Corporation Fiera Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 13 Jan 2025 11:56:52 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Corporation Fiera Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Paul de la Roche dirigera la division canadienne de Gestion privée de Fiera Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/paul-de-la-roche-dirigera-la-division-canadienne-de-gestion-privee-de-fiera-capital/ Mon, 13 Jan 2025 11:56:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104897 NOUVELLES DU MONDE — Tout en demeurant gestionnaire principal de portefeuille.

L’article Paul de la Roche dirigera la division canadienne de Gestion privée de Fiera Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Corporation Fiera Capital a annoncé la promotion de Paul de la Roche au poste de Chef de la Gestion privée, Canada. Son nouveau rôle s’est amorcé le 1er janvier 2025. Relevant de Maxime Ménard, président et chef de la direction, Fiera Canada et Gestion privée mondiale, il conservera son mandat de gestionnaire principal de portefeuille.

Paul de la Roche s’est joint à Fiera Capital en 2013. Il occupait récemment le poste de gestionnaire principal de portefeuille et chef régional, Gestion privée, Ontario. Fort de 20 ans d’expérience dans l’industrie, il a joué un rôle clé dans les services de gestion de placements discrétionnaires destinés aux Canadiens fortunés et à leurs familles, a indiqué le gestionnaire d’actifs indépendant de Montréal, dans un communiqué.

« La promotion de Paul au poste de Chef de la Gestion privée, Canada, représente une étape importante pour notre firme alors que nous réaffirmons notre engagement envers la Gestion privée, » a déclaré Maxime Ménard.

« Avec une attention particulière à la compréhension des besoins de notre clientèle et un dévouement indéfectible envers nos valeurs fondamentales, Paul est particulièrement bien placé pour améliorer le service que nous offrons à notre clientèle. Son leadership assurera que nos activités canadiennes non seulement atteignent, mais surpassent les normes les plus élevées attendues de nous, tout en tirant parti de nos ressources étendues pour offrir des solutions d’investissement de premier plan. », a-t-il ajouté.

Paul de la Roche est diplômé de l’Université Western Ontario avec un baccalauréat en économie et détient les titres d’analyste financier agréé (CFA) et de gestionnaire de placements agréé (CIM).

L’article Paul de la Roche dirigera la division canadienne de Gestion privée de Fiera Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital rachète les actions que détenait le Mouvement Desjardins https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fiera-capital-rachete-les-actions-que-detenait-le-mouvement-desjardins/ Fri, 21 Jun 2024 16:33:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101516 Dans le cadre d’une opération de 53 millions de dollars canadiens.

L’article Fiera Capital rachète les actions que détenait le Mouvement Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La haute direction de Fiera Capital et certains membres de son conseil d’administration mettent la main sur la totalité des actions détenues par le Mouvement Desjardins.

Le gestionnaire montréalais d’actifs a annoncé vendredi le rachat de la participation de Desjardins équivalente à 6,8 % des actions en circulation de la société.

La transaction est d’une valeur de 53 millions de dollars (M$) avec l’achat des titres au prix de 7,25 $ chacun. L’opération totalise plus de sept millions d’actions de catégorie B (avec droit de vote) et d’actions de catégorie A (avec droit de vote subordonné).

Dans un communiqué, Fiera explique qu’une partie du prix d’achat total a été financée au moyen d’une facilité de crédit de 20 M$ mise à la disposition par une banque canadienne à une société constituée par des membres de la haute direction.

Du montant de 53 M$, près de 14 M$ proviennent du fondateur de Fiera, Jean-Guy Desjardins, qui a acheté une part des actions.

En avril dernier, Fiera avait indiqué que Desjardins, un actionnaire de longue date, souhaitait se départir de sa participation.

Les deux organisations ont souligné vendredi que leurs relations d’affaires demeurent malgré le rachat des actions.

« Desjardins a été un partenaire important et apprécié depuis la création de notre entreprise, et elle nous a soutenus au cours des deux dernières décennies », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef mondial de la direction de Fiera, par voie de communiqué.

« Cette transaction s’inscrit dans notre stratégie d’investissement », a pour sa part commenté le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

« Fiera Capital demeure un partenaire d’affaires important pour Desjardins. Nous allons poursuivre notre relation d’affaires avec Fiera notamment au niveau de la gestion de nos fonds fiduciaires », a-t-il ajouté.

