CI Financial – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 09 Dec 2024 22:11:10 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png CI Financial – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Le marché canadien des FNB est de plus en plus encombré https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/le-marche-canadien-des-fnb-est-de-plus-en-plus-encombre/ Wed, 11 Dec 2024 11:10:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104614 FOCUS FNB — Plus de 180 nouveaux FNB ont fait leur entrée sur les marchés boursiers canadiens jusqu’à présent en 2024.

L’article Le marché canadien des FNB est de plus en plus encombré est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans un marché des FNB déjà très encombré, le rythme des lancements de nouveaux produits est incessant. Au cours des 11 premiers mois de l’année, plus de 180 nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) ont fait leur entrée sur les marchés boursiers canadiens. C’est environ 40 de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente.

Plusieurs fonds offrant une exposition à l’intelligence artificielle (IA), le thème le plus en vogue de 2024, sont venus s’ajouter à la gamme des FNB thématiques existants. Le premier à sortir du lot en janvier a été l’Invesco Morningstar Global Next Gen AI Index ETF (TSX : INAI).

Au milieu de l’année, le FNB intelligence artificielle mondiale CI (TSX : CIAI), l’Evolve Artificial Intelligence Fund (TSX : ARTI) et le FNB Global X Indice intelligence artificielle et technologie (TSX : AIGO) se sont joints à eux.

« Bien qu’elle en soit encore à ses débuts, l’IA est une véritable mégatendance qui transforme déjà les entreprises, les industries et l’économie mondiale », constate Jennifer Sinopoli, vice-présidente exécutive et responsable de la distribution pour Gestion mondiale d’actifs CI.

Cette année, deux nouveaux venus ont fait leur apparition parmi les manufacturiers : Capital International Asset Management (Canada). (Capital Group Canada) et JPMorgan Asset Management (Canada) (JPMAM), toutes deux filiales de grandes sociétés américaines.

Capital Group Canada, qui propose des fonds communs de placement aux particuliers au Canada depuis novembre 2002, a lancé quatre FNB gérés activement, comprenant des actions mondiales et internationales, ainsi que des obligations mondiales. JPMAM a démarré avec une paire de FNB d’actions américaines axés sur le revenu. Les deux nouveaux venus ont déjà annoncé qu’ils allaient étendre leurs activités au-delà de leurs offres initiales lancées en octobre.

Dans l’ensemble, cependant, l’expansion des FNB a principalement été menée par les émetteurs de fonds déjà présents sur le marché. Et à l’exception notable des thématiques liées à l’IA, il y a eu davantage d’imitation que d’innovation dans le secteur des FNB canadiens.

Parmi les FNB obligataires à échéance cible, RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), leader de longue date du marché et premier émetteur à se spécialiser dans ces FNB, a dû faire face à trois nouveaux concurrents sur ce segment des titres à revenu fixe. Contrairement aux fonds obligataires et aux FNB classiques, ceux qui ont un mandat d’échéance cible détiennent des obligations jusqu’à des dates précises, date à laquelle les fonds sont clôturés et le produit de la liquidation restitué aux investisseurs.

RBC GMA propose des FNB à échéance cible depuis 2011 et n’avait pas de concurrent direct jusqu’à janvier dernier, lorsque Guardian Capital a lancé quatre FNB investissant dans des obligations canadiennes de bonne qualité.

Gestion de Placements TD (GPTD) s’est jointe à la concurrence en avril avec trois FNB d’obligations canadiennes à échéance cible et trois autres FNB investissant dans des obligations américaines. En juillet, une autre société appartenant à une banque, Gestion d’actifs CIBC, a ajouté six FNB d’obligations canadiennes à échéance cible et trois autres FNB investissant dans des obligations américaines.

RBC GAM n’est pas en reste en ce qui concerne les nouveaux lancements. Elle a élargi la portée de sa gamme d’échéances cibles avec six FNB d’obligations américaines, chacun étant disponible en dollars américains ou en dollars canadiens.

Dans une catégorie spécialisée relativement nouvelle, les FNB à titre unique, Harvest ETFs est devenu le deuxième émetteur de fonds. En août, il a lancé sept FNB Harvest High Income Shares basés sur des actions américaines, chacun étant disponible sous forme de parts libellées au Canada ou aux États-Unis. La stratégie consiste à détenir des actions de qualité et à vendre des options d’achat couvertes pour générer des revenus, selon Michael Kovacs, président-directeur général de Harvest.

La nouvelle gamme de produits de Harvest fait suite aux FNB actions à revenu d’Investissements Purpose, offertes pour la première fois en décembre 2022, et qui emploient également des options d’achat couvertes sur des titres uniques.

Les offres de Purpose et de Harvest sont toutes deux des concurrentes des certificats canadiens d’actions étrangères (CCAÉ) négociés en bourse et gérés par la CIBC. Lancés en juillet 2021, les CCAÉ offrent une exposition aux actions américaines couverte contre le risque de change, mais n’utilisent pas d’options sur actions.

