Canaccord Genuity – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 09 Jan 2024 12:17:22 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Canaccord Genuity – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Les émissions d’actions ont bondi au Canada en 2023 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-emissions-dactions-ont-bondi-au-canada-en-2023/ Tue, 09 Jan 2024 12:17:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98357 Malgré une baisse du nombre de transaction.

L’article Les émissions d’actions ont bondi au Canada en 2023 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Malgré un quatrième trimestre faible, les marchés boursiers canadiens ont connu une forte hausse de l’activité des nouvelles émissions en 2023, signale LSEG Data & Analytics.

Le total des émissions d’actions a bondi de 37 % l’année dernière pour atteindre 17,7 milliards de dollars (G$), indique la société. Cette forte augmentation est survenue malgré une baisse du nombre de transactions, qui a diminué de 19 % d’une année sur l’autre.

Le solide gain enregistré en 2023 s’est également produit face au quatrième trimestre, qui a vu les émissions chuter de 47 % par rapport au trimestre précédent, selon LSEG.

Le secteur de l’énergie et de l’électricité a mené l’activité des nouvelles émissions pour l’ensemble de 2023, avec 53 % du produit total. Le secteur des matériaux s’est classé deuxième avec 17 %, suivi du secteur industriel avec une part de 7 %.

BMO Marchés des capitaux a dominé le classement général des actions, supplantant RBC Marchés des Capitaux, qui a chuté au deuxième rang.

Valeurs Mobilières TD Inc. est passée de la sixième place en 2022 à la troisième place, tandis que la Banque Scotia est demeurée à la quatrième place et que Marchés mondiaux CIBC est passée de la troisième place l’année précédente à la cinquième place.

La Scotia est en tête du classement pour l’émission de titres privilégiés, la Banque CIBC au premier rang pour les produits structurés de détail, et Canaccord Genuity et Citi se partage le leadership pour les premiers appels publics à l’épargne, constate LSEG.

LSEG indique également que les émissions de titres de créance ont augmenté de 19 % en 2023 pour atteindre 218,9 G$. Le nombre de transactions a augmenté de 28 % d’une année sur l’autre, a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de la souscription de titres de créance, RBC a pris la première place, suivie de la TD, de la Banque CIBC, de la Scotia et de BMO. La Financière Banque Nationale a glissé au sixième rang l’an dernier, alors qu’elle occupait le premier rang en 2022.

La TD était en tête pour ce qui est de la dette publique, tandis que RBC occupait la première place sur le marché canadien des titres de créance de sociétés.

L’article Les émissions d’actions ont bondi au Canada en 2023 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La division de gestion du patrimoine soutient Canaccord https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-division-de-gestion-du-patrimoine-soutient-canaccord/ Tue, 21 Nov 2023 10:48:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97629 L'inflation oblige certains clients à retirer des actifs pour répondre à leurs besoins.

L’article La division de gestion du patrimoine soutient Canaccord est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Groupe Canaccord Genuity a déclaré un bénéfice stable et des produits d’exploitation moins élevés au cours du dernier trimestre en raison de la baisse des activités sur les marchés des capitaux et malgré des résultats plus solides en gestion du patrimoine.

La société a déclaré des produits de 337,3 millions de dollars (M$), en baisse de 11,4 % par rapport à l’année précédente, pour son deuxième trimestre d’exercice terminé le 30 septembre.

La majeure partie de la baisse provient de la division des marchés des capitaux, dont les revenus ont diminué de 29,6 % d’une année sur l’autre. À l’exclusion des éléments importants, la division a enregistré une perte de 6,3 M$ pour le trimestre.

Les produits tirés de la gestion du patrimoine mondial de Canaccord ont augmenté de 10,6 % par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à 187,2 M$, et le bénéfice net avant impôts, compte non tenu des éléments importants, a progressé de 18,1 %.

« Notre secteur de la gestion du patrimoine a continué d’apporter une contribution stable au bénéfice, ce qui nous a permis d’atteindre le seuil de rentabilité malgré les pertes subies dans notre secteur des marchés des capitaux », a expliqué Dan Daviau, président et chef de la direction de Canaccord, le 15 novembre au matin, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.

Les revenus de la division canadienne de gestion de patrimoine ont diminué de 3,6 % par rapport à la même période l’an dernier, pour s’établir à 70,8 M$, mais le revenu net excluant les éléments significatifs a augmenté de 5,6 % par rapport à la même période l’an dernier, pour s’établir à 9,2 M$.

