Evolve Funds Group – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 05 Sep 2023 11:08:41 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Evolve Funds Group – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 La décision d’une cour d’appel américaine pourrait ouvrir la voie aux FNB cryptographiques https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/la-decision-dune-cour-dappel-americaine-pourrait-ouvrir-la-voie-aux-fnb-cryptographiques/ Fri, 01 Sep 2023 12:11:41 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95999 Une décision de la SEC est renversée en appel.

L’article La décision d’une cour d’appel américaine pourrait ouvrir la voie aux FNB cryptographiques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les États-Unis sont sur le point de voir circuler leur premier fonds négocié en Bourse (FNB) de bitcoin après qu’un tribunal a statué en faveur de Grayscale Investments dans son procès contre la Securities and Exchange Commission (SEC).

La SEC avait rejeté la demande de l’entreprise de convertir le fonds Grayscale Bitcoin Trust en FNB. Mardi, la cour d’appel du district de Columbia a jugé que le fonds de Grayscale était similaire à deux produits négociés en Bourse de contrats à terme sur le bitcoin qui avaient reçu l’approbation des autorités de réglementation, et que la SEC n’avait pas justifié pourquoi elle avait approuvé ces fonds, mais pas celui de Grayscale.

« En l’absence d’une explication cohérente, ce traitement réglementaire différent de produits similaires est illégal », indique la décision. « Nous accueillons donc la demande de révision de Grayscale et annulons l’ordonnance de la Commission. »

Le PDG de Grayscale, Michael Sonnenshein, a qualifié la décision d’« étape historique pour les investisseurs américains, l’écosystème du bitcoin et tous ceux qui ont plaidé pour une exposition au bitcoin grâce aux protections supplémentaires de l’enveloppe FNB ».

« Il est incroyablement enthousiasmant de voir que nous nous rapprochons de la concrétisation d’un FNB de bitcoin au comptant aux États-Unis », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le FNB proposé permettrait aux investisseurs de s’exposer à la crypto-monnaie sans avoir à posséder la pièce, qui est conservée en dépôt.

Plusieurs autres sociétés, dont BlackRock et Fidelity, ont demandé la création d’un FNB de bitcoin au comptant.

Au Canada, les régulateurs ont approuvé les FNB de crypto-monnaies au comptant en 2021, ce qui a mené plusieurs manufacturiers à développer des FNB, notamment Purpose Investments, Evolve Funds Group, CI Global Asset Management, Fidelity.

Le Grayscale Bitcoin Trust dispose de 16,2 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion.

L’article La décision d’une cour d’appel américaine pourrait ouvrir la voie aux FNB cryptographiques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB canadiens d’actions regagnent du terrain https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-fnb-canadiens-dactions-regagnent-du-terrain/ Wed, 12 Jul 2023 10:00:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94975 FOCUS FNB - Ils rattrapent presque les FNB de titres à revenu fixe en juin.

L’article Les FNB canadiens d’actions regagnent du terrain est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En juin, les FNB canadiens ont enregistré des créations nettes de 4,4 milliards de dollars (G$), ce qui représente une progression de 70 % par rapport aux entrées nettes de 2,6 G$ en mai. Depuis le début de l’année, les FNB canadiens ont ainsi engrangé un total de 19,7 G$, portant l’actif géré cumulatif à 350 G$, selon Banque Nationale Marchés Financiers (BNMF).

Si on se reporte une année en arrière, le mois de juin 2022 avait été particulièrement calamiteux pour les FNB canadiens. Ils avaient alors affiché le seul solde négatif de l’année, avec des sorties nettes de près d’1 G$, imputables à la chute brutale des FNB d’actions.

Le portrait est différent en juin 2023. Alors que la demande pour les FNB d’actions pendant le premier semestre est restée basse et que les FNB de titres à revenu ont occupé le devant de la scène, les FNB d’actions sont revenus en force le mois dernier, égalant quasiment les obligations.

« Nous observons désormais un appétit partagé pour les actions et les titres à revenu fixe, ce qui reflète la nouvelle réalité économique après une année de hausses agressives des taux d’intérêt par les banques centrales pour tenter de juguler l’inflation », signalent les analystes de BNMF.

Les pays émergents en tête grâce aux ESG

En juin, les FNB d’actions ont enregistré des entrées nettes de 1,8 G$ comparativement à 640 M$ en mai. Les marchés des pays émergents ont bénéficié de l’afflux le plus important, avec 805 millions de dollars (M$), grâce à plusieurs créations de taille institutionnelle, notamment dans le FNB iShares ESG XSEM. Sans celui-ci, les FNB des marchés émergents auraient enregistré des sorties de 133 M$, précise BNMF.

Les FNB d’actions canadiennes ont consolidé leur remontée amorcée au cours des derniers mois, avec des entrées nettes de 755 M$, principalement grâce à XIU (313 M$) et ZEB (106 M$). Les FNB d’actions américaines enregistrent de légères entrées nettes, les premières depuis plusieurs mois, après des sorties totalisant 1, 6 G$ depuis le début de l’année.

Le secteur financier continue à performer, mais il fléchit légèrement, avec des entrées de fonds de 162 M$, qui ont fondu de moitié par rapport à mai. Les technologies (92 M$) et l’énergie (80 M$) arrivent juste derrière. L’immobilier, les services publics et les matières premières sont quant à eux dans le rouge.

Les FNB thématiques enregistrent des créations nettes de 962 M$, principalement du côté des FNB ESG qui accueillent 880 M$ après un mois de mai négatif et des résultats mitigés depuis le début de l’année.