Des dizaines d’autres nouveaux FNB utilisent des options d’achat couvertes et d’autres stratégies d’options pour générer des rendements plus élevés. L’une des sociétés les plus actives dans ce domaine est Global X Investments Canada. En mai, elle a ajouté sept produits à sa gamme de FNB axés sur le revenu, dont certains utilisent également l’effet de levier. Deux autres FNB obligataires à rendement amélioré ont suivi en novembre.

Hamilton ETFs a ajouté sept FNB à sa gamme Yield Maximizer, et Harvest a complété sa vaste gamme de FNB d’options d’achat couvertes avec des fonds à revenu fixe, des fonds équilibrés et des fonds sectoriels industriels.

Evolve Funds Group, Fidelity Investments Canada, Invesco Canada, JPMAM et Gestion de placements Manuvie ont également contribué à la prolifération des produits assortis d’options.

Autres ajouts notables à l’univers des FNB en 2024 :

  • Franklin Templeton Canada est entré dans la compétition des FNB à faible volatilité avec des stratégies d’actions canadiennes, américaines et internationales qui recherchent également des dividendes supérieurs à la moyenne. « Cette stratégie combinée de recherche de dividendes élevés et durables et de faible volatilité offre aux conseillers le meilleur des deux mondes et complète un portefeuille de stratégies actives et passives en visant à fournir un revenu plus élevé et à réduire le risque global », décrit le premier vice-président Ahmed Farooq, responsable de la distribution des FNB aux particuliers chez Franklin Templeton. La société a également rejoint les rangs des fournisseurs de portefeuilles de FNB, dont les actifs sont constitués d’autres FNB, en lançant des portefeuilles conservateurs, de base, de croissance et entièrement composés d’actions.
  • Une variante de d’indicialisaiton passive sur le marché boursier américain est l’iShares S&P 500 3 % Capped Index ETF (TSX : XUSC), qui limite chaque participation, quelle que soit sa capitalisation boursière. Le plafonnement à 3 % réduit l’exposition aux actions dites « les sept Magnifiques », telles que Nvidia, Apple et Microsoft, qui ont connu une croissance impressionnante, mais se négocient à des valorisations élevées par rapport à l’ensemble du marché.
  • Fidelity a lancé une série de FNB de fonds acheteur/vendeurs et de fonds neutres par rapport au marché. Il s’agit notamment du fonds Fonds Fidelity Alternatif canadien à positions longues/courtes (Cboe : FCLS), axé sur le marché intérieur, et d’une stratégie long-short mondiale. Fonds Dynamic est intervenu avec deux produits de stratégies alternatives à revenu fixe lancés en novembre.

Les changements de produits survenus dans l’industrie en 2024 n’ont pas tous impliqué un lancement. Depuis le début de l’année, une quarantaine de FNB ont été supprimés. GPTD, par exemple, s’est débarrassé des cinq FNB de sa gamme TD Morningstar ESG. Cette suppression, intervenue en juin, reflète la baisse de popularité des mandats environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le FNB Global X sur les obligations d’entreprises ESG, qui a été supprimé en février, est une autre victime de ce type de stratégie.

Parmi les stratégies thématiques, Evolve et Fidelity ont tous deux mis fin à leurs FNB métavers, tandis que CI et Global X ont maintenu les leurs. Cependant, les victimes de l’élagage des produits de Global X comprenaient des produits de niche investissant dans la marijuana, les psychédéliques et l’hydrogène aux États-Unis.

À la fin du mois de novembre, il y avait plus de 1 500 FNB cotés au Canada.

L’article Le marché canadien des FNB est de plus en plus encombré est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CI Financial devient une société privée https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/ci-financial-devient-une-societe-privee/ Fri, 06 Dec 2024 11:03:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104281 Les actionnaires recevront 32 $ par action en espèces, soit une prime de 33 % par rapport au dernier cours de clôture.

L’article CI Financial devient une société privée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CI Financial a conclu un accord avec une filiale de Mubadala Capital en vue de sa privatisation. L’accord évalue les fonds propres de CI à environ 4,7 milliards de dollars (G$), ce qui correspond à une valeur globale pour l’entreprise de 12,1 G$. Mubadala Capital est la division de gestion d’actifs alternatifs de Mubadala Investment Company.

Les actionnaires recevront 32 $ par action en espèces, ce qui représente une prime de 33 % par rapport au dernier cours de clôture et de 58 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 60 jours, selon un communiqué de presse. CI poursuivra ses activités sous l’égide de l’équipe de direction existante et travaillera indépendamment des autres secteurs d’activité de Mubadala Capital.

« Cette transaction, avec son importante prime en espèces, représente un résultat exceptionnel pour les actionnaires de CI et leur apporte la certitude que CI poursuit sa transformation en cours, affirme William E. Butt, administrateur principal de CI et président du comité spécial, dans le communiqué de presse. Il offre également des avantages significatifs au Canada, en fournissant des capitaux à long terme pour soutenir la construction d’un champion canadien dans les secteurs de la gestion de patrimoine et d’actifs. »

« Nous sommes entièrement d’accord avec la stratégie et l’orientation de la société et nous nous réjouissons de travailler avec l’équipe de direction de CI pour continuer à développer cette entreprise exceptionnelle et veiller à ce que CI continue à fournir des services de qualité supérieure à ses clients », ajoute Hani Barhoush, directeur général et chef de la direction de Mubadala Capital.