Les revenus liés aux honoraires ont représenté plus de la moitié des revenus de la division canadienne de gestion de patrimoine, soit une augmentation de cinq points de pourcentage, reflétant une augmentation des comptes à honoraires. Ces revenus « nous ont aidés à obtenir des contributions stables de cette activité malgré la réduction prolongée des activités de nouvelles émissions », a souligné Dan Daviau.

Les actifs des clients au Canada totalisaient 35,3 milliards de dollars (G$) au 30 septembre, une augmentation de 4,7 % d’une année à l’autre que Canaccord a attribuée aux entrées nettes et aux actifs nets des recrues. Toutefois, les actifs ont diminué de 5 % par rapport au trimestre précédent en raison des baisses du marché et des flux nets de clients.

Dans certains cas, l’environnement inflationniste incite les clients à retirer des actifs, a rapporté Don MacFayden, directeur financier de Canaccord, lors de la conférence téléphonique.

« Les clients subissent des pressions extérieures alors qu’ils auraient pu emprunter pour financer quelque chose, a-t-il expliqué. Maintenant, ils envisagent de ne pas emprunter et d’utiliser leurs actifs que nous aurions autrement détenus. »

Canaccord comptait 147 équipes de conseillers au Canada au 30 septembre, soit le même nombre qu’au trimestre précédent. Dan Daviau a indiqué lors de la conférence téléphonique que la société avait ajouté deux équipes de conseillers ce mois-ci, ce qui se reflétera dans les résultats du troisième trimestre.

À l’échelle mondiale, le total des actifs des clients en gestion de patrimoine s’est élevé à 93,3 G$, soit une augmentation de 4,7 G$ ou de 5,3 % d’une année sur l’autre.

La division britannique, dont les actifs s’élèvent à 52,6 G$, a généré 101 M$ de recettes au cours du trimestre. La semaine dernière, la société a annoncé qu’elle avait acquis Intelligent Capital, une société de planification financière basée à Glasgow, dont les actifs clients s’élèvent à 372 M$.

Canaccord a également engagé des frais de restructuration de 15 M$ à la suite des réductions d’effectifs annoncées en août. La société a supprimé environ 3,7 % de son effectif mondial, la majorité des départs ayant eu lieu dans le secteur des marchés des capitaux, a déclaré Dan Daviau lors de la dernière conférence téléphonique trimestrielle.

L’article La division de gestion du patrimoine soutient Canaccord est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Canaccord Genuity visé par un examen réglementaire https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/canaccord-genuity-vise-par-un-examen-reglementaire/ Tue, 04 Jul 2023 10:26:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94858 Une « pénalité importante » pourrait en découler.

L’article Canaccord Genuity visé par un examen réglementaire est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Groupe Canaccord Genuity a indiqué être visé par un examen réglementaire qui pourrait l’amener à payer une « pénalité importante ».

Dans un document réglementaire, la société a expliqué que l’affaire découlait d’un examen de ses activités de tenue de marché de gros. Aucun autre détail n’a été divulgué.

Canaccord a précisé s’attendre à ce que le problème soit résolu et qu’il n’ait pas une incidence importante, mais a rappelé que l’issue de l’affaire n’était pas connue.

Dans un document distinct, la société a indiqué que son président, David Kassie, prévoyait de quitter son poste de direction après l’assemblée annuelle du 4 août et de prendre sa retraite en tant que président après l’assemblée annuelle de l’an prochain.

La société a annoncé le 14 juin que le projet de rachat par la direction de l’entreprise n’aurait pas lieu puisque les conditions clés de l’offre, y compris l’obtention des approbations réglementaires requises, n’avaient pas été satisfaites à la date d’expiration de l’offre.

Canaccord Genuity avait averti en mai qu’un problème de réglementation avec l’une de ses filiales étrangères pourrait retarder l’accord et qu’il était peu probable qu’elle obtienne l’approbation d’effectuer le rachat à temps.

L’article Canaccord Genuity visé par un examen réglementaire est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Canaccord : l’échec de l’offre publique d’achat n’influe pas sur le recrutement https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/canaccord-lechec-de-loffre-publique-dachat-ninflue-pas-sur-le-recrutement/ Fri, 23 Jun 2023 11:30:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94720 Ni sur le moral des troupes, affirme Dan Daviau, le chef de la direction.

