Énergir – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 26 Feb 2025 12:07:13 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Énergir – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 La CDPQ achète le producteur d’énergie renouvelable Innergex https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-cdpq-achete-le-producteur-denergie-renouvelable-innergex/ Wed, 26 Feb 2025 12:07:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105884 Afin que le producteur puisse quitter le regard des investisseurs boursiers.

L’article La CDPQ achète le producteur d’énergie renouvelable Innergex est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) veut acheter la totalité des actions d’Innergex afin que le producteur d’énergie renouvelable québécois puisse quitter le regard « à court terme » des investisseurs boursiers.

L’entreprise de Longueuil et le bas de laine des Québécois en ont fait l’annonce le 25 février, avant l’ouverture des marchés. La CDPQ offre un montant de 13,75 $ par action, ce qui représente une prime de 58 % par rapport au prix de fermeture le 24 février.

Le prix est toutefois moins de la moitié du sommet historique de plus de 32 $ atteint par la société en 2021. Le principal actionnaire, Hydro-Québec, qui approuve la transaction, vendra aussi ses actions à perte, soit à une valeur inférieure de 214 millions de dollars (M$) à ce qu’elle avait payé.

La Caisse offre également 25 $ pour les actions privilégiées. La transaction évalue l’entreprise à 10 milliards de dollars (G$), en tenant compte des dettes.

Une vision à long terme

La transaction survient à un moment où le secteur des énergies renouvelables a perdu en popularité, dans la foulée d’un ressac contre la prise en compte des facteurs environnementaux en investissement aux États-Unis.

« [La Caisse] a des perspectives de long terme alors que les marchés se fient malheureusement à du court terme », explique le président et chef de la direction d’Innergex, Michel Letellier, en entrevue.

Il explique que les projets d’énergie renouvelable prennent des années à se développer et que les investisseurs ont tendance à évaluer les bénéfices à court terme et accordent moins d’importance au potentiel à plus long terme. « L’évaluation boursière est déconnectée de la valeur tangible des actifs », avance-t-il.

Michel Letellier assure que les perspectives sont bonnes pour l’entreprise, même si le président américain Donald Trump est défavorable aux énergies éoliennes. Innergex a des activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili.

« Le marché américain est peut-être en pause, mais, inéluctablement, on s’en va vers une augmentation de la consommation d’électricité aux États-Unis et, éventuellement dans un changement de technologie, du charbon vers des productions plus propres. »

Comme il l’a fait lors du dévoilement de ses résultats trimestriels la semaine dernière, Michel Letellier a dit qu’il jugeait que les perspectives du marché étaient « très favorables » au Canada.

La CDPQ est partenaire d’Innergex depuis une vingtaine d’années. Emmanuel Jaclot, le premier vice-président et chef des Infrastructures, juge qu’Innergex est un investissement « défensif » qui offrirait une certaine protection contre l’inflation et les aléas des cycles économiques.

« Ça peut générer des revenus qui sont très résilients, très robustes, très stables, qui sont, pour beaucoup, indexés à l’inflation. C’est quelque chose qui est intéressant pour nous. »

Du temps pour une contre-offre

La transaction devrait être conclue d’ici la fin de l’année. L’analyste Rupert Merer, de Financière Banque Nationale, ne croit pas qu’il sera difficile d’obtenir l’approbation des actionnaires et des autorités réglementaires.

L’expert souligne qu’Innergex dispose d’un délai de 65 jours pour trouver une meilleure offre. « Il y a un potentiel pour une augmentation du prix d’acquisition advenant une proposition concurrente. »

Rupert Merer pense que les actionnaires seront heureux du prix offert par la Caisse, mais il souligne qu’il est sous son cours cible de 16 $. « Nous ne sommes pas surpris de voir encore plus de transactions avec des capitaux privés tandis que le secteur des énergies renouvelables s’échange sous sa valeur intrinsèque. »

L’offre démontre que l’écart entre les valeurs boursières et celles accordées par les investisseurs privés « est tout simplement trop grand », commente Brent Stadler, de Desjardins Marché des capitaux. « Nous croyons toutefois qu’une offre concurrente est peu probable. »

Une vente à perte pour Hydro-Québec

Au prix annoncé, Hydro-Québec vend sa participation de 19,9 % à perte, soit à un prix inférieur de 214 M$, selon une recension des déclarations d’initiés publiques effectuée par La Presse Canadienne.

Hydro-Québec obtiendrait 556,4 M$ de la vente de ses actions d’Innergex, tandis qu’elle a investi un peu plus de 770,7 M$ dans l’entreprise en 2020, 2021 et 2022.

La société d’État avait annoncé un premier investissement de 660,9 M$ en 2020, sous la gouverne d’Éric Martel, qui dirige maintenant Bombardier.

La Caisse aimerait inviter d’autres actionnaires à se joindre au capital d’Innergex pour une participation pouvant aller jusqu’à 20 %, comme c’est aussi le cas pour Énergir, a donné en exemple Emmanuel Jaclot. Ce n’est toutefois pas une condition pour conclure la transaction.

Hydro-Québec n’embarquera vraisemblablement pas dans le train. « Ça ne sera pas Hydro-Québec », répond Emmanuel Jaclot en entrevue.

Michel Letellier avance que la participation d’Hydro-Québec dans Innergex « compliquait peut-être leur gouvernance interne avec la relation clients-fournisseurs ».

Hydro-Québec n’avait pas répondu à nos questions envoyées plus tôt en avant-midi.