L’article CI Financial devient une société privée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Banque Laurentienne : bénéfice à la baisse https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/banque-laurentienne-benefice-a-la-baisse/ Fri, 30 Aug 2024 12:51:03 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102637 Au troisième trimestre.

L’article Banque Laurentienne : bénéfice à la baisse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne du Canada a réalisé un bénéfice de 34,1 millions de dollars (M$) au cours de son troisième trimestre, en baisse par rapport à 49,3 M$ à la même période l’an dernier.

La banque montréalaise a précisé que son bénéfice s’est élevé à 67 cents par action lors du trimestre qui a pris fin le 31 juillet, comparativement à un bénéfice de 1,03 $ par action un an plus tôt.

Ses revenus ont totalisé 256,5 M$ au troisième trimestre, en baisse par rapport à 260,8 M$ pendant le même trimestre l’année dernière.

Sa provision pour pertes sur créances s’est élevée à 16,3 M$, en hausse par rapport à 13,3 M$ il y a un an.

Sur une base ajustée, la Banque Laurentienne a réalisé un bénéfice de 88 cents par action au cours de son plus récent trimestre, comparativement à un bénéfice ajusté de 1,22 $ par action au troisième trimestre de l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 86 cents par action, selon LSEG Data & Analytics.

« Depuis le dévoilement de notre plan stratégique, nous réalisons des progrès à l’égard de nos priorités, notamment par l’examen des rôles directement liés à l’expérience client et la simplification de notre organisation. Nous continuons de mettre à profit nos spécialisations et d’investir dans la technologie pour renforcer nos assises », a déclaré Éric Provost, président et chef de la direction.

À cet égard, la Banque Laurentienne a réalisé deux transactions en droite ligne avec l’orientation stratégique énoncée, qui vise à simplifier son organisation et à se concentrer sur les secteurs d’activités dans lesquels elle croit pouvoir se démarquer et faire preuve de compétitivité.

Le 2 août 2024, l’institution financière a d’abord clôturé la vente d’actifs administrés de la division Services aux particuliers du courtage de plein exercice de VMBL à iA Gestion privée de patrimoine inc., une filiale en propriété exclusive d’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers.

La transaction comprend le transfert de plus de 2 G$ d’actifs administrés de VMBL à iA Gestion privée de patrimoine. La Banque s’attend à comptabiliser un produit net tiré de la transaction d’environ 12 M$, soit 10 M$ après impôts sur le résultat, au cours de l’exercice 2024, principalement au quatrième trimestre.

Puis, le 12 août 2024, la Banque a annoncé avoir conclu une entente en vue de la vente d’actifs administrés de la division de courtage à escompte de VMBL à CISI, une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp.

La transaction comprend le transfert de près de 250 M$ d’actifs administrés de VMBL à Négociation directe CI, une plateforme d’investissement en ligne à l’usage des investisseurs qui pratiquent la négociation autogérée et une division de CISI. Sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires, la transaction devrait être conclue avant la fin de l’année civile. Le produit net de cette transaction ne devrait pas avoir d’incidence importante sur la situation financière de la Banque.

L’article Banque Laurentienne : bénéfice à la baisse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CI achète deux firmes de conseil basées aux États-Unis https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/ci-achete-deux-firmes-de-conseil-basees-aux-etats-unis/ Wed, 21 Aug 2024 11:04:59 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102208 Celles-ci ont 8,1 milliards de dollars d’actifs combinés.

L’article CI achète deux firmes de conseil basées aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CI Financial a acquis deux conseillers en investissement enregistrés aux États-Unis, dont les actifs sous gestion totalisent 8,1 milliards de dollars (G$). Cette acquisition survient quelques mois après la finalisation de deux autres opérations similaires.

La société basée à Toronto a annoncé ces transactions le 8 août dernier, en même temps que ses résultats du deuxième trimestre.

Le 31 juillet, Corient, la société de gestion de patrimoine de CI basée à Miami, a conclu l’acquisition d’Emerald Multi-Family Office à Weston (Floride), dont les actifs s’élèvent à 7 G$, et de Byron Financial à Charlotte en Caroline du Nord, dont les actifs s’élèvent à 1,1 G$. Ces deux sociétés s’adressent à des clients très fortunés.

Le 31 mai, Corient a conclu l’acquisition de Paragon Advisors à Shaker Heights en Ohio, un bureau multifamilial qui gère 4,4 G$ d’actifs, et de Socius Family Office à Fort Lauderdale en Floride, qui gère 1,3 G$ et se spécialise dans les services aux joueurs professionnels de football et de basket-ball.

Avec ces quatre acquisitions, CI a ajouté 13,8 G$ d’actifs à son activité de gestion de patrimoine aux États-Unis, qui, à la fin du deuxième trimestre, représentait 234,1 G$ d’actifs.