L’article Canaccord : l’échec de l’offre publique d’achat n’influe pas sur le recrutement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’échec de l’offre d’un groupe dirigé par la direction de Canaccord Genuity Group Inc. de privatiser la société n’a pas nui au recrutement dans le secteur canadien de la gestion de patrimoine, a déclaré lundi le président et chef de la direction, Dan Daviau, bien que le nombre d’équipes de conseillers ait légèrement diminué.

« On aurait pu penser, à première vue, qu’une partie de l’incertitude engendrée par la situation nuirait peut-être au recrutement », a déclaré Dan Daviau, lors d’une conférence téléphonique pour discuter des résultats du quatrième trimestre de la société de services financiers.

Le recrutement lors de périodes volatiles des marchés est toujours difficile, a-t-il noté, car les conseillers n’aiment généralement pas faire la transition de leur clientèle à de tels moments.

Cependant, Dan Daviau a déclaré que le pipeline de recrutement dans le secteur de la gestion de patrimoine canadienne est « aussi solide que jamais ».

La société a déclaré qu’elle comptait 145 équipes de conseillers au Canada au 31 mars, en baisse par rapport à 148 équipes à la fin du trimestre précédent, soit avant que le groupe de direction ne lance son offre publique d’achat le 9 janvier. Au 31 mars 2022, la société comptait 146 équipes.

La semaine dernière, le groupe de gestion dirigé par Dan Daviau et le président David Kassie a déclaré qu’il ne prolongerait pas son offre d’une valeur de 1,1 milliard de dollars (G$) pour privatiser la société au-delà de la date limite du 13 juin. Un problème réglementaire sans rapport avec l’une de ses filiales a fait en sorte que l’accord ne pourrait être approuvé avant la date limite liée au financement fixée au mois d’août, selon la société, ce qui a mené le conseil d’administration a recommandé aux actionnaires de rejeter l’offre.

Dan Daviau a balayé lundi les inquiétudes concernant le moral de l’entreprise à la suite de l’échec de l’offre de privatisation. Quatre membres du conseil d’administration qui faisaient partie d’un comité spécial chargé d’évaluer l’offre ont démissionné en mars après qu’ils n’aient pas appuyé l’offre de la direction.

Dan Daviau a déclaré que l’un des résultats positifs à la suite du rejet de l’offre était le soutien démontré par les employés. Le groupe ayant déposé l’offre comprenait 50 personnes, a-t-il précisé, mais 150 autres collègues avaient offert un soutien formel et environ 300 autres avaient exprimé leur intérêt envers la démarche.

« Nous avons reçu un soutien incroyable de la part des employés », a déclaré Dan Daviau. « Par conséquent, nous allons continuer à chercher des moyens d’améliorer l’actionnariat salarié dans l’entreprise dans son format actuel de société ouverte. »

Le directeur général a reconnu que l’énergie consacré au dépôt de l’offre finalement refusée avaient requis du temps de la part de plusieurs personnes. « Cela a aussi entraîné beaucoup de points négatifs, y compris de la confusion… dans le marché », a-t-il dit.

Canaccord a également déclaré que les bénéfices avaient été affectés par les coûts associés à l’offre de la direction. Un accord de statu quo conclu la semaine dernière à l’expiration de l’offre a permis le remboursement de « certaines dépenses raisonnables » engagées par le groupe de gestion.

Dan Daviau n’a pas fourni plus d’informations sur la question réglementaire qui faisait obstacle à l’accord, mais a déclaré que ce n’était « pas existentiel » pour l’entreprise. Cependant, il était clair que le problème ne serait pas résolu avant la date limite de financement d’août, a-t-il insisté, c’est pourquoi l’équipe de direction n’a pas prolongé son offre.

« L’extension se serait traduite par un coût supplémentaire, une perte de temps et aurait induit le marché en erreur », a déclaré Dan Daviau. « Il n’y avait aucune probabilité raisonnable d’y arriver dans ce laps de temps. »

Il a mentionné que la société avait discuté de la prolongation de l’accord de financement, mais n’a pas fourni plus de détails sur ces discussions.

Canaccord a déclaré une perte nette de 7,2 millions de dollars (M$) pour le trimestre, comparativement à un bénéfice net de 56,3 M$ un an plus tôt.