Desjardins a été un partenaire de la première heure de Fiera. En 2003, Desjardins a vendu sa participation majoritaire dans Elantis à Jean-Guy Desjardins. Cette transaction sera le premier chapitre de la création de Fiera. Elle a permis à M. Desjardins de se relancer en affaires après avoir vendu TAL Gestion globale d’actifs à la Banque CIBC.

L’article Fiera Capital rachète les actions que détenait le Mouvement Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
BNI annonce des modifications à sa gamme de produits https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/bni-annonce-des-modifications-a-sa-gamme-de-produits/ Fri, 31 May 2024 11:21:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100943 PRODUITS – Changement de gestionnaire et fermeture de fonds sont au programme.

L’article BNI annonce des modifications à sa gamme de produits est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le sous-gestionnaire de certains Fonds BNI de la Banque Nationale Investissements (BNI) sera modifié et trois fonds vont être fermés.

Aux alentours du 10 juin, Trust Banque Nationale (TBN) transférera les responsabilités de sous-gestionnaire de portefeuille pour le Fonds d’obligations corporatives BNI de Corporation Fiera Capital à Beutel et RPIA qui agiront conjointement à titre de sous-gestionnaires de portefeuille.

Vers le 14 juin, TBN nommera Beutel, Goodman & Compagnie limitée afin d’agir conjointement avec RP Investment Advisors LP à titre de sous-gestionnaires du Portefeuille privé de revenu fixe canadien BNI.

Aux alentours du 21 juin, Gestion d’actifs BNY Mellon Canada, sous gestionnaire de portefeuille pour le Fonds d’actions de marchés émergents diversifié BNI, qui déléguait la sous-gestion à Newton Investment Mangement, transférera ses responsabilités à Artisan Partners Limited Partnership. Ce dernier agira à titre de sous-gestionnaire avec Gestion d’actifs Goldman Sachs.

Malgré ces changements, qui s’inscrivent dans le cadre du processus de gouvernance de la structure d’architecture ouverte de BNI, les objectifs de placement de ces produits demeurent les mêmes.

Fermetures de portefeuilles

BNI a décidé de fermer trois portefeuilles le 31 août prochain au plus tard, soit :

  • le Portefeuille privé d’actions canadiennes diversifié BNI,
  • le Portefeuille privé d’actions américaines diversifié BNI
  • et le Portefeuille privé d’actions internationales diversifié BNI.

Ces Portefeuilles sont déjà fermés aux nouvelles souscriptions depuis le 17 mai.

L’article BNI annonce des modifications à sa gamme de produits est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement de gestionnaires à BNI https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/changement-de-gestionnaires-a-bni/ Mon, 11 Mar 2024 11:37:53 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99447 PRODUITS – Gestion d'actifs PineStone remplacera Corporation Fiera Capital.

L’article Changement de gestionnaires à BNI est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs PineStone deviendra le nouveau sous-gestionnaire de portefeuille pour deux fonds et deux portefeuilles BNI aux alentours du 22 avril, succédant ainsi à Corporation Fiera Capital.

Trust Banque Nationale (TBN) a effectivement transféré la gestion des fonds et portefeuilles suivants :

  • le Fonds d’actions mondiales BNI,
  • le Fonds d’actions américaines BNI,
  • le Portefeuille privé d’actions américaines à convictions élevées BNI
  • et le Portefeuille privé d’actions internationales à convictions élevées BNI.

Par conséquent, Gestion d’actifs PineStone deviendra l’unique sous-gestionnaire de portefeuille des Fonds d’action. Banque Nationale Investissements maintient toutefois son engagement envers Corporation Fiera Capital dans le cadre de leur partenariat pour la gestion d’autres mandats d’actions.

En plus de ces changements, vers le 20 mars, TBN nommera Beutel, Goodman & Compagnie limitée et RP Investment Advisors pour agir conjointement avec Fiera à titre de sous-gestionnaires du Fonds d’obligations BNI.