Corient a emprunté 154 millions de dollars (M$) à CI Financial principalement pour financer les quatre acquisitions, a rapporté Amit Muni, directeur financier de CI Financial, lors d’une conférence téléphonique pour annoncer les résultats trimestriels. Pour sa part, CI Financial a puisé les fonds empruntés dans sa facilité de crédit auprès de ses prêteurs bancaires canadiens.

Chacune des entreprises acquises a été rebaptisée et intégrée à la plateforme Corient, précise CI.

L’entreprise informe également que le mois dernier, elle a embauché Francisco Tobias, un vétéran de 20 ans chez Citigroup, pour être directeur financier de Corient.

Entre fin 2019 et 2022, CI a réalisé plus de 30 transactions, directement ou indirectement, pour acquérir des firmes américaines de conseillers dans le cadre de sa stratégie d’entreprise plus large visant à développer ses activités aux États-Unis. L’année dernière, l’activité d’acquisition s’est ralentie.

En août 2023, CI a annoncé qu’elle rebaptisait son activité américaine CI Private Wealth sous le nom de Corient, un nom qui provient de l’une des firmes que CI Financial a acquises en 2022.

En juillet, CI Financial a déclaré un actif total de plus de 500 G$, comprenant ses activités de gestion d’actifs, de gestion de patrimoine au Canada, de garde de titres au Canada et de gestion de patrimoine aux États-Unis.

À la fin du deuxième trimestre, les actifs sous gestion, pour l’activité de gestion d’actifs, s’élevaient à 130,1 G$.

CI a enregistré des rachats nets de 332 M$ dans ses activités de gestion d’actifs de détail au Canada au deuxième trimestre, ce qui représente une amélioration par rapport aux rachats nets de 1,3 G$ enregistrés au premier trimestre, mais une baisse par rapport aux entrées nettes de 7 M$ enregistrées au même trimestre de l’année dernière.

Les actifs canadiens de gestion de patrimoine de la société s’élevaient à 95,6 G$ à la fin du deuxième trimestre, en hausse par rapport aux 93,8 G$ du trimestre précédent et aux 82,6 G$ à la fin du même trimestre de l’année précédente.

CI déclare un revenu net de 176,4 M$ au deuxième trimestre, contre une perte nette de 154,4 M$ au premier trimestre. Le total des recettes nettes s’est élevé à 986 M$ au deuxième trimestre, contre 645,7 M$ au premier trimestre. Les dépenses totales ont été de 754,7 M$, en baisse par rapport aux 768,3 M$ du premier trimestre.

Hors éléments non opérationnels, le bénéfice net ajusté est de 135,6 M$ au deuxième trimestre, contre 132,8 M$ au premier trimestre ; le revenu net total ajusté est de 731,3 M$, contre 698,6 M$ au premier trimestre ; et les dépenses totales ajustées sont de 507,9 M$, contre 470,3 M$ au trimestre précédent.

La dette totale de CI à la fin du premier trimestre s’élève à 3,6 G$, soit un niveau pratiquement inchangé par rapport au trimestre précédent.

La société rapporte également un dividende trimestriel de 0,20 $ par action.

L’article CI achète deux firmes de conseil basées aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Forte demande pour les FNB d’actions américaines https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/forte-demande-pour-les-fnb-dactions-americaines/ Wed, 14 Aug 2024 11:03:51 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102137 FOCUS FNB - Ils représentent plus de la moitié des créations nettes depuis le début de l’année.

L’article Forte demande pour les FNB d’actions américaines est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En juillet, les fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens ont reçu 5,2 milliards de dollars (G$) de créations nettes, retrouvant les niveaux atteints en avril et en mai, après un mois record de 10 G$ en juin, selon un rapport de Banque Nationale Marchés financiers (BNMF)

Depuis le début de l’année, les FNB canadiens ont enregistré des créations nettes de 38,8 G$. Au total, l’actif sous gestion dans les FNB canadiens s’élevait à 460 G$, à la fin de juillet 2024.

Ainsi, les FNB d’actions ont été en demande en juillet. Les créations nettes dans cette catégorie de fonds se sont élevées à 2,6 G$, comparativement à 2,3 G$ en juin. La popularité des FNB d’actions américaines, qui avait faibli en juin, a repris de la vigueur en juillet. Les FNB d’actions des États-Unis ont enregistré des créations nettes de 2,2 G$ le mois dernier. En juin, elles avaient plutôt affiché des rachats nets de 432 M$.

En juillet, les entrées nettes de fonds d’actions américaines ont surpassé les créations nettes des FNB d’actions des marchés internationaux (1,4 G$). Les FNB d’actions canadiennes ont enregistré des rachats nets d’un peu plus de 1 G$ en juillet, alors qu’elles avaient affiché des créations nettes de 1,4 G$ en juin.

Depuis le début de l’année, les FNB d’actions américaines ont collecté des entrées nettes de 11 G$, ce qui représente près de la moitié de toutes les créations nettes dans cette catégorie d’actifs. Pendant la même période, les actions des marchés internationaux ont collecté 9 G$ et les actions canadiennes 1,5 G$.

