Betterment – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 05 Mar 2021 15:02:42 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Betterment – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Wealthsimple vend son portefeuille d’activités aux États-Unis à Betterment https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/wealthsimple-vend-son-portefeuille-dactivites-aux-etats-unis-a-betterment/ Fri, 05 Mar 2021 15:02:42 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=78430 D’ici juin prochain, tous les comptes seront transférés

L’article Wealthsimple vend son portefeuille d’activités aux États-Unis à Betterment est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La société torontoise Wealthsimple a vendu son portefeuille d’activités américaines à la société new-yorkaise Betterment Holdings.

La vente, annoncée jeudi, impliquera le transfert de tous les clients et comptes américains de Wealthsimple à Betterment, une société de gestion de patrimoine numérique. L’accord exclut la technologie, les opérations et les employés de Wealthsimple.

« Nous sommes ravis d’accueillir ces clients et de les aider à s’assurer un meilleur avenir financier, a déclaré Sarah Levy, PDG de Betterment, dans un communiqué. C’était une excellente occasion pour nous d’élargir notre base de clients, et nous continuerons à être agressifs dans les opportunités qui permettent d’accélérer nos objectifs commerciaux. »

Les comptes seront transférés à Betterment d’ici juin 2021.

« Alors que notre concentration est actuellement portée sur nos activités au Canada, notre priorité absolue a consisté à trouver un partenaire pour nos activités aux États-Unis qui partage notre engagement à faire passer les clients en premier, a déclaré Michael Katchen, cofondateur et PDG de Wealthsimple, par voie de communiqué. Ce fut un privilège de servir nos clients américains, et nous sommes convaincus que leurs investissements continueront à être entre de bonnes mains avec Betterment. »

Wealthsimple a fait son entrée sur le marché américain en 2017. Le robot-conseiller possède également une division au Royaume-Uni.

Ce n’est pas la première fois que Wealthsimple se sépare d’une de ses divisions. La société de technologie a vendu son activité de conseil, Wealthsimple for Advisors, à la société torontoise Purpose Advisor Solutions au début de l’année 2020.

L’article Wealthsimple vend son portefeuille d’activités aux États-Unis à Betterment est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les conseillers et l’inclusion raciale https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-conseillers-et-linclusion-raciale/ Tue, 16 Jun 2020 12:03:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67219 Beaucoup remontent leurs manches et s’impliquent activement.

L’article Les conseillers et l’inclusion raciale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À la suite de la mort de Georges Floyd le 25 mai dernier, une question est sur toutes les lèvres : et nous, que faisons-nous pour l’inclusion raciale? Plusieurs professionnels des services financiers se sont déjà positionnés et comptent bien continuer à lutter pour plus d’égalité.

Paul « P.J. » Hill, conseiller chez Wells Fargo, a pour sa part réagit après la mort de Georges Floyd en faisant la chronique de l’histoire qui se déroulait dans sa ville natale de Minneapolis sur sa chaîne personnelle Youtube, relate le Financial Planning dans un article récent.

Les nombreuses réactions reçues à la suite de ses vidéos ont incité Paul Hill à aller plus loin. Six jours plus tard, il s’est retrouvé à la tête d’une foule de manifestants pour rencontrer le maire de Minneapolis. « Nous avons commencé avec 40 personnes qui marchaient, et nous sommes passés à 15 000 », relate-t-il.

Si son exemple montre une implication très « directe », d’autres ont décidé d’agir de façons différentes pour s’impliquer dans cette cause. Nombre d’entre eux ont ainsi choisi de déployer des efforts alors même que le secteur de la finance lutte depuis longtemps contre la discrimination et le manque de diversité dans ses rangs. Les personnes de couleurs représentent ainsi environ 30 % de la population américaine, mais seulement 4 % des planificateurs financiers certifiés, selon les données du Census Bureau et du CFP Board.

 S’impliquer auprès de la communauté

Même avant la mort de Georges Floyd, Kathleen Boyd, une conseillère basée à San Diego, était impliquée dans la lutte pour l’inclusion raciale et contre les inégalités et elle le sera encore longtemps après, selon elle.

« L’histoire a montré que le changement est possible si nous nous exprimons et utilisons nos voix », souligne-t-elle.

Entre autres, elle organise une journée de planification financière à Long Beach, en Californie, afin d’offrir aux membres de la communauté des consultations individuelles gratuites avec des planificateurs financiers certifiés.

Elle estime toutefois que sa voix ne suffit pas et est d’avis que les PDG et autres dirigeants devraient également contribuer à apporter des changements.

« Nous avons besoin de plus de Blancs impliqués dans ce processus, en utilisant leur pouvoir et leurs privilèges, soutient-elle. C’est ce que je veux voir dans le secteur des services financiers – parler, dénoncer ce qui se passe, mais aussi comprendre ce que vous faites personnellement pour changer. »

 Des contributions caritatives

Après avoir vu la vidéo de la mort de Georges Floyd et des manifestations qui en ont découlé, Jon Stein, PDG de Betterment, s’est tourné vers ses employés pour savoir comment ils désiraient réagir. Parmi toutes les propositions reçues, il a finalement opté pour mettre en place un programme de contributions caritatives, promettant de verser une somme équivalente aux dons des employés, jusqu’à concurrence de 500 dollars, à des causes axées sur la diversité et l’inclusion.

