Boston Consulting Group – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 10 Nov 2020 13:09:45 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Boston Consulting Group – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 4 raisons pour opter pour la diversité et l’inclusion https://www.finance-investissement.com/fi-releve/strategie-daffaires/4-raisons-pour-opter-pour-la-diversite-et-linclusion/ Tue, 10 Nov 2020 13:09:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=75946 FI RELÈVE - Et intégrer des entreprises qui les favorisent dans le portefeuille de vos investisseurs.

L’article 4 raisons pour opter pour la diversité et l’inclusion est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La diversité et l’inclusion deviennent toujours plus importantes. Portées par les mouvements féministes ou des mouvements sociaux comme Black Lives mater, ces valeurs continuent de se tailler une grande place dans le milieu de la finance.

Récemment, plusieurs investisseurs institutionnels canadiens ont signé la Déclaration des investisseurs canadiens sur la diversité et l’inclusion, un engagement à promouvoir ces deux valeurs au sein des portefeuilles de leurs institutions.

Malgré ces avancées, certains ne voient pas encore l’importance de ces valeurs du point de vue de l’investissement. Dans un article récent d’Investment Executive, Dusytn Lanz donne quatre raisons concrètes pour intégrer l’inclusion et la diversité au sein de la gestion de portefeuille.

1)      La rétention de talents

Les entreprises avec des cultures inclusives attirent et retiennent davantage de talent que les autres entreprises.

Une étude de 2018 de Deloitte réalisée auprès des milléniaux constate que les entreprises prônant ces valeurs sont plus attrayantes que les autres. Les sondés travaillant dans les entreprises ayant adopté de telles valeurs sont ainsi plus enclins à définir leur lieu de travail comme étant motivant, innovant et créatif.

De plus, les personnes interrogées voulaient davantage rester auprès de leur employeur au-delà de cinq ans que les autres. Plus du tiers des sondés travaillant dans des entreprises inclusives affirmaient cela, contre seulement un quart des travailleurs d’entreprises non diversifiées.

Ainsi, les entreprises plus inclusives retiennent et attirent davantage de talent.

2)      Plus d’innovation

Selon d’autres études, notamment une étude du Boston Consulting Group (BCG) réalisée en 2018, les entreprises diversifiées seraient plus innovantes. L’étude du BCG a ainsi révélé un lien entre la diversité des équipes de direction et l’innovation globale au sein de l’entreprise.

Ce niveau d’innovation est particulièrement opportun dans le contexte économique actuel où les entreprises capables de s’adapter rapidement sortent gagnantes. En effet, l’innovation rend souvent les entreprises plus résilientes.

3)      De meilleurs résultats financiers

Il est possible de montrer l’avantage d’intégrer ce genre d’entreprise aux portefeuilles des clients rien qu’en parlant de chiffres. L’étude du BCG montre que les entreprises avec les équipes de direction les plus diversifiées ont des bénéfices avant intérêts et des marges fiscales supérieurs de 9 % à ceux de leurs homologues moins diversifiés.

Une autre étude corrobore ces résultats. Ainsi, une recherche de McKinsey, réalisée cette année, montre que les entreprises les plus diversifiées au niveau de leurs équipes de direction ont 25 % de chances d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne par rapport aux entreprises à prédominance masculine. Si cette diversité comprend également l’élément ethnique, ces entreprises ont 36 % de chances de surperformer leurs pairs moins diversifiés en termes de rentabilité.

4)      Les investisseurs réclament cela

Dusytn Lanz donne une dernière raison pour intégrer ces valeurs aux portefeuilles des clients, si les trois précédentes n’ont pas réussi à convaincre ses lecteurs. Selon lui, les clients souhaitent que leur portefeuille reflète la diversité et l’inclusion, deux valeurs qui leur sont souvent chères.

Une enquête d’opinion auprès des investisseurs de l’Association pour l’investissement responsable (AIR) 2020 menée auprès de 1000 investisseurs révèle que 73 % des répondants aimeraient qu’une partie de leur portefeuille soit investie dans des organisations qui offrent des possibilités de promotion des femmes et de divers groupes.