Les FNB à facteur de qualité ont subi des sorties, tandis que l’étoile des FNB à facteur de faible volatilité pâlit après avoir brillé au cours des derniers mois.

Impact de la hausse des taux d’intérêt

Les FNB de titres à revenu fixe restent stables, quant à eux, avec des créations nettes de 1,9 G$, un résultat identique à celui du mois précédent. Les FNB du marché monétaire conservent la première position avec des entrées nettes de 792 M$ dans des produits tels que CASH, CSAV, CBIL et UBIL/U. Les obligations de qualité inférieure et les FNB d’actions privilégiées ont continué à enregistrer des rachats. Les FNB multiactifs ont reçu des entrées nettes de 163 M$.

Depuis le début de l’année, les FNB canadiens de titres à revenu fixe ont accueilli 11 G$ tandis que les FNB canadiens d’actions ont reçu 6,5 G$. L’afflux total de FNB canadiens au premier semestre 2023 est pour l’instant supérieur de 17 % à celui de 2022, une année qui a été marquée par des baisses et de la volatilité dans les marchés boursiers et obligataires, constate BNMF.

L’équipe d’analystes de l’institution financière qui se penche sur l’évolution des flux de FNB canadiens souligne que les flux de FNB d’actions ont été importants au début de l’année 2022, mais que les FNB de titres à revenu fixe, menés par les FNB du marché monétaire, leur ont volé la vedette au fur et à mesure que les taux d’intérêt grimpaient. « Les flux d’actions rattrapent maintenant un peu du terrain perdu, après les rendements exceptionnels des grandes capitalisations américaines, qui se sont étendus à de multiples secteurs et à certaines régions du monde », mentionnent-ils dans leur rapport mensuel.

Regain d’intérêt pour les FNB de cryptoactifs

Après avoir vu leur popularité diminuer depuis près d’un an, les FNB canadiens adossés à des cryptoactifs retrouvent en partie la faveur des investisseurs, avec des créations nettes de 337 M$ en juin. Il s’agit du montant le plus élevé depuis mai 2022. Selon BNMF, cet engouement soudain aurait à voir avec le dépôt d’une demande de création d’un FNB Bitcoin aux États-Unis par BlackRock, qui a suscité des spéculations sur l’approbation prochaine d’un FNB Bitcoin par les autorités réglementaires américaines.

La Securities and exchange commission (SEC) examine actuellement les prospectus de plusieurs gestionnaires d’actifs en vue de la création d’un tel FNB. Pour l’instant, les États-Unis autorisent uniquement des FNB qui détiennent des contrats à terme de bitcoins.

Les entrées dans les FNB canadiens de cryptoactifs ont contribué à stimuler les entrées de fonds chez des manufacturiers tels que Purpose, CI, Evolve, 3iQ et Hamilton.

Les 10 principaux émetteurs de FNB au Canada ont tous enregistré des entrées de fonds en juin, à l’exception de Mackenzie, qui a subi des sorties dans le FNB indiciel QUU et le FNB d’obligations à gestion active MFT. La croissance des entrées nettes la plus importante a été observée chez iShares dans le fonds indiciel ESG XSEM (136 %). Le fonds VFV (Vanguard) basé sur le S&P 500 a bien fait également ainsi que le fonds d’obligations gouvernementales ZGB (BMO).

Une dizaine de FNB ont vu le jour en juin, ce qui porte leur nombre à 1353. BMO a été l’émetteur le plus actif avec la création de huit nouveaux fonds. Brompton a lancé un FNB d’actions fractionnées et Hamilton un FNB de services publics.

L’article Les FNB canadiens d’actions regagnent du terrain est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
FNB : une rétrospective de l’année 2022 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fnb-une-retrospective-de-lannee-2022/ Wed, 11 Jan 2023 12:14:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=91142 FOCUS FNB - L’effet de levier, les technologies de rupture, l’ESG et une série de premières ont marqué les lancements cette année.

L’article FNB : une rétrospective de l’année 2022 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La flambée des taux d’intérêt, la baisse des marchés financiers et les critiques de l’investissement ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance) n’ont pas arrêté l’expansion des produits de l’industrie canadienne des fonds négociés en Bourse (FNB).

L’année dernière, environ 120 nouveaux FNB ont été lancés, et plus de 150 inscriptions si l’on tient compte de toutes les nouvelles catégories de parts. Ces chiffres sont à comparer aux 140 FNB et aux 200 inscrits en 2021.

Les mandats ESG, l’effet de levier et les technologies perturbatrices ont été des thèmes populaires en 2022, avec de multiples sociétés émettrices qui ont lancé de nouveaux fonds. L’année a également été marquée par plusieurs premières sur la scène canadienne des FNB, notamment des FNB à action unique, une famille de fonds à date cible et une série de FNB d’actions dont les gestionnaires sont exclusivement des femmes.

Invesco Canada a connu la plus grande expansion de stratégies socialement responsables en 2022. En janvier de l’année dernière, la société torontoise a ajouté cinq FNB d’actions étrangères basés sur les indices ESG de Standard & Poor’s (chacun étant disponible en version couverte ou non couverte en dollars canadiens). S’ajoutent une paire de FNB d’actions canadiennes de l’indice S&P ESG Tilt et un fonds d’obligations mondiales ESG.

Bien que les huit nouveaux FNB aient rejoint plusieurs mandats ESG plus anciens chez Invesco Canada, la société a indiqué que ce n’était pas terminé.

