BlackRock – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 06 Dec 2024 12:48:18 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png BlackRock – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Partenariat entre Solutions de conseillers indépendants et Goldman Sachs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/partenariat-entre-solutions-de-conseillers-independants-et-goldman-sachs/ Fri, 06 Dec 2024 12:48:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104386 Celui-ci donnera accès à une stratégie gérée par Goldman Sachs Asset Management.

L’article Partenariat entre Solutions de conseillers indépendants et Goldman Sachs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La société Solutions de conseillers indépendants, filiale à part entière de la Financière Wellington-Altus, a établi un partenariat avec Goldman Sachs Asset Management. Ce partenariat vise la mise en place d’un nouveau « MiBLOC » de Solutions de conseillers indépendants au début de 2025, donnant ainsi accès à une stratégie gérée par Goldman Sachs Asset Management.

« Notre équipe est heureuse de collaborer avec Solutions de conseillers indépendants pour répondre aux complexes besoins de placement de ses clients. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de nos équipes de direction pour offrir les vastes capacités de placement et les ressources considérables de Goldman Sachs au réseau de conseillers de premier plan de SCI », assure Matt Gibson, chef mondial, Services à la clientèle de Goldman Sachs Asset Management.

Ce développement fait suite à l’introduction de Solutions de conseillers indépendants le 2 octobre 2024, qui a marqué le début d’une collaboration stratégique avec BlackRock pour proposer cinq fonds sous la marque « MiBLOC ».

« Nous sommes là pour fournir des réponses uniques aux conseillers afin qu’ils puissent renforcer leurs portefeuilles et leur marque personnelle, explique Jon Kilfoyle, président de Solutions de conseillers indépendants. Les conseillers qui utilisent nos offres sont soutenus par la sélection minutieuse et soigneusement approuvée de ceux qui, selon nous, sont parmi les meilleurs dans ce qu’ils font. Le partenariat avec Goldman Sachs ajoute un autre titan mondial à notre gamme, en offrant aux conseillers un accès à une expertise de calibre mondial, et en les distinguant du reste du marché canadien. »

En établissant ces partenariats, Solutions de conseillers indépendants démontre son engagement à collaborer avec des leaders de l’industrie et des experts reconnus, afin d’aider les conseillers à fournir des résultats exceptionnels à leurs clients et à favoriser la croissance de leur activité.

L’article Partenariat entre Solutions de conseillers indépendants et Goldman Sachs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Découvrez le nouveau CA de l’AGPC https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/decouvrez-le-nouveau-ca-de-lagpc/ Mon, 25 Nov 2024 12:58:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104155 NOUVELLES DU MONDE – L’association accueille trois nouveaux membres.

L’article Découvrez le nouveau CA de l’AGPC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Association des gestionnaires de portefeuilles du Canada (AGPC) dévoile son conseil d’administration (CA) 2024-2025 dont les membres ont été élus lors de la 73e assemblée générale.

À titre de présidente, l’AGPC a élu Dona Eull-Schultz, vice-présidente, Conseillère en placements et responsable régionale pour l’Ontario chez Cardinal Capital Management.

Dona Eull-Schultz travaillait dans le secteur des valeurs mobilières chez Piper Jaffray et Hopwood, au Minnesota, avant de venir au Canada en 1987. Elle a alors assumé la fonction de présidente d’un des plus anciens cabinets de gestion de placements au Canada et un des premiers membres de l’AGPC. Elle siège sur le CA de l’AGPC depuis maintenant huit ans.

« Je suis fière de devenir présidente du conseil d’administration à un moment clé dans le secteur de la gestion de placements, alors que nous nous adaptons par l’innovation à des bouleversements réglementaires, géopolitiques, environnementaux et sociaux sans précédent, et surtout à l’évolution des besoins des investisseurs, affirme-t-elle. L’AGPC continue de viser en priorité à soutenir le secteur afin de rester à la fine pointe des changements, à conserver les normes les plus élevées et à agir toujours dans le meilleur intérêt de nos clients. »

Cette année, l’AGPC accueille également trois nouveaux membres, soit :

  • Ian Filderman, président, ATB Investment Management;
  • Marie-Claude Jalbert, cheffe des finances et opérations d’affaires, Jarislowsky, Fraser ;
  • et Paul Spagnolo, chef de l’exploitation et chef de la conformité, Foyston Gordon & Payne.