À la même date, TBN mettra fin au mandat d’AlphaFixe Capital à titre de sous-gestionnaire du Fonds d’obligations BNI. BNI maintient cependant son engagement envers AlphaFixe dans le cadre de leur partenariat pour la gestion d’autres mandats de titres à revenu fixe.

Malgré ces modifications, l’objectif de placement de ces fonds demeure le même.

Ces changements s’inscrivent dans le cadre du processus de gouvernance de la structure d’architecture ouverte de BNI et seront intégrés dans l’amendement au prospectus simplifié des Fonds BNI qui sera déposé sur le site de SEDAR+ et sur celui de BNI.

L’article Changement de gestionnaires à BNI est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Modification de la facilité de crédit de Fiera Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/modification-de-la-facilite-de-credit-de-fiera-capital/ Thu, 28 Apr 2022 13:03:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86578 Cette dernière est notamment prolongée.

L’article Modification de la facilité de crédit de Fiera Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Corporation Fiera Capital a décidé de modifier et prolonger sa facilité de crédit- de premier rang non garantie.

Grâce à la modification, la facilité de crédit est prolongée. Au lieu de se terminer le 30 juin 2023, elle sera ainsi prolongée au 20 avril 2026. Cette modification permet une augmentation de la capacité d’emprunt de 600 à 700 millions de dollars canadiens, selon les calculs de la société de gestion de placement indépendante.

« Le renouvellement de notre facilité de crédit, qui prolonge la date d’échéance jusqu’en avril 2026, offre à Fiera Capital une flexibilité financière additionnelle pour gérer les échéances à venir des débentures, alors que nous cherchons à mettre en place une structure de capital optimale », affirme Lucas Pontillo, Vice-président exécutif et chef de la direction financière mondiale.

Cette prolongation et augmentation ont reçu l’appui unanime du groupe de prêteurs existant du syndicat. La tarification et les conventions financières restent, quant à elles, largement inchangées.

« Le succès du refinancement de la facilité de crédit réaffirme le soutien et la confiance que nos prêteurs nous accordent alors que nous continuons à mettre l’accent sur la croissance organique et d’optimiser la répartition des capitaux, y compris la gestion prudente de l’ensemble du levier financier », ajoute Lucas Pontillo.

À noter que le 31 mars 2022, 429 millions de dollars canadiens étaient prélevés sur la facilité de crédit.

L’article Modification de la facilité de crédit de Fiera Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital renforce la distribution de ses stratégies de crédit privé https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/fiera-capital-renforce-la-distribution-de-ses-strategies-de-credit-prive/ Tue, 22 Mar 2022 12:05:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85922 NOUVELLES DU MONDE – La société de gestion de placement indépendante crée un poste dédié à ce rôle.

L’article Fiera Capital renforce la distribution de ses stratégies de crédit privé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Corporation Fiera Capital annonce le recrutement de Sarah Butcher qui occupera le poste nouvellement créé de vice-présidente principale et spécialiste, Crédit privé.

Sarah Butcher, qui évoluera ainsi au sein de l’équipe de distribution mondiale de Fiera, aura la mission de contribuer au développement des affaires auprès des investisseurs institutionnels canadiens en ce qui a trait aux stratégies de crédit privé. Fiera Capital estime que sa compréhension approfondie du bassin d’investisseurs canadiens et sa vaste connaissance des marchés privés et des produits alternatifs, lui permettra de générer de nouvelles occasions d’affaires auprès de la clientèle institutionnelle canadienne et de piloter la croissance de Fiera Capital dans le secteur du crédit privé mondial.

Sarah Butcher travaillera du siège social de Fiera Capital à Montréal et relèvera de Michael Quigley, vice-président exécutif et chef mondial de la distribution.

Sarah Butcher est active dans le domaine de la gestion de placement depuis 20 ans. Plus récemment, elle était représentante de courtier chez Placemore Capital inc., où elle a appuyé diverses sociétés de gestion de placement mondiales dans le développement de nouvelles relations avec des investisseurs institutionnels canadiens. Auparavant, elle a occupé les postes de vice-présidente principale, Clients institutionnels chez Neuberger Berman et de directrice, Clients institutionnels chez BlackRock. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé chez Mercer Investment Consulting et chez Goldman, Sachs & Co.