L’autre série de FNB ESG lancée en 2022, également en janvier, était constituée des quatre fonds Scotia Responsible Investing couvrant les catégories d’actions canadiennes, américaines et internationales, ainsi que les obligations canadiennes. Parrainés par Scotia Global Asset Management, de Toronto, ces FNB sont basés sur des indices créés par Solactive AG, basé à Francfort.

Parmi les autres fournisseurs de nouveaux mandats ESG ou durables en 2022, citons BMO Gestion mondiale d’actifs, qui a lancé le FINB BMO MSCI ACWI actions alignées sur l’Accord de Paris (ZGRN). L’indice sous-jacent est conçu pour réduire l’exposition aux risques climatiques de transition et physiques tout en s’alignant sur les exigences de l’Accord de Paris.

Dans la catégorie des infrastructures, la durabilité était le thème commun des FNB lancés par BMO et Gestion mondiale d’actifs CI, tous deux basés à Toronto. CI a également lancé Fonds d’obligations vertes mondiales CI (CGRB), et Harvest Portfolios Group a ajouté le FNB Harvest indiciel de revenu Actions ESG (HESG).

Harvest, dont le siège social est à Oakville, en Ontario, a été la société la plus active dans la création de FNB d’actions « à rendement amplifié » qui utilisent l’effet de levier. Les nouveaux FNB Harvest englobent les leaders mondiaux des marques, les services publics, les soins de santé, la technologie et une stratégie canadienne multisectorielle. Avec un effet de levier d’environ 25 % des actifs, ces cinq FNB sont des versions à rendement potentiellement plus élevé des FNB Harvest existants, avec un risque plus élevé correspondant.

D’autres sociétés ont ajouté des FNB à effet de levier, notamment Evolve Funds Group et Horizons ETFs Management (Canada) de Toronto. Le FNB Evolve Enhanced FANGMA Index (TECE-T) investit dans les géants de la technologie. La société a également lancé un fonds canadien de services financiers qui utilise une combinaison d’options d’achat couvertes et un effet de levier pouvant atteindre 25 %.

Comme toujours, Horizons a été le plus agressif dans ses mandats à effet de levier et à effet de levier inverse, élargissant sa gamme BetaPro avec son FNB BetaPro Banques canadiennes à pondération égale quotidien haussier 2x et son FNB BetaPro Banques canadiennes à pondération égale quotidien baissier -2x.

Le HBKU est conçu pour offrir une exposition quotidienne à effet de levier double aux six grandes banques canadiennes. Le HBKD est conçu pour offrir l’occasion de profiter potentiellement de la baisse de valeur des actions des six grandes banques canadiennes.

Sans se laisser décourager par l’effondrement des valeurs de croissance, les deux plus grands fournisseurs de FNB ont axé leurs innovations sur les secteurs de pointe. Quatre FNB iShares lancés en mai offrent une exposition aux technologies « exponentielles », aux énergies propres, à la cybersécurité, à la génomique, à l’immunologie et aux soins de santé.

Ces nouveaux FNB donnent aux investisseurs un accès facile aux mégatendances qui façonnent l’économie mondiale, a déclaré Steven Leong, chef des produits iShares chez BlackRock Gestion d’actifs Canada de Toronto.

En novembre, BMO s’est associé à ARK Investment Management, la société new-yorkaise dirigée par la célèbre gestionnaire Cathie Wood, pour lancer trois FNB. Également disponibles sous forme de fonds d’investissement BMO, ils sont axés sur « l’innovation perturbatrice ».

En plus d’un fonds d’innovation au positionnement plus large, il y a un fonds BMO ARK spécialisé dans la génomique et un autre qui investit dans les entreprises Internet de « prochaine génération ». Le lancement de BMO élargit la distribution d’ARK au Canada au-delà des FNB qu’il gère pour Emerge Canada de Toronto.

Ailleurs, parmi les thématiques FNB investissant dans l’innovation, CI a lancé des fonds de biotechnologie et de cybersécurité en février, et des fonds de blockchain et de métavers en avril.

Plusieurs premières du genre entrent dans leur première année civile complète en 2023. Parmi elles, les premiers FNB à action unique au Canada, lancés par Purpose Investments de Toronto. Les cinq premières « actions de rendement » à paiement mensuel lancées en décembre sont basées sur cinq sociétés américaines à forte capitalisation : Alphabet Inc, Amazon.com Inc, Apple Inc, Berkshire Hathaway Inc et Tesla Inc.

Purpose vendra des options d’achat couvertes sur environ 50 % des actifs, avec un effet de levier pouvant atteindre 25 %, et l’exposition à la devise américaine sera couverte par le dollar canadien. Les frais de gestion sont de 0,40 %.

Parmi les autres premières du secteur des FNB en 2022 :

  • Les premiers FNB à date cible, de la société Evermore Capital de Toronto. Comme les fonds communs de placement des catégories à date cible, les huit FNB d’Evermore – dont les dates cibles vont de 2025 à 2060 – deviennent progressivement plus prudents au fil du temps. Investissant dans des FNB indiciels à frais réduits, les offres d’Evermore se distinguent par leurs faibles frais de gestion de 0,35 %.
  • Une gamme de cinq FNB d’actions gérés exclusivement par des femmes, parrainée par Emerge Canada, qui est dirigée par Lisa Langley, présidente, chef de la direction et fondatrice. Également disponible sous forme de fonds communs de placement, le programme Emerge EMPWR est conçu pour soutenir et mettre en valeur les femmes gestionnaires de placements tout en favorisant l’investissement durable.
  • Les FNB de crédits de carbone de Ninepoint Partners LP, Horizons ETFs et Gestion de Placements TD basés à Toronto. Ils investissent dans des contrats à terme liés aux prix des quotas de carbone, que les entreprises de certains pays – principalement en Europe – sont tenues d’acheter pour compenser leurs émissions de combustibles fossiles.