Le CA est encore composé de :

  • Margaret Gunawan, directrice générale — conseillère juridique, Amériques (hors États-Unis) et responsable de la conformité pour le Canada, BlackRock Asset Management Canada Limited, à titre de vice-président du CA ;
  • Lorne Steinberg, président – gestionnaire de portefeuille, Lorne Steinberg Wealth Management, à titre de trésorier ;
  • Cecilia Wong, directrice financière, Leith Wheeler Investment Counsel, à titre de secrétaire ;
  • Anish Chopra, directeur général et gestionnaire de portefeuille, Portfolio Management Corporation, à titre de membre du comité exécutif ;
  • Scott Mahaffy, vice-président, Conseiller principal — Canada, MFS Investment Management Canada, le président sortant ;
  • Sarah Bevan, directrice générale, présidente et PDG, UBS Bank (Canada) ;
  • Zachary Curry, directeur et gestionnaire de portefeuille, Greenrock Capital Partners ;
  • Warren Rudick, vice-président, Conseiller principal, Gestion de patrimoine et gestion d’actifs Canada, Conseiller principal mondial, Droit de la distribution, Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie ;
  • et Katie Walmsley, présidente, Association des gestionnaires de portefeuille du Canada.

L’article Découvrez le nouveau CA de l’AGPC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
De nouveaux FNB à revenu fixe tirent parti de la baisse des taux d’intérêt https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/de-nouveaux-fnb-a-revenu-fixe-tirent-parti-de-la-baisse-des-taux-dinteret/ Tue, 29 Oct 2024 11:20:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103702 Les lancements d’Evolve ETFs et de BlackRock interviennent dans un contexte d’assouplissement des banques centrales.

L’article De nouveaux FNB à revenu fixe tirent parti de la baisse des taux d’intérêt est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les gestionnaires d’actifs saisissent l’opportunité d’offrir de nouveaux produits à revenu fixe, car les investisseurs cherchent à prendre de la durée et du risque dans le cadre d’une politique monétaire plus souple.

Les investisseurs ont anticipé « un environnement de réduction des taux d’intérêt et un regain d’intérêt pour les titres à revenu fixe, en particulier pour les durées plus longues, observe Raj Lala, PDG d’Evolve ETFs à Toronto. Nous nous sommes donc dit qu’il s’agissait d’un domaine intéressant […]. Comment allons-nous faire face à la concurrence ? »

Evolve ETFs a lancé le Evolve Canadian Aggregate Bond Enhanced Yield Fund (TSX : AGG) à la fin du mois de septembre.

Ce fond négocié en Bourse (FNB) géré activement comprend le FINB BMO obligations totales (TSX : ZAG) et le FINB iShares Core Canadian Universe Bond (TSX : XBB). Il utilise une stratégie d’options d’achat couvertes et ses frais de gestion s’élèvent à 0,45 %.

Le nouveau fonds s’inspire du Fonds rendement amélioré d’obligations Evolve (TSX : BOND), d’une valeur de 268 millions de dollars (M$), qui a été lancé en octobre 2023 et qui investit principalement dans des FNB de titres à revenu fixe cotés aux États-Unis et qui utilise une stratégie d’options d’achat couvertes.

AGG, cependant, cherche à tirer parti de la préférence nationale des investisseurs canadiens, de la baisse des taux d’intérêt et du fait que le marché obligataire canadien a tendance à être plus conservateur et moins volatil que le marché du Trésor américain, précise Raj Lala.

Le portefeuille sous-jacent d’AGG est composé d’environ 1 685 obligations — y compris des obligations fédérales, provinciales, municipales et de sociétés — avec une cote de crédit moyenne pondérée de AA et une durée moyenne pondérée de 7,36 ans, spécifie Raj Lala.

