable, juste et prospère.

Avec ces attributions et à l’approche du 19e Sommet de la Francophonie, Henri-Paul Rousseau veillera à promouvoir les intérêts, les valeurs et les orientations du Québec. En particulier, il portera les priorités du Québec en Francophonie afin de valoriser la langue française dans des domaines porteurs tels que le numérique et la découvrabilité des contenus francophones en ligne, l’économie et l’innovation, et la jeunesse. Il poursuivra l’action du Québec en faveur de la consolidation de la Francophonie économique afin de mettre toujours plus en valeur les nombreuses occasions d’affaires et de développement offertes par le marché dynamique que représente l’espace francophone.

« Je suis très heureux de la nomination d’Henri-Paul Rousseau et reconnaissant qu’il ait accepté ce rôle stratégique pour la diplomatie québécoise. Avec son impressionnant parcours professionnel et son expertise aiguë de l’économie, il a toute ma confiance pour représenter les intérêts du Québec en Francophonie, notamment en matière de développement économique. Ses compétences en gestion seront un atout considérable », a exprimé François Legault, premier ministre du Québec.

Cette fonction s’ajoute à celle de délégué général du Québec à Paris, annoncée en juin dernier. Les deux mandats se sont amorcés le 19 juillet 2024. Henri-Paul Rousseau prend la relève de Michèle Boisvert, qui occupait ces fonctions depuis mai 2020.

Henri-Paul Rousseau est professeur associé à l’Institut sur la retraite et l’épargne HEC Montréal. Il a notamment occupé des postes de haute direction au sein de différentes institutions financières, incluant la Banque Nationale, la Laurentienne compagnie d’assurances générales et la Banque Laurentienne, dont il a été le président et chef de la direction, de 1994 à 2002. Il a ensuite dirigé la Caisse de dépôt et placement du Québec jusqu’en mai 2008, avant de se joindre à Power Corporation à titre de vice-président du conseil. Depuis 2018, il a entre autres été professeur invité à l’École d’économie de Paris pendant 4 ans.

Henri-Paul Rousseau est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’Université Western Ontario. Il est Fellow principal à l’Institut C.D. Howe et Fellow invité au CIRANO.

L’article Henri-Paul Rousseau nommé représentant du PM pour la Francophonie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne a présenté son plan stratégique renouvelé https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-banque-laurentienne-a-presente-son-plan-strategique-renouvele/ Mon, 10 Jun 2024 10:59:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101276 Lors de la Journée des investisseurs.

L’article La Banque Laurentienne a présenté son plan stratégique renouvelé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En plus de définir son approche dans le secteur des services financiers, le nouveau plan stratégique de la Banque Laurentienne, lancé le 31 mai 2024 et attendu depuis l’an dernier, « décrit ce qui la distingue de ses concurrents ».

« Le plan stratégique renouvelé que nous avons dévoilé […] trace la voie vers une Banque Laurentienne plus forte, plus durable et plus rentable », assure Éric Provost, président et chef de la direction.

« Les services bancaires aux entreprises demeureront le moteur de la croissance de la Banque, et nous augmenterons notre part de marché dans les services bancaires aux particuliers en introduisant de nouveaux produits à faible coût et à valeur ajoutée pour attirer de nouveaux clients et augmenter les dépôts, tout en simplifiant notre offre », précise-t-il.

Une marge de manœuvre pour la croissance

Selon la Banque Laurentienne, une croissance continue des prêts s’annonce, créant ainsi, pour son secteur des services bancaires aux entreprises, « une marge de manœuvre importante pour la croissance au sein de ses principales spécialisations » : financement d’inventaire, financement immobilier commercial, financement de l’équipement et prêts commerciaux aux PME.

Ses objectifs :

  • Continuer de croître de façon organique et par l’entremise de partenariats ;
  • Maximiser la valeur des écosystèmes préexistants ;
  • Diversifier les secteurs connexes et les spécialisations adjacentes.

Des particuliers ciblés

Dans le secteur des services aux particuliers, elle « se positionnera comme une alternative pour les clients de la classe moyenne qui ont tendance à être mal desservis par d’autres banques ».

Elle visera aussi « les clients plus jeunes, qui sont plus susceptibles de penser à changer de banque et d’exiger des capacités bancaires numériques concurrentielles ».

Ses objectifs :

  • Améliorer l’offre de produits, incluant des options en libre-service ;
  • Simplifier en réduisant les complexités pour servir les clients plus efficacement ;
  • Accélérer les investissements technologiques et explorer les possibilités de partenariat.