L’article FNB : une rétrospective de l’année 2022 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Lancements de FNB : quelques tendances https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/lancements-de-fnb-quelques-tendances/ Wed, 13 Apr 2022 09:58:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86353 FOCUS FNB - Les FNB à gestion active et utilisant l’effet de levier ont fait leurs débuts.

L’article Lancements de FNB : quelques tendances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le premier trimestre de 2022 a été un trimestre fort sur le plan du lancement de fonds négociés en Bourse (FNB) cotés au Canada. En tout, 69 nouveaux FNB cumulant de nouveaux actifs de 1 447 millions de dollars (M$) ont fait leurs débuts, selon une note de Valeurs mobilières TD. Deux nouveaux émetteurs de FNB sont entrés sur le marché ce trimestre, à savoir Evermore et Mulvihill, qui ont inscrit neuf FNB au total, ce qui porte à 42 le nombre total d’émetteurs dans l’espace des FNB canadiens.

Dans la note, l’équipe de Valeurs mobilières TD, dirigée par Andres Rincon, directeur et chef des stratégies et ventes de FNB, dresse les principales tendances et observations des nouveaux FNB lancés au premier trimestre de 2022.

Actions populaires. Parmi les 69 nouveaux FNB, 65 % (45 sur 69) sont des FNB d’actions, représentant un actif total de 1 084 M$. On compte huit nouveaux FNB de titres à revenu fixe, pour un total d’actifs sous gestion de 326 M$. Onze FNB alternatifs ont été lancés, pour un actif total de 27 M$. Les FNB alternatifs et les FNB de matières premières ont ajouté deux et trois téléscripteurs avec des actifs totaux de 4 M$ et 7 M$, respectivement.

Gestion active contre gestion passive. Les FNB à gestion active ont rapidement augmenté leur espace tablette au premier trimestre. Environ la moitié (34 sur 69) des nouveaux FNB ont été lancés dans le cadre de stratégies à gestion active, par rapport à leur poids respectif de 21 % de l’actif sous gestion des FNB canadiens, selon Valeurs mobilières TD. « Les émetteurs de FNB se font concurrence pour offrir aux investisseurs davantage de FNB à gestion active, dont la plupart n’étaient disponibles que dans des fonds à capital fixe jusqu’à l’introduction du régime réglementaire des fonds communs de placement alternatifs », lit-on dans le rapport.

Principaux émetteurs. Durant cette période, BMO est l’émetteur qui a été le plus actif en matière de nouveaux lancements, ajoutant 13 nouveaux FNB à sa vaste gamme de FNB. Invesco est le suiveur le plus proche avec 12 nouveaux FNB lancés au premier trimestre. Ninepoint est l’émetteur le plus actif en termes d’actifs sous gestion, avec quatre nouveaux FNB apportant des actifs totaux de 443 M$, rapporte Valeurs mobilières TD dans sa note.

BMO a également bénéficié d’un afflux d’actifs décent de 405 M$ grâce au lancement de nouveaux FNB. La série en dollars américains du populaire Ninepoint Energy Fund (NNRG/U CN) se classe au premier rang des FNB lancés en termes d’actifs sous gestion. Les FNB énergétiques sont sous le feu des projecteurs depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, car le poids éventuel de sanctions strictes contre la Russie pourrait avoir un impact supplémentaire sur l’offre mondiale. En conséquence, le FNB nouvellement lancé de Ninepoint a rapidement rassemblé un actif total de 396 M$ depuis sa création le 25 février 2022.

Événements notables. Le 18 février 2022, les FNB de bitcoins ont célébré leur premier anniversaire. Le lancement du FNB Bitcoin Purpose, il y a un an, a conduit à la cotation du premier FNB de bitcoins au monde au Canada et dans le monde.

Le 23 février, des FNB de répartition d’actifs à date cible ont fait leurs débuts sur le marché canadien, fait valoir Valeurs mobilières TD. Evermore, le 41e émetteur de FNB au Canada, a lancé une série de FNB de retraite avec diverses dates cibles allant de 2025 à 2060. Horizons a lancé le FNB Horizons Carbon Credits au début de février, le premier FNB de crédits de carbone au Canada. Au cours du même mois, Ninepoint a inscrit le FNB Ninepoint Carbon Credit, le premier FNB au Canada qui offre une exposition aux crédits de carbone nord-américains et européens.

Venue des FNB à rendement amplifié. Contrairement aux FNB traditionnels à rendement amélioré, qui utilisent des stratégies de vente d’options d’achat ou d’options de vente couvertes pour fournir un revenu, les FNB à rendement amplifié utilisent un modeste effet de levier pour offrir un rendement et un revenu accrus dans un environnement à faible rendement. L’effet de levier est souvent obtenu en empruntant des liquidités à un courtier principal pour acheter 25% de plus des actifs du panier.

« Hamilton ETFs a lancé le premier FNB amplifié au Canada avec l’ETF Hamilton Enhanced Canadian Bank (HCAL CN) en 2020. À la fin de 2021, trois FNB amplifiés étaient disponibles sur le marché canadien des FNB, Hamilton et Brompton étant les seuls émetteurs dans ce sous-secteur. Les FNB amplifiés propulsent les FNB à rendement bonifié vers de nouveaux sommets et deviennent l’un des segments de FNB canadiens à la croissance la plus rapide en 2022. Au premier trimestre de 2022, neuf FNB amplifiés ont été lancés, ce qui porte à 12 le nombre total de FNB amplifiés offerts aux investisseurs canadiens », lit-on dans la note de Valeurs mobilières TD.