La Caisse et Innergex espèrent rester un partenaire privilégié de la société d’État, qui prévoit des investissements massifs de 100 G$ d’ici 2035 pour répondre à la demande croissante d’énergie.

L’action d’Innergex bondissait de 4,71 $, ou 54,08 %, à 13,42 $ à la Bourse de Toronto en avant-midi.

L’article La CDPQ achète le producteur d’énergie renouvelable Innergex est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fondaction présente sa nouvelle équipe de direction https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/fondaction-presente-sa-nouvelle-equipe-de-direction/ Fri, 03 Apr 2020 12:10:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=65405 NOUVELLES DU MONDE – La présidente-directrice générale de Fondaction, Geneviève Morin, s’entoure d’une nouvelle équipe de direction composée de sept vice-présidences.

L’article Fondaction présente sa nouvelle équipe de direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La nouvelle équipe de direction sera composée de sept personnes :

  • Jean Marcotte, vice-président, Épargne
  • Stéphan Morency, chef de l’investissement
  • Patrick Cabana, chef de la direction financière
  • Félicia Amilcar, vice-présidente, Gouvernance et gestion des risques
  • Marie-Eve Tremblay, vice-présidente, Transformation organisationnelle
  • Daniel Charron, vice-président, Engagement sociétal et affaires publiques
  • La 7e vice-présidence, celle de la Transformation numérique, reste à pourvoir, le processus de recrutement est en cours

« Cette nouvelle structure constitue une étape importante dans la concrétisation de l’avenir de Fondaction. Notre organisation est le plus important fonds d’investissement engagé dans le développement durable au Québec. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’expertise de ces dirigeants pour contribuer à rendre l’économie québécoise plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante », affirme Geneviè Morin.

Jean Marcotte est en finance depuis près de 30 ans. Au début de sa carrière, en 1991, il est entré au service de la Banque Royale du Canada où il a occupé diverses fonctions, notamment celle de directeur de compte commercial. Il a rejoint Fondaction en 2000 à titre de directeur de portefeuille et a ensuite été promu chef adjoint à l’investissement. En 2012, il devient directeur du module Analyse financière. À cette direction, s’ajouteront les volets redressement, conseils juridiques, immeubles et registrariat, une fonction administrative dont il a orchestré l’internalisation.

Jean Marcotte est diplômé d’une maitrise en Finances de l’Université de Sherbrooke et détient le titre de CPA-CGA. Il a siégé à différents conseils d’administration de PME et est actuellement membre des conseils d’administration de Filaction, Plandaction et Neuvaction.

Stéphan Morency a près de 25 ans d’expérience à son actif en tant que gestionnaire de fonds en placement privé et comme conseiller en stratégie corporative. Il a été à l’emploi chez Deloitte et Desjardins Capital, et a fondé et dirigé deux entreprises avant d’entrer chez Fondaction en tant que directeur de portefeuille. Il a ensuite été nommé chef adjoint de l’investissement, participations majeures.

Il détient un baccalauréat en Commerce de l’Université Concordia et est membre du conseil d’administration de Réseau Capital, Fonds Inlandsis et fiduciaire de la Fiducie Angus.

Patrick Cabana occupait le poste de vice-président d’Énergir (Gaz Métro) depuis 10 ans lorsqu’il a rejoint Fondaction en 2017. Il a également occupé le poste de contrôleur corporatif dans deux organisations et de vérificateur chez Raymond Chabot Martin Paré. Ses connaissances couvrent plusieurs aspects de la finance, de la planification stratégique et de la gouvernance.

Patrick Cabana est diplômé d’un MBA et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il est CPA-CA depuis 1994.

Félicia Amilcar est arrivée à Fondaction il y a 10 ans, elle était jusqu’à présent directrice Conformité et gestion des risques. Avant de se joindre à Fondaction, elle a été secrétaire générale et directrice des finances à Klox Technologies. Elle a également travaillé à Neurochem et à la Caisse de dépôt et placement du Québec où elle a respectivement occupé les postes de directrice, relations aux investisseurs et d’analyste financier.

Elle détient un baccalauréat en mathématiques, option actuariat de l’Université de Montréal un certificat en éducation de l’UQAM et un M.B.A. de HEC Montréal. Elle est détentrice de la charte CFA.

Marie-Eve Tremblay a à son actif près de 20 ans d’expérience en planification stratégique et en accompagnement de cadres et d’entrepreneurs. Au cours des six dernières années, elle a notamment accompagné plus d’une cinquantaine à titre de directrice générale de Neuvaction.

Elle possède un baccalauréat et une maitrise en gestion, en plus d’avoir le titre de CRHA. Marie-Eve est membre du conseil d’administration du théâtre Espace Libre, de la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal et du Mouvement Desjardins.

Daniel Charron quitte le poste de président-directeur général de Réseau Capital pour se joindre à Fondaction. Avant de travailler pour Réseau Capital, il a été président et associé directeur chez Octane Stratégies où il a travaillé pendant 12 ans et a travaillé pour le Cabinet de relations publiques NATIONAL comme vice-président principal, Communication corporative, après l’acquisition d’Octane par NATIONAL en 2018. Avant de se joindre à l’équipe d’Octane en 2006, il occupait le poste de président-directeur général de Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Daniel Charron est vice-président du conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et membre du cabinet de la Campagne YMCA Tremplin pour la vie, il détient un doctorat en économie politique internationale de l’Institut d’études politiques de Paris, une maitrise de l’Université de Montréal et un baccalauréat de HEC Montréal.

L’article Fondaction présente sa nouvelle équipe de direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>