En juillet, la dominance des FNB de titre de participation de société à grande capitalisation a été moins forte parmi les entrées nettes dans les FNB d’actions américaines. On commence à s’intéresser également aux petites capitalisations, selon BNMF. La surperformance du marché des actions de sociétés à petites capitalisations en juillet a attiré les investisseurs désireux de diversifier leur portefeuille. Afin de réduire les risques de concentration des portefeuilles, les FNB ayant comme stratégie de plafonner la pondération d’une seule action dans l’indice, comme les FNB équipondérés ou encore le iShares 3 % capped S&P 500 Index ETF sont aussi disponible sur le marché, selon BNMF.

Une partie des rachats nets dans les FNB canadiens proviennent des FNB sectoriels, notamment du secteur financier, qui a enregistré des rachats de 863 M$ le mois dernier, et des secteurs de la technologie (40 M$), de l’énergie (27 M$) et des services publics (12 M$). Les FNB qui ciblent les secteurs de l’immobilier et des matériaux affichent des entrées nettes.

Les FNB thématiques enregistrent des créations nettes de 139 M$ dont 97 M$ pour les FNB ESG d’actions.

Les obligations canadiennes stables

Les FNB de titres à revenu fixe ont affiché des créations nettes de 1,7 G$ en juillet et de 13,9 G$ pour les sept premiers mois de 2024.

En juillet, les créations nettes des FNB de titres à revenu sont réparties dans toutes les catégories, à l’exception des actions privilégiées, des FNB à rendement réel (TIPS/F) et des FNB de qualité inférieure.

Les obligations de sociétés canadiennes ont réalisé les plus importantes entrées nettes dans cette catégorie (803 M$). Les autres entrées nettes se distribuent dans les FNB à ultracourt terme, à moyen terme, à échéance cible et du marché monétaire, qui ont totalisé plus de 200 M$ de créations nettes en juillet.

Les FNB multi-actifs ont affiché des créations nettes de 637 M$ grâce aux FNB d’allocation d’actifs équilibrée.

Après plusieurs mois consécutifs de rachats, les FNB canadiens de cryptoactifs ont renoué avec les créations nettes en juillet (69 M$). Les analystes de BNMF attribuent cette embellie à l’amélioration des prix et au ralentissement des échanges vers les FNB plus récents aux États-Unis. Depuis le début de l’année, les rachats nets dans les FNB de cryptomonnaies totalisent 534 M$.

Les FNB de matières premières ont enregistré des entrées de 42 M$, stimulés par les FNB de lingots d’or, signale le rapport.

En juillet, Vanguard se place en tête des fournisseurs de FNB canadiens avec des créations nettes canadiennes de 1,3 G$, suivi par RBC iShares (1 G$) et Global X (665 M$). Fidelity a enregistré les entrées nettes mensuelles les plus importantes sur la base du pourcentage des actifs initiaux au début du mois, pour des créations nettes de 600 M$, ce qui représente 8 % des actifs initiaux. Au niveau des fonds, VFV (Vanguard S&P 500 Index ETF) arrive en tête avec 701 M$ de créations nettes en juillet. ZEB (BMO Equal Weight Banks Index ETF) de BMO enregistre les plus importants rachats du mois (908 M$).

Au total 18 FNB ont été lancés en juillet. CIBC à lui seul a mis sur le marché neuf FNB d’obligations à échéance cible. Les autres lancements reviennent à Fonds Dynamique, CI Financial, RBC iShares, BMO et Brompton. Les frais de gestion de ces FNB varient de 0,12 % pour les FNB iShares à 0,65 % pour les FNB de Fonds Dynamic et de BMO.

L’article Forte demande pour les FNB d’actions américaines est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Transition de carrière vers l’entrepreneuriat financier https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/transition-de-carriere-vers-lentrepreneuriat-financier/ Tue, 27 Feb 2024 12:16:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98963 NOUVELLES DU MONDE – Il quitte le secteur des soins de santé pour la finance.

L’article Transition de carrière vers l’entrepreneuriat financier est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Équipe Major Gestion privée Assante, affiliée à CI Global Asset Management, accueille un nouveau conseiller en gestion de patrimoine, Charles-Étienne Demers, qui se joint en tant que conseiller associé en gestion de patrimoine, et travaillera au sein de l’équipe de Geneviève Lavigueur et Antoine Chaume.

Il s’agit d’un changement de carrière important pour le nouveau conseiller en gestion de patrimoine, qui a fait carrière au cours des 10 dernières années dans le secteur des équipements de soins de santé, au niveau du développement des affaires. « L’indépendance du conseil a été un point tournant dans cette décision », a indiqué Charles-Étienne Demers.