Les actifs sous gestion dans le secteur mondial de la gestion de patrimoine ont totalisé 96,2 G$, en hausse de 0,2 % par rapport à l’année précédente. L’actif des clients nord-américains s’élevait à 35,7 G$ au 31 mars, en baisse de 5,8 % par rapport à l’exercice précédent, mais en hausse de 2,8 % par rapport au trimestre précédent.

L’article Canaccord : l’échec de l’offre publique d’achat n’influe pas sur le recrutement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Canaccord : l’offre de rachat abandonnée https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/canaccord-loffre-de-rachat-abandonnee/ Fri, 16 Jun 2023 17:28:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94658 Le projet était mené par des membres de la direction.

L’article Canaccord : l’offre de rachat abandonnée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Canaccord Genuity a indiqué mercredi que son projet de rachat par la direction de l’entreprise n’aurait pas lieu puisque les conditions clés de l’offre, y compris l’obtention des approbations réglementaires requises, n’ont pas été satisfaites à la date d’expiration de l’offre.

La société de services financiers a précisé que le groupe de direction avait décidé de ne pas prolonger l’offre au-delà de la date limite du 13 juin.

En conséquence, aucune action n’a été acquise dans le cadre de l’offre, a ajouté l’entreprise.

Le conseil d’administration de Canaccord a recommandé aux actionnaires, la semaine dernière, de rejeter la proposition puisque les conditions de l’offre ne semblaient pas en voit d’être satisfaites d’ici la date limite.

La société avait prévenu, le mois dernier, qu’un problème de réglementation avec l’une de ses filiales étrangères pourrait retarder l’accord et qu’il était peu probable qu’elle reçoive l’approbation du rachat à temps.

Le groupe de direction comprenait le chef de la direction, Daniel Daviau, et le président, David Kassie, ainsi que tous les membres du comité d’exploitation mondial de la société et d’autres employés principaux et permanents de l’ensemble de ses activités.

L’article Canaccord : l’offre de rachat abandonnée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Canaccord : son rachat pourrait être retardé https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/canaccord-son-rachat-pourrait-etre-retarde/ Tue, 09 May 2023 11:18:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93957 Pour des raisons réglementaires.

L’article Canaccord : son rachat pourrait être retardé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Groupe Canaccord Genuity a indiqué lundi qu’un problème de réglementation avec l’une de ses filiales étrangères pourrait retarder le projet de rachat par la direction de l’entreprise.

La société de services financiers a précisé que l’émission non spécifiée dans son activité sur les marchés des capitaux faisait en sorte qu’il est peu probable qu’elle reçoive l’approbation pour le rachat d’ici la date d’expiration du 13 juin. De même, la transaction pourrait ne pas être sécurisée d’ici la date d’expiration du 9 août pour les engagements de financement liés à l’accord.

Selon Canaccord, le problème n’est pas lié à l’accord et sa filiale a apporté des améliorations significatives à ses fonctions de conformité, en plus d’importants investissements supplémentaires dans du personnel et de la technologie.

Lire également : Un groupe d’employés de Canaccord Genuity propose de racheter la firme

L’entreprise n’a pas immédiatement répondu à une demande pour obtenir plus de détails sur la question réglementaire, mais a indiqué dans un communiqué de presse qu’elle s’attendait à ce que le problème soit résolu sans que cela n’ait d’impact significatif sur ses finances.

Un comité spécial de Canaccord examine toujours la proposition des dirigeants et des employés de l’entreprise, qui ont offert 11,25 $ par action pour la privatiser à une valorisation d’un peu plus de 1,1 milliard de dollars.

Le groupe d’employés comprend le chef de la direction, Daniel Daviau, et le président, David Kassie, ainsi que tous les membres du comité d’exploitation mondial de l’entreprise et d’autres employés principaux et permanents de l’ensemble de ses activités.

L’article Canaccord : son rachat pourrait être retardé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Canaccord : un actionnaire réclame le retrait d’administrateurs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/canaccord-un-actionnaire-reclame-le-retrait-dadministrateurs/ Thu, 09 Mar 2023 11:31:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92432 Ceux-ci sont opposés au rachat par des employés.