« Celui-ci a une durée d’un peu plus de sept ans, mais suffisamment longue pour que, si l’on anticipe de nouvelles baisses de taux, ce que la plupart des gens anticipent au Canada, les obligations à plus long terme devraient en bénéficier », assure-t-il.

En vendant des options d’achat couvertes sur 50 % de l’exposition du FNB, Evolve ETFs vise à atteindre un rendement cible de 6 % — « bien meilleur que ce que vous obtiendriez en détenant simplement l’obligation individuelle », souligne Raj Lala.

Fin septembre également, BlackRock a lancé un nouveau FNB actif qui offre une exposition aux titres à revenu fixe mondiaux : le iShares Flexible Monthly Income ETF (TSX : XFLI, XFLI.U). Il existe également une version couverte en dollars canadiens (TSX : XFLX).

Les avoirs comprennent le iShares Flexible Income Active ETF (TSX : BINC), d’une valeur de 5,9 milliards de dollars (G$), ainsi que des liquidités (en dollars canadiens et américains).

Le fonds cherche à maximiser le revenu à long terme « d’une manière flexible, globale et en allouant principalement à ce que nous percevons comme des secteurs plus difficiles à atteindre du marché des revenus fixes — des choses comme le haut rendement et la dette des marchés émergents, les actifs titrisés », explique Rachel Siu, responsable de la stratégie des revenus fixes au Canada chez BlackRock.

L’objectif est de maximiser le revenu « efficacement à travers différents cycles et différents environnements de marché », continue Rachel Siu. Elle précise que « nous avons traversé une période où les banques centrales ont commencé à réduire leurs taux, et les rendements ont beaucoup bougé au cours de l’été ».

Dans un rapport récent, FTSE Russell observe que « l’assouplissement des banques centrales et la baisse de l’inflation ont soutenu les marchés obligataires mondiaux » au troisième trimestre 2024, et que la courbe de rendement canadienne s’est normalisée après trois réductions des taux d’intérêt par la Banque du Canada (BdC).

Alors que la BdC et d’autres banques centrales devraient procéder à de nouvelles baisses de taux, Raj Lala et Rachel Siu ont tous deux exprimé un point de vue optimiste sur les titres à revenu fixe.

« D’une manière générale, nous sommes très enthousiastes quant aux opportunités offertes par les titres à revenu fixe dans le contexte actuel, affirme Rachel Siu. Maintenant que les banques centrales sont sur la voie de l’assouplissement, nous pensons que les investisseurs ont la possibilité de bénéficier d’un bon rapport prix-rendement. »

L’article De nouveaux FNB à revenu fixe tirent parti de la baisse des taux d’intérêt est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
RBC iShares lance deux nouveaux FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/rbc-ishares-lance-deux-nouveaux-fnb/ Tue, 08 Oct 2024 11:08:12 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103235 PRODUITS – Élargissant ainsi l’accès à la plateforme de placements de BlackRock.

L’article RBC iShares lance deux nouveaux FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
RBC iShares lance deux fonds négociés en Bourse (FNB) obligataires en gestion active. Ces fonds permettent aux clients de bénéficier de l’expérience de BlackRock en matière de placement dans des titres à revenu fixe, avec des FNB qui sont liquides, transparents et abordables.

Le iShares Flexible Monthly Income ETF (XFLI, XFLI.U) investit dans le BlackRock Flexible Income ETF, qui est géré par Rick Rieder, chef des placements, Titres à revenu fixe mondiaux de BlackRock. La stratégie sera également disponible en version couverte par rapport au dollar canadien au moment de l’inscription du iShares Flexible Monthly Income ETF (CAD-Hedged) (XFLX).

Les parts du iShares Flexible Monthly Income ETF sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto depuis le 26 septembre. Les parts du iSahres Flexible Monthly Income ETF (CAD-Hedged) quant à elles ont été inscrites à la cote de la TSX le 1er octobre 2024.

Ces produits sont conçus pour compléter les expositions obligataires de base en offrant un rendement supérieur dans l’ensemble des portefeuilles de titres à revenu fixe mondiaux, sans les contraintes des indices de référence traditionnels.