Marchés des capitaux

L’institution bancaire simplifiera ce secteur, se concentrant sur les domaines où elle détient la plus grande expertise, ce qui comprend l’offre du groupe Institutionnel Revenu Fixe de la Banque, et celle du groupe Opérations de change.

Deux catalyseurs mis à profit

La technologie et les opérations sont de deux des principaux catalyseurs pour atteindre les objectifs énoncés dans son plan stratégique renouvelé.

En matière de technologie, l’institution bancaire déploiera une approche à deux volets :

  • Simplifier sa pile technologique et améliorer la résilience ;
  • Optimiser son offre numérique pour améliorer l’expérience client.

Pour les opérations, trois principes − « Où nous travaillons » ; « Comment nous travaillons » ; « Comment nous organisons notre travail pour les clients » − guideront sa prise de décisions.

Employés et culture d’entreprise

Au cours des trois dernières années, la Banque Laurentienne a réduit le taux de roulement annuel d’environ 40 %, ce qui l’a rapprochée des normes de l’industrie.

Elle a par ailleurs augmenté son indice de mobilisation des employés à environ 80 %, conformément à la moyenne de l’industrie.

Avec le nouveau plan, sa culture sera davantage axée sur l’impact,
« en mettant l’accent sur l’exécution, les résultats et l’engagement, et en créant un environnement où les employés continuent d’être fiers de la voie que nous suivons », indique l’institution financière dans son communiqué.

De nouvelles cibles

Finalement, la Banque Laurentienne a fixé les cibles suivantes en matière de facteurs de croissance :

  • Croissance des prêts d’environ 5 %
  • Croissance des dépôts d’environ 5 %
  • Marge nette d’intérêt de 2 %+
  • Composition du portefeuille de prêts >55 % de prêts aux entreprises

Elle introduit aussi de nouvelles cibles financières à moyen terme, précisant qu’il s’agit de mesures financières non conformes aux PCGR :

  • Croissance de plus de 10 % du résultat dilué par action ajusté
  • Rendement des capitaux propres ajusté de plus de 10 %
  • Ratio d’efficacité ajusté de 60 % ou moins
  • Levier d’exploitation ajusté positif

L’article La Banque Laurentienne a présenté son plan stratégique renouvelé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Laurentienne : une restructuration qui coûte cher https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/laurentienne-une-restructuration-qui-coute-cher/ Thu, 06 Jun 2024 11:25:23 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101192 Celle-ci se reflète dans les résultats de la Banque.

L’article Laurentienne : une restructuration qui coûte cher est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Près de 200 millions de dollars (M$) : voilà le poids de la charge de restructuration de la Banque Laurentienne dans les résultats présentés par l’institution le 31 mai.

Pour les mois de février, mars et avril, l’institution enregistre une perte nette de 117,5 M$, alors qu’elle enregistrait un profit de 49,3 M$ à la même date l’an passé, rapporte La Presse.

Ces résultats comprennent toutefois des charges de dépréciation et de restructuration de 196,8 M$ attribuable à la réorganisation des activités à la Banque Laurentienne, mais aussi à la dépréciation du secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises.

La direction a pris le temps d’identifier les indicateurs de dépréciation potentiels liés aux actifs de la banque. Pour le secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, une charge de dépréciation de 156 M$ est comptabilisée en lien avec le goodwill (84 M$), les logiciels et immobilisations incorporelles (66 M$), et les immobilisations corporelles (5,8 M$).

De plus, l’organisation signale des charges de 13,2 M$ attribuables à sa décision de réduire l’espace loué pour ses bureaux corporatifs à Toronto. Mais aussi des indemnités de départ s’élevant à 2,9 M$ et la direction prévoit comptabiliser des charges supplémentaires d’environ 7 M$ dans les résultats du trimestre en cours.

Le profit par action du trimestre a atteint 90 cents, soit plus que les 88 anticipés, mais moins que les 1,16 $ par action de l’an dernier.

Dans son plan stratégique, présenté le 31 mai, le nouveau PDG Éric Provost assure que la Banque Laurentienne sera désormais plus centrée sur le client. Le plan prévoit aussi de simplifier l’organisation et des investissements en technologie pour améliorer le fonctionnement de la banque.

Le but étant de concentrer les énergies et les ressources là où la firme pense pouvoir se démarquer et avoir un impact sur le marché.

À noter que la banque a récemment annoncé le licenciement d’une cinquantaine d’employés, soit 2 % de l’effectif dans l’optique d’« optimiser » sa structure organisationnelle. Elle s’est aussi vendu sa division de courtage de détail à service complet à iA Groupe financier.

L’article Laurentienne : une restructuration qui coûte cher est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>