L’article Lancements de FNB : quelques tendances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB thématiques défient leurs opposants https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/les-fnb-thematiques-defient-leurs-opposants-2/ Mon, 19 Apr 2021 04:16:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=79308 Malgré montrant que les FNB spécialisés génèrent un « alpha négatif », de nombreux fonds ont enregistré des rendements élevés.

L’article Les FNB thématiques défient leurs opposants est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un document de recherche publié en janvier par l’Université d’État de l’Ohio critique les fonds négociés en Bourse (FNB) spécialisés pour leurs faibles rendements corrigés du risque, leurs frais élevés et leur manque de diversification, et conclut que ces fonds «génèrent un alpha négatif d’environ-4 %»chaque année.

«Ces produits [spécialisés] se concurrencent pour attirer l’attention d’investisseurs peu sophistiqués qui recherchent les performances passées et négligent les risques associés à des portefeuilles sous-diversifiés, écrivent les auteurs. Les FNB spécialisés ont, en moyenne, réalisé des performances décevantes pour leurs investisseurs.»

Mais les fournisseurs de FNB canadiens contestent cette notion, affirmant que les FNB thématiques d’innovation sont durables et que les fonds thématiques peuvent être très bénéfiques lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée. Les rendements des FNB thématiques les plus performants du Canada ajoutent de la crédibilité à cet argument.

En 2020, le fonds Emerge ARK Genomics & Biotechnology ETF était en tête du classement des performances au Canada, avec un rendement de 156,9 %, selon Morningstar. Les cinq FNB d’Emerge Canada, de Toronto, gérés par l’équipe new-yorkaise d’ARK Investment Management dirigée par Cathie Wood, ont réalisé un rendement d’au moins 100 % l’année dernière.

Parmi les autres gagnants à trois chiffres de 2020, citons le Blockchain Technologies ETF, géré par Harvest Portfolios Group, d’Oakville (Ontario), qui a progressé de 151 %, le Horizons Big Data & Hardware Index ETF, qui a augmenté de 117,2 %, et l’Evolve Automobile Innovation Index Fund, qui a gagné 111,8 %.

Les sceptiques de l’Université d’État de l’Ohio et les promoteurs de FNB optimistes s’accordent à dire que les FNB spécialisés, en particulier ceux qui sont liés à la technologie, sont très populaires de nos jours. Plusieurs nouvelles offres spécialisées ont été lancées cette année.

Parmi les plus ambitieuses figurent une série de cinq FNB de BMO Gestion mondiale d’actifs basés sur les indices d’innovation MSCI et couvrant des thèmes tels que la génomique, l’Internet de nouvelle génération et les technologies financières, ainsi qu’un autre FNB consacré aux énergies propres. Au nombre des autres nouveaux entrants, citons le Horizons Psychedelic Stock Index ETF, qui investit dans des sociétés des sciences de la vie et des sociétés pharmaceutiques développant des utilisations thérapeutiques pour les composés psychédéliques, et le fonds Evolve Cloud Computing Index.

En créant de nouveaux produits, la société torontoise Evolve Funds Group recherche une thèse d’investissement à long terme. En raison du manque de données historiques sur les technologies innovantes, «il y a certainement un élément subjectif qui entre dans la stratégie d’Evolve», précise son président et directeur général, Raj Lala. Par exemple, le fonds Evolve Cyber Security Index Fund (dont les cotations couvertes et non couvertes ont des rendements annualisés sur trois ans supérieurs à 30 %) part du principe que la cybercriminalité continuera de croître au cours de la prochaine décennie, et que la cybersécurité deviendra une dépense non discrétionnaire pour toutes les grandes entreprises et agences gouvernementales du monde entier. Le fonds Evolve Cyber Security fournit un «accès parfait» à un thème spécifique et à des entreprises qui ne figurent généralement pas dans les principaux indices boursiers, ajoute Raj Lala.

Steve Hawkins, président et directeur général de la société torontoise Horizons ETFs Management (Canada), souligne les grandes tendances économiques et sociétales qui, selon lui, permettront de maintenir les rendements des FNB technologiques. «Les gens vont continuer à travailler à domicile, note-t-il. Ils vont être beaucoup plus interactifs en utilisant des ordinateurs. Il est difficile de trouver une raison pour laquelle vous ne devriez pas continuer à investir dans la technologie dans son ensemble.»

En investissant dans des FNB spécialisés, les investisseurs peuvent rapidement accéder à un sous-secteur ou à un thème d’investissement spécifique tout en se diversifiant parmi de nombreuses actions, ajoute Steve Hawkins. «Je ne veux pas me risquer à donner des noms individuels, en particulier dans la technologie des chaînes de blocs et la cryptomonnaie, affirme-t-il, car je n’ai absolument aucune idée de qui sera le prochain Coca-Cola ou PepsiCo.»

Les critiques du document de l’université d’État de l’Ohio concernant les faibles rendements corrigés du risque des FNB thématiques – ou alpha négatif – sont en partie justifiées par les performances très irrégulières des FNB sur le thème du cannabis. Le plus important et le plus ancien est le Horizons Marijuana Life Sciences Index ETF. Après avoir plus que doublé pour atteindre 24 $en septembre 2018, sa valeur nette d’inventaire a plongé à 5 $en mars 2020, avant de rebondir à 14 $au début de février.