Les frais de gestion de ces produits s’élèvent à 0,55 %.

« Le contexte économique actuel est une période prospère pour les titres à revenu fixe. Les investisseurs sont en mesure de réaliser des rendements élevés sans pour autant s’exposer à des risques excessifs. En demeurant actifs, agiles et largement diversifiés, ces FNB tentent de saisir des occasions historiques dans l’ensemble des marchés des titres à revenu fixe, à mesure qu’elles se présentent », explique Rick Rieder.

L’article RBC iShares lance deux nouveaux FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
FNB vs FCP https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fnb-vs-fcp/ Wed, 04 Sep 2024 11:48:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102532 Les FNB mènent définitivement le bal.

L’article FNB vs FCP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En Amérique du Nord, les fonds négociés en Bourse (FNB) ont poursuivi leur forte lancée dans la première moitié de 2024, tandis que les fonds communs de placement (FCP) continuaient leur saignée d’actifs, rapporte Gestion de placements TD (GPTD). Par ailleurs, les FCP ne sont certainement pas impotents, la gestion active qui les caractérise « infiltrant » de plus en plus les FNB.

Les FNB sont assurément devenus « la seule force motrice de l’industrie des fonds d’investissement », affirme une récente étude de GPTD. Tout particulièrement en 2024, les entrées de fonds dans les FNB canadiens étaient suffisamment larges pour couvrir les sommes qui ont quitté les FCP. Ainsi, dans la première moitié de 2024, les FNB canadiens ont attiré 33 milliards de dollars (G$) de nouvelles entrées, tandis que les FCP ont perdu 8 G$. « Cela veut dire que, non seulement les FNB ravissent des parts de marché aux FCP, mais ils accroissent par eux-mêmes l’étendue de l’industrie des fonds d’investissement, » observe GPTD.

On assiste à la même dynamique au sud de la frontière, où les FNB ont vu affluer des entrées de 423 G$ tandis que les FCP laissaient échapper 151 G$. Là aussi, l’afflux du côté des FNB compense largement pour les pertes dans les FCP.

Les titres à revenu fixe profitent à tous

Les trois grandes catégories des fonds d’action, des fonds obligataires et des fonds équilibrés évoluent de façon fort différente. La catégorie obligataire est celle qui connaît la plus forte montée du côté des FNB, où les stratégies de gestion active propulsent la hausse. Par contre, elle a aussi gagné du côté des FNB, constate GPTD.

Dans la première moitié de 2024, les FNB d’actions ont accaparé 60 % des entrées au Canada et plus de 70 % du côté américain. « Par contre, quand on tient compte des flux dans les FCP, les titres obligataires dominent les afflux de l’année », note l’étude. En effet, même si les FNB de titres à revenu fixe abritent 30 % de l’actif total des FNB au Canada, « il y a encore plus d’entrées dans les FCP obligataires (incluant les marchés monétaires) que dans les FNB », rapporte GPTD.

La répartition d’actifs diverge considérablement entre le Canada et les États-Unis. Au Canada, les fonds équilibrés occupent une importante part des actifs, logeant du côté des FCP avec une forte proportion de 45 %. Aux États-Unis, les actions dominent totalement les FNB avec une part de 81 %, tandis qu’ils accaparent une portion de 54 % des FCP. Par ailleurs, toujours aux États-Unis, les titres obligataires sont plus populaires du côté des FCP, occupant une part de 40 % des actifs, alors que la proportion du côté des FNB est de seulement 17 %.

Des FCP « déséquilibrés »

Tandis que les titres à revenu fixe suscitaient des entrées d’argent tant dans les FNB que dans les FCP, ces derniers laissaient filer l’argent autant du côté des fonds d’action que des fonds équilibrés. Car les fonds équilibrés sont le point faible le plus notable des FCP. Alors qu’ils dominent dans l’univers des FCP, ils ont souffert le plus de sorties de fonds cette année, calcule GPTD, mais sans fournir de chiffres précis.