Avant d’être recruté par Assante, Charles Étienne Demers a travaillé pendant cinq ans chez Alcon Canada, un fournisseur de produits de santé et de soins oculaires. Il y occupait jusqu’à récemment le poste de directeur des ventes associé pour la région Est. Auparavant, il a travaillé à titre de directeur de compte pour le laboratoire pharmaceutique Allergan. Il a également œuvré au sein de l’industrie financière, chez RBC à titre de directeur de comptes et chez Ipso Facto comme analyste financier. Il possède un baccalauréat commerce, spécialisation finance de l’Université Laval.
« Contribuer au bien-être des autres est au cœur de mes motivations professionnelles. Avoir le privilège d’impacter positivement la vie de mes clients et partenaires est une source de motivation et d’épanouissement », a déclaré Charles-Étienne Demers pour annoncer la nouvelle à son réseau professionnel sur LinkedIn.

« L’Équipe Major a toujours eu pour vocation d’être le partenaire financier de confiance pour les entrepreneurs et les exécutifs, ainsi, l’ajout de Charles-Étienne à notre équipe renforce notre engagement envers cet objectif. (…) Son arrivée marque une étape importante dans notre trajectoire de croissance, et nous sommes convaincus que sa vision stratégique sera un atout majeur pour guider nos clients vers le succès financier », a fait savoir Antoine Chaume.

L’article Transition de carrière vers l’entrepreneuriat financier est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Financière CI vend une participation dans ses activités américaines https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-financiere-ci-vend-une-participation-dans-ses-activites-americaines/ Mon, 15 May 2023 11:27:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94044 Elle va utiliser le produit de la vente pour réduire sa dette.

L’article La Financière CI vend une participation dans ses activités américaines est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’action de la Financière CI grimpait en flèche, jeudi, après l’annonce d’un accord visant à vendre une participation de 20 % dans ses activités de gestion de patrimoine aux États-Unis à un groupe d’investisseurs institutionnels pour environ 1,34 milliard de dollars (G$).

Le titre de la société bondissait de 3,30 $, soit 26,4 %, pour se négocier à 15,80 $ en après-midi à la Bourse de Toronto, après avoir grimpé jusqu’à 18,69 $ plus tôt dans la séance.

La Financière CI vend la participation dans l’entreprise à un groupe comprenant une filiale en propriété exclusive d’Abu Dhabi Investment Authority, Bain Capital, Flexpoint Ford, les fonds Ares Management, l’État du Wisconsin et d’autres partenaires.

La société prévoit d’utiliser le produit de la vente pour réduire sa dette.

La Financière CI avait entamé un processus de premier appel public à l’épargne pour son entreprise de gestion de patrimoine aux États-Unis à la fin de l’année dernière, car elle estimait que le cours de son action ne reflétait pas la valeur qu’elle avait créée pour les actionnaires de ses activités canadiennes et américaines.

Le président de la Financière CI, William Holland, a fait valoir que la transaction annoncée jeudi créait une valeur substantielle pour les actionnaires et représentait une option intéressante à l’introduction en Bourse de l’entreprise américaine.

L’article La Financière CI vend une participation dans ses activités américaines est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Séparation en vue des activités américaines et canadiennes de CI Financial https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/separation-en-vue-des-activites-americaines-et-canadiennes-de-ci-financial/ Fri, 03 Mar 2023 12:27:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92264 Les activités américaines de CI sont prêtes pour une introduction en bourse, selon le PDG.

L’article Séparation en vue des activités américaines et canadiennes de CI Financial est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les activités américaines et canadiennes de CI Financial Corp. sont « prêtes à se séparer », a déclaré le chef de la direction, Kurt MacAlpine lors d’une conférence téléphonique après la publication des résultats du quatrième trimestre, vendredi.

« Nos activités aux États-Unis sont entièrement indépendantes des activités canadiennes, a déclaré Kurt MacAlpine. « L’équipe de direction américaine est dotée d’un siège social américain [à Miami] et structurellement prête pour la séparation. »

En octobre, Leonard Gullan s’est joint à CI à titre de vice-président exécutif et chef de la direction de Gestion privée CI U.S., supervisant les activités et l’intégration de la société.

Cependant, Kurt MacAlpine a déclaré que la société n’avait pas encore déterminé la part des activités américaines qu’elle espérait scinder et qu’elle serait « flexible » en fonction du déroulement du processus d’introduction en bourse.

« Nous n’avons pas de pourcentage cible que nous cherchons à vendre, ni de volume spécifique que nous gérons », a déclaré Kurt MacAlpine en réponse à la question d’un analyste. « Nous cherchons à maximiser la valeur pour nos actionnaires canadiens tout en permettant à CI de conserver une participation continue significative dans cette entreprise. »

Lorsqu’on lui a demandé si CI serait ouverte à la vente de Gestion privée CI aux États-Unis ou si un PAPE était toujours la stratégie privilégiée, Kurt MacAlpine a déclaré que « la voie que nous suivons actuellement consiste à nous préparer pour le PAPE. Nous travaillons sur les changements structurels dans le processus pour y parvenir, et nous devrions être prêts une fois que nous aurons obtenu les approbations. »

CI Financial a annoncé en avril 2022 son intention de vendre 20% de ses activités de gestion de patrimoine aux États-Unis par le biais d’un PAPE, et a déclaré plus tard qu’elle envisagerait d’augmenter cette part.