Selon Steve Hawkins, les FNB spécialisés offrent aux courtiers actifs une «option liquide et efficace» pour entrer et sortir de marchés tels que celui du cannabis, et peuvent être un outil d’investissement à court, moyen ou long terme.

La société Emerge Canada vise à surpasser les approches de type indiciel en matière d’investissement thématique. «La gestion active est vraiment en train de prendre de l’avance», affirme Lisa Lake Langley, présidente, directrice générale et fondatrice d’Emerge, en soulignant les excellents résultats de son entreprise à ce jour. L’équipe d’ARK comprend des analystes qui ont une expérience dans des domaines tels que la génomique et diverses disciplines d’ingénierie. «Parce qu’ils ont cette expertise, ils savent comment virer de bord et réagir aux nouvelles», souligne Lisa Lake Langley.

Tout en reconnaissant que les investissements dans les entreprises innovantes peuvent être volatils, Lisa Lake Langley rejette l’idée que les investisseurs ne sont pas bien servis par les FNB spécialisés. «Nous voyons les clients se diversifier et les conseillers recommander aux clients de se diversifier et de commencer à allouer des fonds à l’innovat ion, note-t-elle. [L’innovation est] en train de devenir presque une catégorie d’actifs.»

L’article Les FNB thématiques défient leurs opposants est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le premier FNB de bitcoins sera canadien https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/le-premier-fnb-de-bitcoins-sera-canadien/ Fri, 12 Feb 2021 15:31:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77890 PRODUITS - Il serait lancé dès la semaine prochaine, d’après un analyste.

L’article Le premier FNB de bitcoins sera canadien est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le premier fonds négocié en Bourse (FNB) au monde dont l’actif sous-jacent sera des bitcoins « physiques » sera lancé très prochainement par la société Purpose Investments, rapporte une équipe d’analystes de TD Valeurs mobilières.

Il s’agit du FNB de bitcoins Purpose (Purpose Bitcoin ETF), qui sera assorti de frais de gestion de 1 % et qui sera le premier FNB de bitcoins de garde directe au monde. Ce FNB est destiné à offrir aux investisseurs une exposition à la principale cryptomonnaie, le bitcoin, en investissant directement dans des bitcoins réglés physiquement.

Vendredi matin, Purpose a obtenu les autorisations par les autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Ce FNB sera offert dans une version en dollars canadiens couverte pour le risque de devise (BTCC), une version en dollars canadiens non couverte pour le risque de devise (BTCC.B) et une version en dollars américains non couverte pour le risque de devise (BTCC.U).

« Que vous croyiez que le Bitcoin est sans valeur ou que celle-ci atteigne 1 M$, l’inscription du premier FNB de Bitcoin au monde est un moment historique pour l’industrie des FNB et le Canada », écrit TD Valeurs mobilières dans une note auprès de ses clients.

Le FNB sera un fonds commun de placement alternatif qui détiendra des Bitcoin à long terme sous forme physique par opposition aux contrats à terme de Bitcoin. Le fonds a l’intention de suivre l’indice TradeBlock XBX, qui utilise un algorithme sur plusieurs plateformes de négociation de Bitcoin pour calculer le prix consolidé de Bitcoin chaque seconde.

Le prospectus préliminaire est truffé de mises en garde par rapport aux risques liés au Bitcoin. « Étant donné la nature spéculative de Bitcoin et la volatilité des marchés des Bitcoins, il existe un risque considérable que le fonds ne soit pas en mesure d’atteindre ses objectifs d’investissement. Un investissement dans le fonds n’est pas conçu comme un investissement complet et ne convient qu’aux investisseurs qui ont la capacité d’absorber une perte d’une partie ou tous leurs investissements. Un investissement dans le fonds est considéré comme à haut risque », peut-on y lire.

Selon ce document, la faible corrélation des rendements du Bitcoin par rapport aux obligations canadiennes, aux actions canadiennes et étrangères (de 0,01 à 0,09) peut amener de la diversification à un portefeuille. Au 31 janvier 2021, le réseau de Bitcoin représente une valeur de 615 G$ US, selon le prospectus préliminaire.

Une course remportée par des Canadiens ?

L’arrivée de ce qui serait le premier FNB de Bitcoin arrive au terme d’une longue épopée en vue de fournir sous forme de FNB un produit lié à la monnaie virtuelle. Purpose Investments et Evolve Funds ont tous deux déposé en 2017 des documents réglementaires auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) pour des FNB basés sur des contrats à terme sur Bitcoin.

La CVMO les a rejetés, relate l’équipe d’analystes de TD Valeurs mobilières dans sa note : « À l’époque, les autorités de régulation n’étaient pas convaincues que le marché était approprié pour les investisseurs de détail, ce qui faisait de la pertinence une préoccupation importante. »

D’autres fonds d’autres natures qui misent sur les cryptomonnaies ont toutefois vu le jour la même année, dont le Fonds Rivemont Crypto, lancé le 14 décembre 2017, qui s’adresse aux investisseurs canadiens qualifiés.

En 2019, 3iQ a fait appel avec succès de la décision de la CVMO de rejeter le dépôt de Bitcoin par l’autorité de régulation. Dans son appel, 3iQ a fait valoir que la CVMO n’avait pas à déterminer la convenance de Bitcoin aux investisseurs.

« Peu de temps après, des gestionnaires de fonds, dont 3iQ, CI et Ninepoint, ont lancé des fonds Bitcoin à capital fixe concurrents au Canada. Bien que cette approbation ait ouvert la voie au lancement de fonds concurrents, le caractère fermé du fonds a empêché le lancement d’un FNB », lit-on dans la note de TD Valeurs mobilières.