En contrepartie, les FNB en font leurs choux gras : « Malgré un relativement faible actif sous gestion, fait ressortir GPTD, les FNB équilibrés croissent très rapidement grâce à leur offre de guichet unique aux investisseurs individuels. » Selon une étude de Morningstar que cite GPTD, l’exode hors des FCP équilibrés est motivé par une quête de frais de gestion plus abordables. « En moyenne, les investisseurs payent 1,31 % et 0,58 % pour les FCP et FNB équilibrés respectivement. » GPTD prévoit que la tendance qui voit les FNB gagner en actifs d’actions et équilibrés va se poursuivre en 2024.

Contamination par les FCP

Un développement que traite marginalement l’étude de GPTD est celui où la gestion active — caractéristique essentielle des FCP — gagne du terrain dans l’univers des FNB. Par exemple, Morningstar constate que les FCP qui ont vu les plus fortes entrées d’argent étaient à gestion active. « Plus de FNB actifs sont requis pour gagner les investisseurs qui investissent présentement dans les FCP actifs », commente GPTD.

Car la gestion active fait des avancées importantes chez les FNB. Plusieurs grands manufacturiers de FNB ont étendu leur offre de FNB actifs, observe GPTD. Ainsi, BlackRock affirme que les FNB actifs ont représenté 76 % de tous les lancements de nouveaux FNB aux États-Unis en 2023, et 43 % au plan mondial. La grande société américaine prévoit que les actifs sous gestion active dans les FNB atteindront 4 billions de dollars en 2030, ce qui représenterait une hausse de 400 % sur six ans.

L’article FNB vs FCP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Des FNB Bitcoin pour les clients de Morgan Stanley https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/des-fnb-bitcoin-pour-les-clients-de-morgan-stanley/ Wed, 07 Aug 2024 11:40:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102123 Les conseillers peuvent maintenant en proposer.

L’article Des FNB Bitcoin pour les clients de Morgan Stanley est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Depuis le 7 août, les conseillers de Morgan Stanley peuvent proposer des fonds négociés en Bourse (FNB) Bitcoin à certains clients, rapporte CNBC News.

Afin de répondre à la demande de leurs clients, Morgan Stanley permet à ses conseillers de proposer l’iShares Bitcoin Trust de BlackRock et le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund.

La société impose toutefois quelques restrictions. Les clients qui pourront investir dans de tels fonds sont uniquement ceux disposant d’un patrimoine net d’au moins 1,5 million de dollars et d’une tolérance au risque adaptée aux investissements spéculatifs.

De plus, les clients concernés ne pourront investir dans les fonds bitcoin que sur leurs comptes de courtage Morgan Stanley imposables et non dans leurs fonds de retraite.

Et finalement, la firme a promis qu’elle surveillerait de près les avoirs de ses clients afin de s’assurer qu’ils ne sont pas trop exposés aux fonds bitcoin.

Toutefois, cette nouvelle de Morgan Stanley montre bien que les milieux financiers traditionnels adoptent de plus en plus cette cryptomonnaie.

Les partisans de la cryptomonnaie se sont d’ailleurs réjouis de la nouvelle sur X (anciennement Twitter), rapporte Think Advisor.

« Morgan Stanley a donné le feu vert à ses conseillers pour offrir des FNB BTC à leurs clients. En commençant par IBIT et FBTC. L’intégration généralisée des FNB ne fait que commencer… », a publié un compte d’actualités et d’analyses cryptographiques sur le média social.

Pour rappel, en janvier, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a approuvé les demandes de création de 11 FNB Bitcoin. Peu de temps après cette annonce, UBS a commencé à offrir des FNB de cryptomonnaie à certains clients. L’unité Merrill de Bank of America et l’unité de courtage de Wells Fargo ont suivi le même chemin en février.

L’article Des FNB Bitcoin pour les clients de Morgan Stanley est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fractionnement de parts de certains FNB iShares https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fractionnement-de-parts-de-certains-fnb-ishares/ Mon, 29 Jul 2024 12:03:12 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101863 PRODUITS – Ces fractionnements visent des produits inscrits à la cote de la Bourse de Toronto (TSX).