L’article Canaccord : un actionnaire réclame le retrait d’administrateurs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un actionnaire de Groupe Canaccord Genuity réclame de départ de quatre administrateurs du conseil d’administration membres d’un comité spécial qui s’est opposé à une offre de rachat de l’entreprise par un groupe d’employés dirigé par la direction de l’entreprise.

Skky Capital sollicite une assemblée des actionnaires pour destituer Gillian Denham, Charles Bralver, Dipesh Shah et Sally Tennant du conseil et élire deux nouveaux administrateurs indépendants.

Lire également : Cannacord : l’offre de rachat jugée insuffisante

La firme, qui a nominé Terrence Lyons et Lars Rodert, dit avoir perdu confiance dans le comité spécial et le conseil d’administration et affirme que la vente de la société en une seule transaction, à un seul acheteur, offre une certitude de transaction à une valorisation attrayante et est préférable à une vente de ses actifs séparés.

Skky Capital, qui détient une participation de 8,8 % dans Canaccord, veut tenir l’assemblée des actionnaires le 10 mai au plus tard.

Le comité spécial a indiqué le mois dernier qu’il recommanderait aux actionnaires de ne pas accepter l’offre de rachat après qu’une évaluation indépendante préparée pour elle par la Banque Royale du Canada a placé la juste valeur marchande des actions de Canaccord dans une fourchette comprise entre 12,75 $ et 15,75 $ par action en date du 15 février.

Le groupe d’employés de Canaccord dirigé par la direction, qui a offert 11,25 $ par action pour l’entreprise, a qualifié l’évaluation de la Royale d’« irréaliste et imparfaite ».

L’article Canaccord : un actionnaire réclame le retrait d’administrateurs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Séparation en vue des activités américaines et canadiennes de CI Financial https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/separation-en-vue-des-activites-americaines-et-canadiennes-de-ci-financial/ Fri, 03 Mar 2023 12:27:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92264 Les activités américaines de CI sont prêtes pour une introduction en bourse, selon le PDG.

L’article Séparation en vue des activités américaines et canadiennes de CI Financial est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les activités américaines et canadiennes de CI Financial Corp. sont « prêtes à se séparer », a déclaré le chef de la direction, Kurt MacAlpine lors d’une conférence téléphonique après la publication des résultats du quatrième trimestre, vendredi.

« Nos activités aux États-Unis sont entièrement indépendantes des activités canadiennes, a déclaré Kurt MacAlpine. « L’équipe de direction américaine est dotée d’un siège social américain [à Miami] et structurellement prête pour la séparation. »

En octobre, Leonard Gullan s’est joint à CI à titre de vice-président exécutif et chef de la direction de Gestion privée CI U.S., supervisant les activités et l’intégration de la société.

Cependant, Kurt MacAlpine a déclaré que la société n’avait pas encore déterminé la part des activités américaines qu’elle espérait scinder et qu’elle serait « flexible » en fonction du déroulement du processus d’introduction en bourse.

« Nous n’avons pas de pourcentage cible que nous cherchons à vendre, ni de volume spécifique que nous gérons », a déclaré Kurt MacAlpine en réponse à la question d’un analyste. « Nous cherchons à maximiser la valeur pour nos actionnaires canadiens tout en permettant à CI de conserver une participation continue significative dans cette entreprise. »

Lorsqu’on lui a demandé si CI serait ouverte à la vente de Gestion privée CI aux États-Unis ou si un PAPE était toujours la stratégie privilégiée, Kurt MacAlpine a déclaré que « la voie que nous suivons actuellement consiste à nous préparer pour le PAPE. Nous travaillons sur les changements structurels dans le processus pour y parvenir, et nous devrions être prêts une fois que nous aurons obtenu les approbations. »

CI Financial a annoncé en avril 2022 son intention de vendre 20% de ses activités de gestion de patrimoine aux États-Unis par le biais d’un PAPE, et a déclaré plus tard qu’elle envisagerait d’augmenter cette part.

La société a déjà indiqué qu’elle avait l’intention de conserver le contrôle majoritaire de la nouvelle société publique américaine après l’introduction en bourse, et que l’ensemble du produit du PAPE serait affecté à la dette de CI.

La Financière CI a commencé à acquérir des participations dans des entreprises de conseil en placement inscrites aux États-Unis à la fin de 2019 dans le cadre d’une stratégie visant à mondialiser ses activités. Au cours du plus récent trimestre, CI a acquis trois RIA, portant son actif de gestion de patrimoine aux États-Unis à 180,6 milliards de dollars (G$).