Par la suite, plusieurs sociétés (Arxnovum, Evolve, Horizons, Accelerate, Purpose Investments) ont tenté de lancer des FNB de Bitcoin, travaillant en étroite collaboration avec la CVMO. Purpose aurait gagné cette course selon TD Valeurs mobilières et son FNB serait lancé dès la semaine prochaine sur la Bourse de Toronto.

Le timing du lancement de ce FNB sera particulier, car cette semaine, Tesla a annoncé qu’il détenait 1,5 milliard de dollars en Bitcoin et un haut dirigeant de la Banque du Canada, Tim Lane, a fait la une des journaux en qualifiant les prix des monnaies cryptographiques de « manie spéculative », selon la note de la TD.

Ce courtier s’attend à ce que ces sociétés de fonds atteignent à leur tour leur objectif de créer un FNB de Bitcoin.

Il est difficile de prévoir l’effet de la mise en marché de FNB de Bitcoin. « Un domaine que nous surveillerons de près au cours des prochaines semaines est celui des primes par rapport à la valeur liquidative des fonds à capital fixe importants qui suivent Bitcoin en Amérique du Nord. Ces primes se négociant autour de 10 % devraient diminuer à la suite de l’inscription de FNB de Bitcoin. Les fonds à capital fixe devraient perdre leur prime de rareté et les arbitragistes pourront acheter le FNB et vendre à découvert le fonds à capital fixe pour fusionner le fonds à capital fermé avec sa valeur liquidative », lit-on dans la note de TD Valeurs mobilières.

L’article Le premier FNB de bitcoins sera canadien est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les investisseurs en FNB : bien informés et indépendants https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-investisseurs-en-fnb-bien-informes-et-independants/ Tue, 04 Feb 2020 20:11:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=63815 FOCUS FNB - Analyse en profondeur de la personnalité de l’investisseur en FNB.

L’article Les investisseurs en FNB : bien informés et indépendants est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’essor des fonds négociés en Bourse (FNB) ces dernières années reflète une modification des comportements dans le marché de l’investissement de détail au Canada.

Les investisseurs de détail qui ont adopté les FNB ont tendance à être moins fidèles à leurs conseillers et à les remettre davantage en question que les détenteurs de fonds communs de placement. Ils ont tendance à être mieux informés. Ils sont plus conscients de l’impact des frais et plus sensibles aux prix. Par ailleurs, ils sont plus à l’aise avec l’investissement autonome en ligne.

Pollara Strategic Insights, de Toronto, a effectué un sondage d’opinion, parrainé par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et publié en septembre 2019, dont les résultats documentent ces tendances. Pour la première fois depuis la création en 2006 de ce sondage annuel, Pollara a interrogé des investisseurs en FNB tout comme des détenteurs de fonds communs de placement. Au total, 500 investisseurs en FNB et 1024 investisseurs en fonds communs de placement ont participé aux entretiens téléphoniques menés de la fin mai à la mi-juin.

Pollara a constaté que les investisseurs en FNB ont des préférences plus larges quant aux types de fonds d’investissement qu’ils détiennent. Parmi les investisseurs en FNB sondés, 66 % détenaient également des fonds communs. Par contre, seulement 19 % des répondants détenant des fonds communs possédaient aussi des FNB. Le sondage a également montré qu’il existe de grandes possibilités de croissance des ventes pour les manufacturiers de FNB. Un quart des investisseurs en fonds communs sondés prévoient augmenter leurs participations en FNB. Il faut noter également un écart entre les sexes : les hommes ont en général davantage confiance dans les FNB que les femmes.

Toutefois, les conseillers ne devraient pas supposer que les plus jeunes investisseurs, qui sont en général plus à l’aise avec la technologie et dont les manières d’investir sont moins ancrées, sont plus réceptifs aux FNB que les baby-boomers. Il est faux de croire que ce sont seulement les plus jeunes qui vont sur Internet et qui préfèrent les FNB, dit Lesli Martin, vice-présidente, relations publiques chez Pollara. Alors que 22 % des investisseurs en FNB sondés avaient moins de 35 ans, c’était le cas de 20 % des investisseurs en fonds communs. Vers l’extrémité la plus âgée du spectre démographique, 43 % des investisseurs en FNB avaient 55 ans ou plus, alors que 49 % des investisseurs en fonds communs se situaient dans cette tranche d’âge.

« La différence n’est pas énorme », remarque Lesli Martin.

Parmi les investisseurs qui ont un conseiller, on constate des niveaux de satisfaction plus ou moins semblables chez les détenteurs des deux types de structures de fonds. Ainsi, de ceux qui se sont dits satisfaits ou totalement satisfaits de leur conseiller, 81 % étaient des investisseurs en fonds communs, et – pourcentage plus fort –, 91 % détenaient des FNB. « Les investisseurs en fonds communs et les investisseurs en FNB démontrent des degrés de confiance très élevés dans le conseil qu’ils reçoivent, dit Ian Bragg, directeur, Recherche et statistiques, à l’IFIC. De plus, les investisseurs en FNB et les investisseurs en fonds communs attribuent une valeur quasi aussi importante à leur conseiller. »

Toutefois, les investisseurs en FNB étaient beaucoup plus susceptibles d’être des investisseurs autonomes que les investisseurs en fonds communs, et moins susceptibles de reconnaître la valeur de leur conseiller. « La façon dont ils font l’acquisition de leurs produits est une des principales différences [entre ces deux types d’investisseurs] », dit Ian Bragg. L’un des résultats du sondage qu’il a noté montre que 80 % des plus récents achats de fonds communs étaient faits par l’intermédiaire de conseillers, alors que seulement 46 % des achats de FNB étaient faits par l’intermédiaire de conseillers. Le groupe des investisseurs autonomes a également tendance à posséder plus de connaissances en investissement et à faire davantage confiance à l’utilisation du courtage en ligne.