L’article Fractionnement de parts de certains FNB iShares est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs BlackRock Canada annonce le fractionnement imminent de parts de trois produits inscrits à la Bourse de Toronto soit :

  • le iShares NASDAQ 100 Index ETF (CAD-Hedged) (XQQ),
  • le iShares Core S&P 500 Index ETF (XUS)
  • et le iShares S&P/TSX Capped Consumer Staples Index ETF (XST)

Chaque fraction de parts sera payée le 8 août 2024 aux porteurs de parts enregistrés des FNB iShares au 7 août 2024. Les parts seront négociées sous forme d’« effets payables » dès l’ouverture de la TSX du 7 au 8 août. La négociation de chaque FNB iShares, ajustée pour refléter le fractionnement, débutera à la TSX le 9 août 2024.

Le ratio de fractionnement ci-dessous indique combien de parts un porteur de parts d’un FNB iShares détiendra après le fractionnement par rapport au nombre de parts qu’il détenait avant le fractionnement :

iShares NASDAQ 100 Index ETF (CAD-Hedged) 3:1
iShares Core S&P 500 Index ETF — parts en $ CA 2:1
iShares Core S&P 500 Index ETF — parts en $ US 2:1
iShares S&P/TSX Capped Consumer Staples Index ETF 2:1

Afin que le fractionnement des parts n’ait aucune incidence sur la valeur totale de la position de l’investisseur en parts, la valeur liquidative par part diminue selon le ratio de fractionnement après le fractionnement. Le coût par part pour un investisseur diminue également en fonction du même ratio de fractionnement, même si le coût total demeure inchangé.

Notez bien que la procédure de négociation des « effets payables » de la TSX s’appliquera au fractionnement des parts de chaque FNB iShares.

Les porteurs de parts n’ont aucune mesure à prendre relativement au fractionnement de parts.

L’article Fractionnement de parts de certains FNB iShares est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital entend rayonner davantage aux États-Unis https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/fiera-capital-entend-rayonner-davantage-aux-etats-unis/ Thu, 18 Jul 2024 10:52:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101832 NOUVELLES DU MONDE — Le gestionnaire d’actifs nomme une personne chargée de nourrir les relations avec les consultants américains.

L’article Fiera Capital entend rayonner davantage aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Corporation Fiera Capital a nommé Miriam Tai au poste de cheffe, Relations avec les consultants, États-Unis. Établie à New York, elle est entrée en fonction le 8 juillet dernier et relève d’Eric Roberts, directeur exécutif et chef de la direction de Fiera États-Unis.

Ce poste vise à permettre à Fiera Capital d’étendre davantage sa présence aux États-Unis et de continuer à établir et à faire évoluer des relations étroites avec un réseau mondial de consultants.

Miriam Tai travaillera en partenariat avec Mandy Adamou, directrice générale et cheffe, Relations avec les consultants, EMOA et Asie, et Claude Lockhead, chef, Relations avec les consultants, Canada. Leur objectif consiste à optimiser les relations de Fiera avec les consultants et d’assurer les meilleurs résultats pour les clients du monde entier. À cette fin, Miriam Tai collaborera également beaucoup avec les parties prenantes internes de la direction et avec l’équipe de distribution institutionnelle pour les États-Unis.

« En tant que dirigeante chevronnée qui a entretenu des relations étroites avec des consultants dans diverses classes d’actifs, Miriam constitue un atout exceptionnel pour Fiera Capital, alors que nous cherchons à étendre davantage nos activités aux États-Unis, a déclaré Eric Roberts. Je suis convaincu que le vaste réseau de Miriam et sa crédibilité exceptionnelle au sein du marché étatsunien la rendent bien préparée pour nous aider à atteindre nos objectifs de croissance interne. »

Miriam Tai est titulaire d’un MBA de la Haas School of Business, UC Berkeley, et d’un A.B. en sciences politiques de l’Université de Chicago. Elle est aussi titulaire des titres CFA et CAIA et met au service de Fiera Capital près de 20 ans d’expérience dans les relations avec les consultants pour des institutions financières mondiales.