L’article 4 raisons pour opter pour la diversité et l’inclusion est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un second souffle ? https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/un-second-souffle/ Fri, 01 Nov 2019 04:58:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=61976 L'industrie de la gestion d'actif aurait-elle trouvé son second souffle ?

L’article Un second souffle ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À l’échelle mondiale, l’actif géré a augmenté de 12 % en 2017 pour atteindre plus de 79,2 T$, signale une enquête du Boston Consulting Group.

En 2017, les entrées nettes ont totalisé 3,1 % de l’actif net du début de l’année. C’est beaucoup, car entre 2012 et 2016, ce pourcentage annuel oscillait entre 1,2 % et 1,7 %. D’autre part, l’importance des fonds destinés au public (retail) s’est accrue, passant de 37,5 % en 2016 à 39 % de l’actif géré en 2017.

Cet indicateur attire aussi l’attention puisque les marges au détail sont plus juteuses que dans le secteur institutionnel. En revanche, d’après le Boston Consulting Group, ces chiffres ne témoigneraient pas d’une tendance, mais d’une anomalie passagère.

Les consultants de PwC ont le même point de vue : d’après une enquête de cette firme, les marges bénéficiaires de l’industrie ont diminué d’environ 10 % depuis la crise financière de 2008-2009. «Les beaux jours des marges de plus de 30 % sont derrière nous», estime PwC en invoquant la pression des produits d’investissement passif sur les prix et les ventes, les exigences accrues en conformité et les coûts croissants des technologies.

L’article Un second souffle ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Intelligence artificielle: GAMMA lancée au Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/le-boston-consulting-group-lance-sa-division-canadienne-de-donnees-scientifiques/ Thu, 14 Jun 2018 13:51:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=48931 Boston Consulting Group (BCG) a lancé au Canada, GAMMA, une division spécialisée en analyse de données, en intelligence artificielle (IA) et en données scientifiques, cette semaine à Montréal, en marge du Forum économique international des Amériques.

L’article Intelligence artificielle: GAMMA lancée au Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La société de conseil en gestion a confirmé que la nouvelle division aurait comme mission de concevoir et mettre en œuvre des solutions d’analyse et d’IA personnalisées afin d’aider, entre autres, les entreprises du secteur financier à devenir plus concurrentielles.

« Pour BCG, le Canada représente une incroyable opportunité d’expansion pour son cabinet GAMMA. Nous souhaitons augmenter rapidement les possibilités d’IA pour nos clients et le monde des affaires et, avec les importants bassins de compétences et les écosystèmes technologiques sophistiqués du Canada, nous estimons que Montréal et Toronto sont des endroits parfaits pour effectuer ces importants changements », a déclaré Sylvain Duranton, responsable international de BCG GAMMA et associé principal et directeur général chez BCG.

Selon Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, BCG a fait un choix judicieux en optant pour la ville de Montréal pour y lancer BCG GAMMA. « Avec ses 250 chercheurs réputés et son écosystème collaboratif unique, le Grand Montréal est devenu l’un des principaux pôles mondiaux de l’intelligence artificielle, attirant les plus grandes sociétés internationales », affirme-t-il.

Ce lancement s’inscrit dans un contexte de croissance soutenue des investissements en IA et en science des données dans les entreprises canadiennes. Ottawa a octroyé 125 millions de dollars (M$) sur cinq ans à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du gouvernement du Canada. Cet argent va permettre, entre autres, d’établir trois centres d’excellences scientifiques dont un à Montréal.

BCG n’en est pas à son premier investissement dans l’IA au Canada puisqu’il a soutenu SCALE.AI, le consortium canadien de chaînes d’approvisionnement alimentées par l’IA, un des cinq candidats qui a reçu une part du financement attribué dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation du gouvernement canadien.

« Nous sommes fiers d’avoir été un facteur déterminant de l’initiative SCALE.AI, un levier prometteur de croissance socioéconomique au Canada. Avec BCG GAMMA, nous percevons l’immense valeur ajoutée que comporte l’intelligence artificielle pour nos clients et leurs écosystèmes », déclare Marc Gilbert, associé principal et directeur général de BCG à Montréal.

L’article Intelligence artificielle: GAMMA lancée au Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>