Bien que les méthodes de livraison électronique soient de plus en plus acceptées, le sondage a indiqué que les conseillers en placement en ligne, également connus sous l’appellation robots-conseillers, ne sont pas largement acceptés. Seulement 18 % des investisseurs en FNB et 16 % des investisseurs en fonds communs ont dit à Pollara qu’ils étaient susceptibles ou très susceptibles d’utiliser un robot-conseiller.

Néanmoins, ce faible niveau d’acceptation laisse entendre que la part de marché des robots-conseillers poursuivra sa croissance. À la mi-2019, les actifs sous gestion du robot-conseil au Canada totalisaient 5,9 G$, soit une hausse de 88 % par rapport à l’année précédente, selon le rapport « Fintech Advisory Service » publié par Investor Economics.

La popularité croissante des FNB a mené la plupart des principales sociétés de fonds, et de nombreuses sociétés de fonds moins importantes, à offrir des choix entre les deux structures. Manufacturiers de FNB et manufacturiers de fonds communs, c’est de plus en plus du pareil au même. Ainsi, en décembre 2019, selon l’IFIC, 28 manufacturiers de fonds communs offraient également des FNB.

Placements iA Clarington, de Toronto, est l’une des sociétés de fonds qui a récemment développé son offre de FNB. Elle a créé des séries en FNB à partir de trois de ses fonds communs – les séries en FNB ayant le même actif sous-jacent que les autres séries de fonds communs – en octobre 2018, et en a ajouté trois de plus en novembre 2019.

« Si elle ne l’a pas encore fait, presque chaque société de fonds importante va dire : “Pourquoi voudrait-on fermer la porte à l’investisseur en FNB ?”, dit Adam Elliott, vice-président principal et directeur national des ventes chez Placements iA Clarington. Ce n’est pas un choix à faire entre deux possibilités qui s’excluent. Ceci peut nous rendre accessibles aux deux types de clients. »

L’opinion du client prend davantage d’importance ces dernières années, dit Adam Elliott, ce qui concorde avec les résultats du sondage de Pollara. « Nous avions l’habitude d’entendre les conseillers dire souvent : “Mon client se tourne vers moi pour que je lui fasse des recommandations en matière de placement, alors c’est moi qui tiens le volant”, dit-il. Mais nous entendons de plus en plus souvent, particulièrement de la part des investisseurs en FNB, qu’une grande partie de l’activité est axée sur le client et que celui-ci dit : “Je veux des FNB” et tout aussi souvent : “Je ne veux pas de fonds communs”. »

Le rapport sur les ventes de fonds d’investissement de l’IFIC 2019, confirme que les ventes nettes de FNB ont dépassé les ventes nettes de fonds communs pour la deuxième année de suite, et ce, avec une marge considérable. En effet, selon ce rapport, les ventes nettes de fonds communs de placement ont atteint 16,9 G$ en 2019, et les ventes nettes de FNB ont atteint 27,9 G$. Après 2008, 2009 et 2018, l’année 2019 a été la quatrième année civile où les ventes nettes de FNB ont dépassé celles de fonds communs de placement.

Un des défis pour les conseillers vient du fait que les périodes de détention des FNB peuvent être plus courtes que celles des fonds communs, puisqu’il n’existe aucun effet dissuasif significatif aux transactions fréquentes. À la différence des fonds communs, il n’y a pas de frais pour les opérations à court terme avec les FNB. « Si nos activités en FNB continuent à s’effectuer principalement par l’intermédiaire des conseillers, espérons que les conseillers insisteront sur le fait que négocier fréquemment des titres, des FNB ou des actions n’est généralement pas judicieux », dit Adam Elliott.

L’augmentation du choix de structures de produits dans le secteur des fonds de détail ne se limite pas exclusivement à la création de FNB. Evolve Funds Group, de Toronto, qui a fait son entrée dans le marché des FNB en septembre 2017, a lancé la première série de fonds communs de ses fonds en avril 2019.

« Personnellement, je crois que l’avenir appartient aux FNB, dit Raj Lala, président et chef de la direction d’Evolve Funds Group. Mais nous avons créé une catégorie de fonds communs, parce que nous voulons permettre aux gens d’accéder à la structure avec laquelle ils sont beaucoup plus à l’aise. » Tout en remarquant que la plupart des courtiers en fonds communs de placement ne peuvent pas vendre des FNB, Raj Lala affirme que certains courtiers en valeurs mobilières préfèrent utiliser les fonds communs parce qu’ils n’aiment pas composer avec les écarts entre le cours acheteur et le cours vendeur et que leurs clients n’ont pas besoin de liquidité d’échange intrajournalière.

En offrant le choix entre les structures de fonds, dit Raj Lala, les sociétés doivent assurer que les frais de gestion des parts de fonds communs à honoraires ne sont pas plus élevés que ceux des parts de FNB. « La plupart des courtiers n’approuveraient même pas les fonds communs s’il existait une catégorie de FNB qui facturait des frais plus bas que les fonds communs [de catégorie F]. »

L’article Les investisseurs en FNB : bien informés et indépendants est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>