Dans ses plus récentes fonctions, elle était directrice, Relations avec les consultants chez Putnam Investments, qu’elle avait rejoint en 2017, un gestionnaire de placements des États-Unis racheté par Franklin Templeton en janvier 2024. Auparavant, elle a été directrice générale chez CIFC Asset Management, responsable mondiale des relations avec les consultants chez Itau Asset Management, responsable des relations avec les consultants américains chez Man Investments et directrice des relations avec les consultants chez BlackRock. Avant de se consacrer à la gestion d’actifs, elle a travaillé dans le domaine de la finance structurée et du conseil en gestion.

« Je suis ravie de me joindre à Fiera Capital à cette étape passionnante du parcours de l’entreprise, a affirmé Miriam Tai. En tant que personne axée sur les résultats et engagée envers l’excellence du service à la clientèle, je m’identifie fortement à la culture et à la vision de Fiera Capital. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec une équipe mondiale talentueuse pour atteindre les objectifs stratégiques de la firme. »

L’article Fiera Capital entend rayonner davantage aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
BlackRock met à jour ses niveaux de risque https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/blackrock-met-a-jour-ses-niveaux-de-risque/ Fri, 12 Jul 2024 10:43:37 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101591 PRODUITS – Et rend permanente une renonciation partielle aux frais.

L’article BlackRock met à jour ses niveaux de risque est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs BlackRock Canada modifie ses niveaux de risque en plus de rendre permanente une renonciation partielle aux frais.

Ainsi le niveau de risque de quatre produits a augmenté :

  • Le niveau de risque du iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF et du iShares Core S&P U.S. Total Market Index ETF (CAD-Hedged) est passé de « moyen » à « moyen à élevé ».
  • Celui du iShares S&P U.S. Small-Cap Index ETF (CAD-Hedged) est passé de « moyen à élevé » à « élevé ».
  • Et celui du iShares Core Canadian 15+ Year Federal Bond Index ETF est passé de « faible à moyen » à « moyen »

À partir du 27 juin 2024, BlackRock Canada rendra permanente la renonciation aux frais de gestion pour le iShares MSCI Min Vol Emerging Markets Index ETF (XMM). Avant cette date, la renonciation partielle permettait à BlackRock Canada de percevoir des frais de gestion annuels de 0,40 % pour le XMM. Désormais, les frais de gestion annuels du XMM seront ajustés en conséquence, et la renonciation permanente vise à maintenir cette tarification avantageuse pour les investisseurs.

Les frais de gestion annuels seront donc de 0,40 %.

L’article BlackRock met à jour ses niveaux de risque est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Quelles seront les retombées de l’achat de Preqin par BlackRock ? https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/quelles-seront-les-retombees-de-lachat-de-preqin-par-blackrock/ Fri, 12 Jul 2024 10:43:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101710 Cette opération pourrait, selon la firme, lui permettre d’offrir des indices, des FNB et des fonds de placement privés.

L’article Quelles seront les retombées de l’achat de Preqin par BlackRock ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’acquisition par BlackRock du fournisseur de données sur les actifs alternatifs Preqin pourrait permettre à la société de gestion d’actifs de disposer d’indices et de fonds du marché privé. Selon les professionnels du secteur, cela s’accompagnerait à la fois d’opportunités et de défis.

« Les FNB offrent fondamentalement aux investisseurs une liquidité à la minute près en termes d’accès à l’exposition », souligne Pat Chiefalo, responsable des fonds négociés en Bourse (FNB) et des stratégies indexées chez Invesco Canada, à Toronto.

« À mesure que l’on s’éloigne des actifs plus liquides, il devient de plus en plus difficile d’offrir ce type de liquidité et d’exposition dans le cadre d’un FNB actif. [Il en va de même pour les placements alternatifs, et certainement pour les placements privés. »

BlackRock a annoncé l’acquisition de Preqin pour un montant de 3,2 milliards de dollars (G$) le 30 juin, déclarant qu’elle « ajoute une activité de données très complémentaire à la technologie d’investissement de BlackRock, marquant une expansion stratégique dans le segment des données sur les marchés privés, qui connaît une croissance rapide ».