Kurt MacAlpine a déclaré qu’en « ce qui concerne le reste du trimestre [en cours], nous n’avons aucun plan pour les sorties de fonds associées aux acquisitions ».

Pour l’exercice 2022, CI a déclaré que les activités de gestion de patrimoine aux États-Unis avaient des flux nets de 6,6 G$, tandis que les activités canadiennes en avaient 3,8 G$.

Scott Chan, directeur de la recherche financière chez Canaccord Genuity Group Inc., à Toronto, a qualifié le taux de croissance interne des activités américaines de CI de « très sain dans un marché difficile », ajoutant que la société « semble faire des progrès en matière d’efficacité opérationnelle » aux États-Unis.

Cependant, l’analyste principal James Shanahan d’Edward Jones, à St. Louis, a exprimé des doutes sur la stratégie de la société en sol américain.

« Trouver un moyen d’intégrer ces entreprises [acquises] – pour réaliser des synergies, réduire les dépenses, améliorer la performance opérationnelle globale – je pense que beaucoup plus de temps et d’énergie [de] la direction sur ces activités serait plus productif à long terme », a déclaré James Shanahan.

James Shanahan a également qualifié la stratégie d’introduction en bourse sur le marché américain d’« assez faible » et estime que la probabilité que l’introduction en bourse de CI se produise à court terme est « assez mince ».

« Je pense qu’il est possible que cela survienne à l’été 2023 », a avancé James Shanahan.

À la mi-janvier, les actions ordinaires de CI ont été radiées de la cote de la Bourse de New York, à la suite de l’annonce faite en novembre que la société ferait un PAPE en marge de la scission de ses activités américaines et canadiennes.

En décembre, CI a soumis le formulaire S-1 à la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour entamer le processus d’introduction en bourse. Au cours de la conférence téléphonique d’aujourd’hui, Kurt MacAlpine a déclaré qu’il ne pouvait pas fournir d’échéancier quant au moment où un PAPE pourrait se réaliser, en raison de la période de silence requise.

Le bénéfice net ajusté de la Financière CI pour le quatrième trimestre s’est établi à 135,9 M$, une valeur inchangée par rapport au trimestre précédent, mais en baisse de 20,5 % par rapport aux 171,0 M$ enregistrés pour la période correspondante de l’exercice précédent. CI a enregistré une perte nette de 8,3 M$ pour le trimestre, comparativement à un bénéfice net de 14,4 M$ pour le trimestre précédent. Le bénéfice net pour le T4 2021 s’est établi à 123,7 M$.

Le total des actifs sous gestion de la société dans ses activités d’actifs et de gestion de patrimoine s’élevait à 375,8 G$ à la fin du T4, en hausse de 11,2% par rapport aux 338,0 G$ à la fin du T3, mais en légère baisse par rapport aux 376,2 G$ de l’année précédente.

L’actif canadien de gestion de patrimoine s’élevait à 77,4 G$ à la fin du T4, en baisse par rapport à 80,6 G$ un an plus tôt. Les entrées nettes de fonds du secteur canadien de la gestion d’actifs se sont chiffrées à 1,6 G$ au T4, en hausse substantielle par rapport aux 142 M$ enregistrés un an plus tôt.

« Nos flux nets positifs ont été dominés par nos produits de revenu à duration plus courte », a déclaré Kurt MacAlpine. « Nos produits dans ces catégories représentent 13 % des actifs de leur catégorie ; Cependant, nous avons généré 47% des flux de la catégorie. »

L’article Séparation en vue des activités américaines et canadiennes de CI Financial est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Cannacord : l’offre de rachat jugée insuffisante https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/cannacord-loffre-de-rachat-jugee-insuffisante/ Wed, 01 Mar 2023 12:10:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92215 Le comité d’administrateurs va recommander aux actionnaires de la rejeter.

L’article Cannacord : l’offre de rachat jugée insuffisante est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un comité spécial d’administrateurs indépendants de Canaccord Genuity a indiqué lundi qu’il recommanderait aux actionnaires de ne pas accepter une offre de rachat présentée par un groupe d’employés dirigé par la direction.