Sarah Butcher est titulaire d’un baccalauréat en commerce – Finance de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université York.

L’article Fiera Capital renforce la distribution de ses stratégies de crédit privé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Comox recrute une pionnière de l’ESG https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/fiera-comox-recrute-une-pionniere-de-lesg/ Thu, 03 Mar 2022 13:07:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85382 NOUVELLES DU MONDE - La nouvelle directrice générale, Investissement responsable, de Fiera Comox Partners provient des rangs d'Investissements PSP.

L’article Fiera Comox recrute une pionnière de l’ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Pionnière de l’investissement axé sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Stéphanie Lachance a passé quinze ans chez Investissements PSP, dernièrement à titre de directrice générale et chef, Investissement responsable.

Comme le signale la direction de Fiera Comox en communiqué, « elle a façonné les pratiques ESG mondiales en matière de placement agricole, de placement privé et de crédit privé chez l’un des plus grands investisseurs institutionnels du monde. »

De fait, Stéphanie Lachance fait partie des défricheurs de l’investissement durable chez les investisseurs institutionnels. Par exemple, la publication par PSP en 2017 du premier rapport annuel distinct sur l’investissement ESG avait été un événement remarqué.

En 2019, Stéphanie Lachance a remporté le prix Environnement, gouvernance et sociale décerné lors de l’événement annuel Canadian General Counsel Awards.

Elle est co-auteure d’une recherche intitulée The Origins of ESG in Pensions: Strategies and Outcomes. Cette recherche a été présentée en avril dernier lors d’un symposium du Pension Research Council de l’Université Wharton.

Fondée en 2016 et filiale de Fiera Capital, Comox développe des stratégies d’investissement en agriculture, crédit privé et placement privé. En mars 2020, la firme avait un actif sous gestion de 830 M$. Deux ans plus tard, ce chiffre doublait à 1,7 G$.

Comox a abordé le secteur des fonds d’investissement de détail en mars 2021 par sa participation au lancement du Fonds de placements privés mondiaux Canoe. Destiné aux investisseurs qualifiés, ce fonds comportait 63 M$ en actif sous gestion 31 janvier dernier, selon les données de Fundata.

Bachelière en droit de l’Université de Montréal (1994), Stéphanie Lachance a occupé, le long de sa carrière, des postes de conseillère juridique et de gestionnaire chez Québecor Média, à l’Autorité des marchés financiers, à la Bourse de Toronto ainsi qu’à la Bourse de Montréal. Elle est membre du conseil des Banques alimentaires du Québec, du comité de surveillance des fonds de placement de la Corporation de services du Barreau du Québec, du comité de placement de l’Association canadienne de protection médicale et du Comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada.

L’article Fiera Comox recrute une pionnière de l’ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement de gestionnaire de portefeuille à la Banque Nationale https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/changement-de-gestionnaire-de-portefeuille-a-la-banque-nationale/ Fri, 21 Feb 2020 13:09:36 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=64464 PRODUITS - De nouveaux gestionnaires de portefeuilles s’occuperont du Fonds d'obligations à rendement élevé BNI et du Portefeuille privé d'obligations à rendement élevé BNI.

L’article Changement de gestionnaire de portefeuille à la Banque Nationale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Aux alentours du 24 février prochain, Corporation Fiera Capital cédera sa place à Trust Banque Nationale à titre de gestionnaire de portefeuille du Fonds d’obligations à rendement élevé BNI et du Portefeuille privé d’obligations à rendement élevé BNI.

Les décisions de placements seront, quant à elles, déléguées à l’équipe de J.P. Morgan Investment Management, qui agira à titre de sous-gestionnaire de portefeuille des fonds. Trust Banque Nationale s’assurera de la conformité des décisions du sous-gestionnaire avec le mandat octroyé.

Malgré ces changements, l’objectif de placement des fonds demeure le même. Le Fonds d’obligations à rendement élevé BNI modifiera toutefois sa stratégie de placement pour lui permettre d’investir à 100 % dans des fonds sous-jacents.

En plus de ces différentes modifications, le Portefeuille privé tactique de revenu fixe BNI a été fermé.

L’article Changement de gestionnaire de portefeuille à la Banque Nationale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>