Ce rachat intervient après que BlackRock a acheté Global Infrastructure Partners (GIP) pour 12,5 G$ plus tôt cette année, ainsi qu’eFront, un fournisseur de logiciels d’investissement alternatif, pour 1,3 G$ en 2019 — des mesures qui soulignent les tentatives de la société de renforcer son exposition à l’espace des actifs privés.

BlackRock a souligné lors d’un appel aux investisseurs qu’elle pourrait commencer à offrir des indices et des FNB qui suivent les marchés privés.

« Je sais que les investisseurs se tournent vers les produits alternatifs et même les produits privés pour obtenir une exposition aux investissements. Offrir cela dans un FNB présente certainement des défis, étant donné les attentes des clients en matière de liquidité », a souligné Pat Chiefalo.

BlackRock a reconnu lors d’une présentation qu’il y a moins de transparence dans les performances d’investissement, les risques et les valorisations des entreprises sur le marché privé que sur les marchés publics, mais espère rendre les données d’investissement détaillées largement disponibles pour accroître la transparence des valorisations, permettre des analyses avancées et améliorer les indices de référence.

Pat Chiefalo a affirmé qu’il n’écarterait « jamais rien de ce qui sera essayé sur le marché ».

« S’agit-il de solutions qui vont fonctionner ? Je suis sûr qu’à un moment ou à un autre, nous en aurons le cœur net, mais il s’agit certainement de défis importants que les fournisseurs doivent relever », a-t-il commenté.

Selon BlackRock, les actifs alternatifs devraient atteindre près de 40 000 G$ d’actifs sous gestion d’ici la fin de la décennie.

Brent Smith, directeur des investissements chez Kinsted Wealth, à Calgary, a constaté que BlackRock s’était concentré sur les actifs alternatifs au cours des dernières années et a qualifié l’acquisition de Preqin par la société de « nouvelle incursion sur les marchés privés ».

Il ajoute que l’acquisition de Preqin aidera BlackRock à fournir davantage de données sur les marchés privés aux investisseurs, en particulier lorsqu’elle est associée à son logiciel de gestion des investissements et d’évaluation des risques, Aladdin.

Mais Brent Smith s’est également demandé comment BlackRock parviendrait à lancer des FNB pour les marchés privés.

« J’ai réfléchi à la manière dont ils allaient créer un FNB basé sur les marchés privés, où l’accès à l’information est très, très limité », a-t-il déclaré.

« Je ne sais tout simplement pas comment ils vont s’y prendre. »

Selon Brent Smith, les sociétés de gestion de patrimoine comme Kinsted observeront ce que BlackRock sera capable de réaliser, tant en termes d’indices de marchés privés que de FNB, car cela permettra aux gestionnaires de patrimoine d’offrir à leurs clients un accès plus large aux investissements alternatifs.

« Nous cherchons toujours à déterminer le degré d’exposition aux stratégies à long terme et bloquées dans lesquelles nous pouvons investir, par rapport au degré de liquidité quotidienne et au degré de liquidité mensuelle ou trimestrielle des véhicules », explique-t-il.

« Disposer d’un FNB négocié quotidiennement qui, sous une forme ou une autre, peut reproduire la performance des actifs privés serait formidable pour une société comme la nôtre. »

Tout le monde n’est pas favorable à l’acquisition.

L’agence de notation Moody’s a abaissé la perspective de BlackRock de stable à négative « en raison de la taille et de l’ampleur des deux acquisitions qu’elle a annoncées en peu de temps cette année », à savoir GIP et Preqin.

Preqin, dont le siège est à Londres, fournit des informations sur le marché privé concernant 190 000 fonds, 60 000 gestionnaires de fonds et 30 000 investisseurs sur les marchés privés, et touche plus de 200 000 utilisateurs.

La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année, sous réserve des autorisations réglementaires et d’autres conditions de clôture.

L’article Quelles seront les retombées de l’achat de Preqin par BlackRock ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>