La recommandation intervient après qu’une évaluation indépendante préparée pour le comité a placé la juste valeur marchande des actions à un niveau plus élevé que celui prévu dans l’offre du groupe d’employés, qui veut privatiser l’entreprise.

Lire également : Un groupe d’employés de Canaccord Genuity propose de racheter la firme

L’examen effectué par la Banque Royale a établi la juste valeur marchande des actions de Canaccord dans la fourchette comprise entre 12,75 $ et 15,75 $ par action en date du 15 février.

Le groupe d’employés de Canaccord dirigé par la direction offre 11,25 $ par action pour l’entreprise, et a qualifié l’évaluation d’« irréaliste et erronée ».

Cependant, le comité spécial s’appuie sur l’évaluation formelle et estime que la valeur de l’entreprise est supérieure à celle reflétée dans le prix de l’offre.

Le comité spécial a ajouté avoir embauché Barclays Capital Canada pour l’aider à explorer des alternatives stratégiques potentielles.

Le groupe d’employés qui fait l’offre comprend le chef de la direction Daniel Daviau et le président David Kassie, ainsi que tous les membres du comité d’exploitation mondial de la société et d’autres employés principaux et permanents de l’ensemble des activités.

Le groupe détient collectivement une participation de 21,3 % dans la société. Il a également signé des accords de soutien avec des actionnaires détenant une participation de 10,7 % dans Canaccord.

L’article Cannacord : l’offre de rachat jugée insuffisante est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un groupe d’employés de Canaccord Genuity propose de racheter la firme https://www.finance-investissement.com/fi-releve/strategie-daffaires/un-groupe-demployes-de-canaccord-genuity-propose-de-racheter-la-firme/ Tue, 17 Jan 2023 13:03:48 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=91219 Celle-ci est évaluée à plus d’un milliard de dollars.

L’article Un groupe d’employés de Canaccord Genuity propose de racheter la firme est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un groupe d’employés dirigé par des cadres de Canaccord Genuity Group a présenté une offre publique d’achat pour la société évaluée à 1,127 milliard de dollars.

Le groupe d’employés offre 11,25 $ par action pour la société de services financiers.

Les actions de Canaccord Genuity, qui ont clôturé vendredi à 8,61 $ à la Bourse de Toronto, prenaient lundi, vers midi, 2,46 $ à 11,07 $.

Le groupe d’employés ayant présenté une offre comprend le chef de la direction, Daniel Daviau, et le président, David Kassie, ainsi que tous les membres du comité d’exploitation mondial de l’entreprise et d’autres employés principaux et permanents de l’ensemble de l’entreprise.

Le groupe détient collectivement une participation de 21,3 % dans la société.

L’offre bénéficie également du soutien du principal actionnaire indépendant de Canaccord Genuity. Dans le cadre de la proposition, le groupe d’employés a signé des accords de soutien avec des actionnaires détenant une participation de 10,7 % dans l’entreprise.

Daniel Daviau a souligné que les actions de la société, qui reflètent la volatilité inhérente des marchés financiers mondiaux sur lesquels elle opère, se sont révélées peu adaptées à la négociation sur un marché public.

« Après la réalisation de l’offre proposée, en tant qu’entreprise détenue par ses employés, la société pourra concentrer ses efforts uniquement sur l’avancement de ses stratégies éprouvées de manière à servir au mieux les intérêts de ses clients, tout en continuant à soutenir un marché dynamique pour les émetteurs qui ont besoin de capitaux, les entrepreneurs qui apportent de nouvelles entreprises et idées sur le marché et les investisseurs dans nos activités de gestion de patrimoine et de marchés de capitaux », a-t-il fait valoir dans un communiqué.

L’offre intervient après une réunion, l’année dernière, entre Daniel Daviau et le principal actionnaire de la société, qui a proposé de soutenir une transaction de privatisation dans laquelle il vendrait ses actions à un groupe dirigé par la direction.

Canaccord Genuity a indiqué lundi que le conseil d’administration avait formé un comité spécial d’administrateurs indépendants pour évaluer et examiner une proposition non contraignante présentée par le groupe de direction, et qu’il répondrait à l’offre proposée en temps voulu.

La société a déclaré que le comité spécial fournirait une recommandation formelle aux actionnaires dans les 15 jours suivant l’envoi de la circulaire d’offre publique d’achat du groupe de direction.

L’article Un groupe d’employés de Canaccord Genuity propose de racheter la firme est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>