La société a déjà indiqué qu’elle avait l’intention de conserver le contrôle majoritaire de la nouvelle société publique américaine après l’introduction en bourse, et que l’ensemble du produit du PAPE serait affecté à la dette de CI.

La Financière CI a commencé à acquérir des participations dans des entreprises de conseil en placement inscrites aux États-Unis à la fin de 2019 dans le cadre d’une stratégie visant à mondialiser ses activités. Au cours du plus récent trimestre, CI a acquis trois RIA, portant son actif de gestion de patrimoine aux États-Unis à 180,6 milliards de dollars (G$).

Kurt MacAlpine a déclaré qu’en « ce qui concerne le reste du trimestre [en cours], nous n’avons aucun plan pour les sorties de fonds associées aux acquisitions ».

Pour l’exercice 2022, CI a déclaré que les activités de gestion de patrimoine aux États-Unis avaient des flux nets de 6,6 G$, tandis que les activités canadiennes en avaient 3,8 G$.

Scott Chan, directeur de la recherche financière chez Canaccord Genuity Group Inc., à Toronto, a qualifié le taux de croissance interne des activités américaines de CI de « très sain dans un marché difficile », ajoutant que la société « semble faire des progrès en matière d’efficacité opérationnelle » aux États-Unis.

Cependant, l’analyste principal James Shanahan d’Edward Jones, à St. Louis, a exprimé des doutes sur la stratégie de la société en sol américain.

« Trouver un moyen d’intégrer ces entreprises [acquises] – pour réaliser des synergies, réduire les dépenses, améliorer la performance opérationnelle globale – je pense que beaucoup plus de temps et d’énergie [de] la direction sur ces activités serait plus productif à long terme », a déclaré James Shanahan.

James Shanahan a également qualifié la stratégie d’introduction en bourse sur le marché américain d’« assez faible » et estime que la probabilité que l’introduction en bourse de CI se produise à court terme est « assez mince ».

« Je pense qu’il est possible que cela survienne à l’été 2023 », a avancé James Shanahan.

À la mi-janvier, les actions ordinaires de CI ont été radiées de la cote de la Bourse de New York, à la suite de l’annonce faite en novembre que la société ferait un PAPE en marge de la scission de ses activités américaines et canadiennes.

En décembre, CI a soumis le formulaire S-1 à la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour entamer le processus d’introduction en bourse. Au cours de la conférence téléphonique d’aujourd’hui, Kurt MacAlpine a déclaré qu’il ne pouvait pas fournir d’échéancier quant au moment où un PAPE pourrait se réaliser, en raison de la période de silence requise.

Le bénéfice net ajusté de la Financière CI pour le quatrième trimestre s’est établi à 135,9 M$, une valeur inchangée par rapport au trimestre précédent, mais en baisse de 20,5 % par rapport aux 171,0 M$ enregistrés pour la période correspondante de l’exercice précédent. CI a enregistré une perte nette de 8,3 M$ pour le trimestre, comparativement à un bénéfice net de 14,4 M$ pour le trimestre précédent. Le bénéfice net pour le T4 2021 s’est établi à 123,7 M$.

Le total des actifs sous gestion de la société dans ses activités d’actifs et de gestion de patrimoine s’élevait à 375,8 G$ à la fin du T4, en hausse de 11,2% par rapport aux 338,0 G$ à la fin du T3, mais en légère baisse par rapport aux 376,2 G$ de l’année précédente.

L’actif canadien de gestion de patrimoine s’élevait à 77,4 G$ à la fin du T4, en baisse par rapport à 80,6 G$ un an plus tôt. Les entrées nettes de fonds du secteur canadien de la gestion d’actifs se sont chiffrées à 1,6 G$ au T4, en hausse substantielle par rapport aux 142 M$ enregistrés un an plus tôt.

« Nos flux nets positifs ont été dominés par nos produits de revenu à duration plus courte », a déclaré Kurt MacAlpine. « Nos produits dans ces catégories représentent 13 % des actifs de leur catégorie ; Cependant, nous avons généré 47% des flux de la catégorie. »

L’article Séparation en vue des activités américaines et canadiennes de CI Financial est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ajout majeur au sein de BMO Gestion mondiale d’actifs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/ajout-majeur-au-sein-de-bmo-gestion-mondiale-dactifs/ Mon, 25 Jul 2022 12:07:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=88305 NOUVELLES DU MONDE - Elle recrute une équipe en Actions mondiales.

L’article Ajout majeur au sein de BMO Gestion mondiale d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
BMO Gestion mondiale d’actifs annonce une expansion importante de ses capacités d’investissement stratégique et de gestion de portefeuille avec l’ajout d’une nouvelle équipe expérimentée en actions mondiales.

La nouvelle équipe, qui est basée à Toronto, se compose de 13 professionnels de l’investissement qui s’associeront aux principaux groupes de produits, de ventes et d’investissement de la société dans le but de développer des produits et des solutions. Ils évoluaient auparavant auprès de composantes de la Financière CI.