« Nous voulons être de meilleurs alliés pour les minorités, assure-t-il. Et en ce moment, en particulier pour nos collègues noirs et pour ceux d’entre nous qui, comme moi, sont dans une position de privilège blanc, nous avons la responsabilité de rendre cela meilleur. »

Pour le moment, son initiative a engendré des dons de 300 employés de Betterment pour un montant de plus de 28 000 $ à diverses organisations, montant que l’entreprise égalera.

Jon Stein espère que son initiative inspirera ses collègues de l’industrie de faire de même, « Chez Betterment, nous disons qu’il y a beaucoup de travail à faire. Je ne pense pas que ce soit un message politique ou partisan, c’est juste une déclaration de fait, conclut-il. »

L’article Les conseillers et l’inclusion raciale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les conseillers-robots connaissent une grande expansion https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-conseillers-robots-connaissent-une-grande-expansion/ Thu, 06 Feb 2020 12:53:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=63999 Les conseillers-robots, ou l’investissement par le biais de plateformes en lignes, sont toujours aussi populaires. Cette industrie vaudra 1,4 trillion de dollars en 2020!

L’article Les conseillers-robots connaissent une grande expansion est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’investissement par le biais de plateformes en ligne est particulièrement populaire en raison de ses frais moins élevés et de sa facilité d’entrée. Leurs frais s’élèvent ainsi généralement à 0,25 % par an et exigent de petits soldes d’ouverture (à partir de 10 $), comparés aux frais d’environ 3 % des conseillers en patrimoine traditionnel et de leurs dépôts d’ouverture requis de plusieurs centaines de dollars.

Né de la crise financière de 2008, quand les investisseurs cherchaient des gestionnaires de patrimoine qui facturaient des frais moins élevés, ils ont connu une belle croissance. Au cours des dix dernières années, les conseillers-robots se sont développés partout dans le monde. Leurs actifs sous gestion s’élevaient à 240 milliards de dollars (G$) en 2017, a révélé le Statista Robo-advisors Market Outlook. En 2018-2019, le volume du marché a quadruplé pour atteindre une valeur de 980,5 G$.

Bien que le ralentissement économique mondial affecte également ce marché, ce secteur devrait encore connaître une croissance importante au cours des prochaines années, selon les données recueillies par LearnBonds.com. Ainsi, les conseillers-robots représenteront 1,4 trillion de dollars en 2020, soit un bond de 47 % par rapport à 2019. Et l’industrie devrait encore croître à un taux annuel composé de 21 % d’ici 2023. LearnBonds.com estime ainsi que dans 3 ans, le nombre d’utilisateurs devrait tripler et atteindre 147 millions (soit onze fois plus qu’en 2017) et que la valeur des actifs gérés par les conseillers-robots devrait atteindre 2,5 trillions de dollars.

Les États-Unis, un chef de file

Nos voisins du sud ont été les premiers à introduire des conseillers-robots. Les plus grands acteurs du marché, comme Betterment, Wealthfront, Personal Capital, Nutmeg, FutureAdvisor et The Vanguard Group, sont d’ailleurs américains. En 2020, l’ensemble du secteur américain des conseillers en robotique devrait atteindre une valeur de 1 000 G$.

Après les États-Unis, on retrouve la Chine avec 700 G$ de moins que le marché américain, puis le Royaume-Uni, l’Allemagne et enfin le Canada dont le marché de conseiller-robot devrait atteindre une valeur de 8 milliards de dollars cette année.

Notons que contrairement aux États-Unis, ou les premiers conseillers-robots sont apparus en 2008, le Canada a attendu 2014 pour lancer cette tendance. ShareOwner a été la première société en courtage à offrir des logiciels de conseillers-robots en mai 2014, révèle un article de Contact.

Toutefois, conseiller-robot ne veut pas dire qu’il n’y a aucune intervention humaine. Les robots-conseils hybrides, ceux qu’on retrouve au Canada, offrent une plateforme d’investissement automatisée avec accès aux conseils d’experts humains des conseillers financiers. Cette nouvelle tendance est née de la demande des clients pour une solution plus adaptée aux investissements complexes.

En outre, la protection offerte est sensiblement la même qu’avec un conseiller humain. L’Autorité des marchés financiers (AMF) oblige toute firme de courtage souhaitant proposer un service en ligne de se soumettre aux conditions d’inscription habituelles, soit aux normes de conduite et aux obligations continues prévues au Règlement 31-103 sur les obligations et les dispenses d’inscription et sur les obligations continues des personnes inscrites. La firme a donc pour devoir de s’inscrire auprès de l’AMF et doit respecter le devoir de loyauté et de diligence, soit connaître le client avec lequel on fait affaire et le produit que l’on propose, afin de faire des recommandations d’investissements qui correspondent au profil du client.

L’article Les conseillers-robots connaissent une grande expansion est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>