« Je suis ravi d’accueillir cette équipe exceptionnelle d’Actions mondiales au sein de BMO Gestion mondiale d’actifs, a indiqué par communiqué Sadiq S. Adatia, chef des placements, BMO Gestion mondiale d’actifs. Ces professionnels expérimentés, qui possèdent de solides antécédents en matière d’investissement, nous aideront à élargir davantage nos capacités internes, à innover, à être un leader du marché et à satisfaire les attentes de nos clients. Ils ont un historique de rendement solide dans le secteur des actions mondiales et de succès dans la croissance des actifs, et ils ont collectivement géré 20 milliards de dollars d’actifs sous gestion. »

L’équipe se compose de :

  • Jeff Elliot – Directeur, Gestion de portefeuille, Santé
  • Malcolm White – Directeur, Gestion de portefeuille, Technologie
  • Jeremy Yeung – Directeur, Gestion de portefeuille, Technologie
  • John Hadwen – Directeur, Gestion de portefeuille, Transactions financières
  • Massimo Bonansinga – Directeur, Gestion de portefeuille, Industries, défense et infrastructure
  • Hoa Hong – Directrice, Gestion de portefeuille, Énergie et ressources
  • Goshen Benzaquen – Directeur, Gestion de portefeuille, Transactions financières
  • Kyle Mendyk – Directeur adjoint, Gestion de portefeuille, Transactions financières
  • Janice Wong – Directrice adjointe, Gestion de portefeuille, Industries et infrastructure
  • Alex Yang – Directeur adjoint, Gestion de portefeuille, Services publics, industries et infrastructure
  • Alexander Payne – Analyste, Consommation discrétionnaire et biens de consommation de base
  • Shawna McIntee – Négociatrice, Actions mondiales
  • Edward-Durrant Taylor – Directeur de portefeuille client, Actions mondiales

« Nous sommes déterminés à assurer la croissance de BMO Gestion mondiale d’actifs au Canada. Cette équipe a une longue histoire de collaboration où chaque personne apporte son vaste savoir-faire dans les secteurs internationaux et mondiaux, prend des décisions de portefeuille conjointes, et a régulièrement fait appel à d’autres équipes dans diverses catégories d’actifs et partagé ses connaissances avec elles, a pour sa part déclaré Kristi Mitchem, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs. Cela est essentiel pour nous, car nous travaillons tous ensemble pour satisfaire nos clients, et complète ce que nous faisons aujourd’hui. »

Avec l’ajout de cette équipe, BMO Gestion mondiale d’actifs signale que ce sont plus de cinquante professionnels de l’investissement qui se sont récemment joints à elle.

L’article Ajout majeur au sein de BMO Gestion mondiale d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CI investit dans une plateforme de négociation de cryptoactifs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/ci-investit-dans-une-plateforme-de-negociation-de-cryptoactifs/ Wed, 16 Feb 2022 13:10:42 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85145 Cela accélérera ses efforts pour offrir des capacités de négociation de cryptomonnaies.

L’article CI investit dans une plateforme de négociation de cryptoactifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CI Financial Corp a acquis une participation minoritaire dans Newton Crypto, une plateforme canadienne de négociation d’actifs cryptographiques.

Les conditions financières de la transaction n’ont pas été divulguées.

L’investissement minoritaire fait partie d’une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains (M$ US), qui a été complétée le 4 février.

« Nous avons fait cet investissement spécifiquement pour accélérer le calendrier par lequel nous pouvons étendre les capacités de négociation de cryptomonnaie à nos clients de gestion de patrimoine », a déclaré Darie Urbanky, président de CI, dans un communiqué.

L’investissement de CI dans Newton est le résultat d’un « intérêt croissant des investisseurs » pour l’accès aux actifs cryptographiques, dont le marché représente plusieurs milliards de dollars, a rapporté un porte-parole à Investment Executive.

« CI estime que notre participation à la cryptomonnaie, que ce soit par le biais de nos fonds communs et nos fonds négociés en Bourse de cryptomonnaies ou par le biais du courtage, profite aux clients en leur offrant un moyen fiable et sûr d’obtenir une exposition à ces classes d’actifs émergentes », a ajouté le porte-parole.

Ce dernier n’a pas précisé en quoi cet investissement accélère spécifiquement le calendrier de mise en place de capacités de négociation de cryptomonnaies pour les clients de gestion de patrimoine de la société, se contentant d’indiquer que CI s’associe avec « un innovateur » et « un leader » dans l’espace de négociation de cryptomonnaies avec Newton.

« Cet investissement et notre introduction d’une suite de FNB et de fonds communs de placement en cryptomonnaies soutiennent le vaste objectif stratégique de CI de moderniser notre activité de gestion d’actifs », a conclu le porte-parole.

L’année dernière, CI Global Asset Management a lancé son CI Ethereum Fund et son CI Bitcoin Fund. Plus tôt ce mois-ci, CI a lancé un FNB offrant une exposition à la fois au Bitcoin et à l’Ether.

L’article CI investit dans une plateforme de négociation de cryptoactifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>